Le gaiwan

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le gaiwan

Message par David » 21 Octobre 2016, 08:46

Même si l'air est un excellent isolant thermique, je me demande ce que ça donne d'une infusion à l'autre… OK, on ne se brûle pas les doigts, mais à mon avis on perd toute la chaleur quand même.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le gaiwan

Message par Patrick » 21 Octobre 2016, 09:44

henk a écrit :Si seulement il avait fait le couvercle en verre, il aurait semblé conçu au lieu de pièces aléatoires jetés ensemble.

Exact.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 21 Octobre 2016, 12:34

David a écrit :Même si l'air est un excellent isolant thermique, je me demande ce que ça donne d'une infusion à l'autre… OK, on ne se brûle pas les doigts, mais à mon avis on perd toute la chaleur quand même.

Je n'en suis pas certaine mais je crois bien que ces trucs là sont mis sous vide comme les Thermos...

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Le gaiwan

Message par WilliamB » 21 Octobre 2016, 12:45

David a écrit :Même si l'air est un excellent isolant thermique, je me demande ce que ça donne d'une infusion à l'autre… OK, on ne se brûle pas les doigts, mais à mon avis on perd toute la chaleur quand même.


Je pensais la même chose .. Verre épais signifie beaucoup de absorption de chaleur :mouais:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le gaiwan

Message par Étienne » 21 Octobre 2016, 15:39

Perso, je me suis jamais trop cramé avec les gaiwan en verre normaux...

En plus on les prend jamais à pleine main, pas dit que le bord de la lèvre ait un température bien différente (en haut, il n'y a que quelques millimètres de plus à parcourir pour la chaleur).

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Azn
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Dec. 2016

Re: Le gaiwan

Message par Azn » 23 Décembre 2016, 11:25

Bonjour Samy,

J'ai trouvé ça :
mingtea.be/fr/gaiwan-linglong-120ml.html
J'apprécie le fait qu'on puisse observer les feuilles.

Si vous avez des adresses je suis également preneur.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le gaiwan

Message par Tsubo » 23 Décembre 2016, 17:16

Oui, enfin Samy posait sa question en 2013 ... depuis le temps, je crois qu'il a trouvé ...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le gaiwan

Message par Kissaki » 23 Décembre 2016, 19:03

:lool:




Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Gaiwan vs Zhong

Message par Clément » 21 Février 2017, 16:38

Je reviens de m3t ( :cry: me frappez pas :cry: ) pour des renseignements, sur des thés que j'ai acheté chez eux il y a quelques temps, et dont (pour des raisons de classification) je n'arrive pas à trouver la trace.

Outre être tombé sur deux vendeurs très suspicieux sur ma demande à ne pas vouloir acheter de thé mais à vouloir connaitre les caractères chinois de ce que j'avais acheté chez eux, ils ont été chercher leur "chef", non pas Tseng mais un occidental dont j'ai oublié le nom (peut-être le compagnon de Tseng ?). Bref, un type fort charmant, même si pour lui "maître Tseng" est la 8e merveille du monde et sans qui le monde du thé n'existerait plus, qui m'a renseigné sur les thés en question (dans la limite de ses connaissances et du fait qu'ils ne les ont plus en boutique (donc plus sur leur jolies petites cartes "accessible à tout le monde", mais privées et cachées derrière le comptoir...)). Outre cela, il m'a raconté sa version de l'histoire moderne du thé (je crois que sa version est quelque peu influencée par son aventure personnelle avec la maison des 3 thés, mais tout est bon à prendre de l'instant où on le ne croit pas mot pour mot), mais je vais éviter de vous faire saigner des yeux.
Après une bonne demi-heure de parlote, le gonze me parle de zhong et je dis le terme gaiwan. que n'ai-je pas dit, le gaiwan "c'est pour le commerce, ça n'existe pas traditionnellement, il faut bien parler de zhong". J'essaye d'en apprendre plus, mais pas moyen (il n'a pas dû se poser assez la question, qui pour lui n'en vaut pas la peine puisque c'est du commercial, donc pas pertinent de s'y intéresser) mais je réussis à lui faire dire qu'il s'agirait d'une question de forme, d'angle de l'évasement, etc. Alors qu'en est-il ? Est-ce qu'un gaiwan sans chapeau peut être appelé zhong ou pas ? Avez-vous des sources (peut-être même en chinois d'ici à ce que je sache le lire correctement (quelques années..)) où puiser l'info ?

merci

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par Sébastien » 21 Février 2017, 16:52

Philippe s'était posé la question : http://addicttea.blogspot.fr/2011/07/zh ... aiwan.html
les images ne sont plus visibles, mais reste le texte.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par Sébastien » 21 Février 2017, 16:57

et tu as peut-être eu affaire à Fabien Maiolino ?
1648954-focus-wide.jpg


si tu veux du rab de bullshit : http://www.dailymotion.com/video/x1avib ... 2-6-8_news
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le gaiwan

Message par JMB » 21 Février 2017, 17:26

Sébastien a écrit :les images ne sont plus visibles, mais reste le texte.


Merde alors, on a perdu toutes les belles photos de Philippe :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le gaiwan

Message par David » 21 Février 2017, 17:54

C'était à coup sûr lui. Il peut très bien te faire exactement le même discours la prochaine fois, fais gaffe ^^

Gai : couvercle
Wan : tasse

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le gaiwan

Message par Kissaki » 21 Février 2017, 19:09

Oui et pourquoi il n'y a pas le mot coupelle dans gaiwan? :huhuhu:




Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Le gaiwan

Message par Clément » 21 Février 2017, 21:14

Oui, c'est lui.

Z'inquiétez pas, le baptême que j'ai vécu ici le jour de mon arrivée en disant que je ne connaissais que m3t comme magasins sur paris m'a valu de me méfier de tout ce qu'il m'a dit, j'irai donc tout balancer sur un autre post, histoire que vous puissiez m'indiquer d'autres vérités et les sources où je peux les trouver.

Sébastien a écrit :si tu veux du rab de bullshit


Vu que j'y connais encore pas grand chose, est-ce que tu aurais l'amabilité de faire une critique de ce qu'il dit ou de m'orienter vers une vidéo (je suis à sec pour un bon moment là, donc que info gratuite) ? mici

PrécédentSuivant