Meilleure théière pour le Sencha

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Gaiwawan » 16 Mars 2017, 23:09

Sur un autre sujet je parlais de Gafu qui "fabrique" a terre. Voilà quelques explications : https://www.artisticnippon.com/product/tokoname/gafu/gafu.html

L'elutriation de la terre n'est elle pas une solution pour retrouver la richesse et la diversité des anciennes terres agricoles ramassée dans les rizières ? Car au final l'argile de Tokoname est maintenant un "produit industriel" fabriqué par des coopératives. Chercher le bon équilibre dans la conception de sa matières premiere me semble une démarche intéressante pour tenter de fabriquer LA théière parfaite (du moins pour un thé et pour un palais :lol: )

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par WilliamB » 18 Mars 2017, 21:07

À mon avis, Banko-yaki est l'argile parfaite pour les thés verts japonais! :happy:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par David » 19 Mars 2017, 15:05

Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé une banko, mais dans mes souvenirs c'était vraiment excellent effectivement.

Est-ce que des personnes ont essayé l'Iga que vend Akira de Yoshiki ?

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Kyara » 20 Mars 2017, 12:32

David a écrit :Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé une banko, mais dans mes souvenirs c'était vraiment excellent effectivement.

Est-ce que des personnes ont essayé l'Iga que vend Akira de Yoshiki ?

Je veux bien essayer dès mon retour, la semaine prochaine.
Quel protocole de test utilisez-vous?

image.jpeg

Le candidat kyusu est encore vierge :D
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Blossom » 20 Mars 2017, 14:35

Un protocole test? Si possible des thés que tu connais bien, et en parallèle avec de la porcelaine ou du verre, mêmes paramètres.

Pas encore assez testé l'Iga clay, et pas avec des sencha. Ça va être compliqué d'en faire un retour sur ce topic. :huhuhu:
In case of doubt, boil it out

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Kyara » 20 Mars 2017, 15:00

Je te l'envoie si tu veux! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Meilleure théière pour le Sencha

Message par Blossom » 20 Mars 2017, 15:03

Ton kyusu?? Tout doux, tu sais que ces bêtes là, moins ça croise La Poste et mieux ça se porte..
Et puis... Image :siffle:

Merci pour ta proposition, mais amuse toi avec. ;)
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par David » 20 Mars 2017, 18:29

Ah oui, joli modèle Kyara. Perso je fais deux thés en // avec des paramètres sensiblement identiques.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Luk Zijeko » 17 Janvier 2019, 09:11

Ce fil est un peu délaissé mais peut être que des amateurs ont, depuis deux ans, fait des avancées significatives concernant l'utilisation de la terre et affinés leur(s) préférence(s)…J'utilise un kyusu en porcelaine et un kyusu "yohen" de Taisuke Shiraiwa et souhaiterait évoluer vers un nouveau kyusu, c'est donc un déterrage de topic un peu intéressé :oops: .

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Gaiwawan » 17 Janvier 2019, 10:16

Apparemment le nouveau hype c'est le shigaraki :>>

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 17 Janvier 2019, 10:43

Je pense que c'est une question de goût, donc c'est assez personnel.
Pour ma part ce que je préfère c'est l'effet de l'argile shudei de Yamada So et la noire en réduction de Shimizu Ken.
Je n'ai pas encore réussi à atteindre ce que je cherche avec les argiles d'Iga et de Shigaraki, mais les résultats ne sont pas mauvais non plus surtout en Iga et j'imagine que cela peut aussi être recherché par certaines personnes. Pour le Shigaraki, j'ai un avis un peu plus mitigé. Mais surtout il faut voir quelle argile on appelle "shigaraki" ou "iga". Parce c'est une appellation assez générale concernant des régions d'origine, mais cela peut varier en termes de composition et donc de goût. Parmi toutes les argiles appelées "shigaraki" il y aura par exemple des variations (selon le lieu exact d'extraction, le "blend" personnel d'un artiste) et pas toutes ne seront égales en terme de rendu sur le thé. Par conte je pense que si on prend la production d'un même artiste il y a une certaine constance dans la qualité de l'argile utilisé.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Kissaki » 17 Janvier 2019, 10:53

Tout est dit :-)

Je n'ai au final ps de préférence "directe", je ressens juste que tel ou tel kyusu matchera mieux avec tel ou tel sencha tout bonnement.




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par David » 17 Janvier 2019, 12:12

Le choix des noms "shigaraki" ou "iga" est je pense assez libre de la part d'Akira. Certes ça correspond au lieu d'origine d'extraction de l'argile mais ne correspond pas aux styles bien connus du même nom.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 17 Janvier 2019, 12:30

oui, justement là tu mets le doigt sur le point important: c'est qu'ici on parle souvent des argiles appelées comme ça par Akira Hojo et qui font références aux artistes qu'il représente.
Par contre en allant sur un autre site et en demandant au vendeur une argile/un kyusu de Shigaraki, ça peut être complètement autre chose. Je voulais juste soulever ce point, surtout en réponse à la remarque suivante:
Gaiwawan a écrit :Apparemment le nouveau hype c'est le shigaraki :>>

Si on parle d'un même artisan pas de souci, mais si c'est une constatation générale sur les argiles de telle ou telle région il faut juste faire attention pour avoir une terminologie commune.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par David » 17 Janvier 2019, 13:03

Absolument, la précision est importante. J'imagine que Gaiwawan parlait de la shigaraki d'Akira que personnellement j'adore.

PrécédentSuivant