Votre Puerh du jour

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 30 Août 2016, 12:30

Sébastien a écrit : Bref, je le regoûterai en mode petit doigt levé, je vous redirai.


Merci de bien préciser l'angle par rapport au sol, trop de gens oublient.

Pu'er et petit doigt levé, pour moi, ca va pas ensemble. Je l'associe plutôt à la matière brute qu'à la délicatesse et à un cérémonial emprunté.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 30 Août 2016, 12:36

http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=166&start=6885#p124807

Elise nous a fait une dégustation comparative début juillet au sujet de ce shu eot de 95, l'occasion de la remercier au passage!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 30 Août 2016, 12:48

Patrick a écrit :
Sébastien a écrit : Bref, je le regoûterai en mode petit doigt levé, je vous redirai.


Merci de bien préciser l'angle par rapport au sol, trop de gens oublient.

Pu'er et petit doigt levé, pour moi, ca va pas ensemble. Je l'associe plutôt à la matière brute qu'à la délicatesse et à un cérémonial emprunté.

Tous les buveurs de puerh ne sont pas des brutes épaisses qui infusent 2g de feuille par centilitre de théière pour étancher leur soif d'amertume en ingurgitant une liqueur qui fait des trous dans la table en cas d'éclaboussure.

Sans parler de cérémonial emprunté, on peut préparer/boire du puerh comme on le fait pour un wulong, et bien malin qui pourrait deviner quel thé la madame ci-dessous prépare si élégamment. Même que si ça se trouve, c'est un puerh. :)
hqdefault.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 30 Août 2016, 12:57

J'adore son bateau à thé :wub:




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 31 Août 2016, 17:13

Lk18 a écrit :Aujourd'hui, Banna Zi Ya Cha, Lancang Tea Factory, 2009. Stupéfait de découvrir (après l'avoir goûté), qu'il s'agit d'un thé issu de théiers violets. Jamais j'aurais deviné tant on est loin de ce que je pensais être les caractéristiques de ce type de théiers. Excellent en tout cas, un thé qui présente une grande complexité. Les feuilles infusées tirent vers le fruit cuit, dans la bouche il y a du sucré, du fruité, du floral, et surtout beaucoup de douceur !

C'est mon échantillon ça ? :D
J'ai eu une sacrée surprise en le regoûtant aussi. La première fois que je l'ai bu, il y a... pfiou, trois ou quatre ans au moins, je l'avais trouvé correct mais sans plus, avec beaucoup de texture mais pas des masses de goût et une ligne un peu monotone dans ses saveurs agrumées (tiens la preuve). En le retestant ce printemps, j'ai été épaté de découvrir un thé toujours un peu doux mais joueur, avec des notes beaucoup plus "puerh" que "violet" -- et du coup la galette est passée de ma pile "à regoûter pour décider si je jette ou pas" à celle "c'est pas mal et même bon comme thé quotidien ce truc dis-donc".
Maintenant, à voir si c'est la galette qui s'est améliorée, mes papilles qui se sont développées ou mes paramètres modifiés qui ont fait toute la différence... :lol: Ravi qu'il t'ait plu en tout cas !

Luk Zijeko a écrit :Est-ce qu'il vient de cha wang shop ou peut-on le trouver ailleurs?

Ma galette venait de chez CWS en effet, mais si je ne me trompe pas tu peux maintenant récupérer la même à Nantes chez Xibalba :D C'est d'ailleurs à cause de lui que j'avais regoûté la mienne, donc merci Xibalba, c'était une sacrée bonne idée :-_-:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 31 Août 2016, 17:22

Ma galette venait de chez CWS en effet, mais si je ne me trompe pas tu peux maintenant récupérer la même à Nantes chez Xibalba :D C'est d'ailleurs à cause de lui que j'avais regoûté la mienne, donc merci Xibalba, c'était une sacrée bonne idée :-_-:


Merci pour la réponse, j'étais dans la boutique de Xibalba début juillet et j'aurais su cela, je lui aurais surement demandé de goûter. J'ai dégusté un excellent puehr sheng de théier sauvage là-bas. J'espère pouvoir y retourner un jour...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 31 Août 2016, 17:45

Tu me fais penser que j'ai un envoi de colis à organiser ce mois-ci... Envoie-moi ton adresse par MP et je verrai si c'est possible de t'ajouter au convoi. :hi: Comme ça, si jamais le thé te plaît, tu pourras lui commander une galette directement la prochaine fois. :)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 31 Août 2016, 21:51

Comme souvent un Shu pour commencer la soirée :happy: ce Da Ye Hong 2011 fait parti des références en Shu avec quelques autres galettes d'LTC :happy:
Pas très honereuse belle liqueurs beau arômes belle évolution dans le temps :happy: du coup elle fait partie de mes repères pour juger un autre Shu. Maintenant que ma cave est pleine :? Il faut s'obliger à trouver des raisons pour craquer :happy:
Mais la j'avoue que rapport qualité /prix ça complique énormément la chose :huhuhu:
20160831_224919.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 02 Septembre 2016, 09:56

@ Sébastien : je bois le pu'er comme le wulong. Mais tu parlais de "petit doigt levé" donc j'imaginais de vieilles Anglaises guindées buvant leur pu'er dans de la porcelaine surannée.
Et je trouve que ça ne cadre pas. Même si c'est parfaitement possible.

J'associe également le pu'er plutôt avec du grès un peu brut, sans couverte et des formes "fortes". Plutôt beauté rustique qu'élégance chichiteuse.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 03 Septembre 2016, 13:24

Mangfei 2006
pas regoûté depuis longtemps, il vieillit super bien.
j'aurais dû en acheter un tong, comme pour sa copine la Ming Feng :mmm:
Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 03 Septembre 2016, 13:26

Superbe théière :bravo:




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Septembre 2016, 13:31

Tiens, ça fait envie ça... :mouais: Si je survis à l'apport de caféine du sejak, je sais ce que je bois cet après-midiiiiiiii :bounce: :bounce: :bounce:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 04 Septembre 2016, 15:38

Il fait des températures infernales en ce moment dans le Sud et pour me rafraîchir, j'ai décidé de boire un thé qui donne chaud.
Le Du Shu #0 2014 de Luo Hou You. (Merci JMB).

P1090837.JPG


Dès la 1ère tasse, ce thé m'a donné un coup de chaud. Il est très équilibré, doux et sucré en fin de bouche. Il se boit comme du petit lait.
Comme je n'ai pas beaucoup mangé à midi, il m'a mis dans un état un peu fébrile aussi. Je crois que je vais me prendre un petit goûter pour éponger la dose de caféine.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 06 Septembre 2016, 09:50

Puerh Sheng Bai Ying Shan 2012 de Hojo. CG Henk :-_-:

L'odeur de miel de cette galette me travaille depuis la réception, je voulais attendre mais j'ai pas pu résisté. Séquence émotion après avoir gouté les bourgeons sauvages de cette année, j'attaque un autre beau morceau.

bai Ying Shan.jpg


Infusions courtes (rinçage puis 5',8',10',15',20',30') pour commencer avec une pointe d'amertume bienvenue qui se dégagera (vers la 6ème infusion) pour laisser s'exprimer le côté compoté déjà présent au début. Les infusions s'enchaînent.

bai Ying Shan2.jpg

6g dans un gaïwan

C'est équilibré avec une bonne longueur en bouche et comme pour mon premier shu, ce thé me rattache à un souvenir précis: le lapin aux mirabelles. Et je n'arriverais pas à me détacher de ce goût de mirabelle compotée (parfois zeste de citron confit). Je crois percevoir des effluves légèrement mentholée. Même après la 10ème infusion, l'absence d'amertume renforce cette sensation pourtant la liqueur évolue bien, peut être du réglisse en fond.

bai Ying Shan3.jpg


Ce thé active la satisfaction :bave: !

bai Ying Shan4.jpg


Je me dis que si j'attends un peu l'amertume se tassera légèrement, sur l'arrière de l'emballage, je lis Mai 2021?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 06 Septembre 2016, 10:04

Chouette retour!

Tu allonges directement tes premières infusions?

Lorsque je bois du puerh, je fais en général les dix premières en flash, ensuite j'augmente progressivement les temps d'infusion... à essayer avec ta méthode! :-)




PrécédentSuivant