Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Galerie des acquisitions

Message par Fabien » 11 Mai 2017, 17:37

Sébastien a écrit :Besoin de conseils pour nettoyer un petit kensui en cuivre (enfin, je crois) qui en aurait bien besoin...
Tiens un kensui :huhuhu:
Vu son état un rien négligé, ben moi je ferais comme d'hab, d'abord petite pâte épaisse bicarbonate de soude/vinaigre, on frotte à l'éponge non grattante et on voit ce que ça donne. Ca nettoie bien la crasse et en général sans trop enlever la patine. Après, si c'est légèrement oxydé, le nettoyage n'y fera pas grand-chose et il faudra alors passer à des médecines moins douces ;)
Tiens-nous au courant de l'évolution du nettoyage, il est bien joli en tout cas ce kensui!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Galerie des acquisitions

Message par Sébastien » 11 Mai 2017, 18:17

Après un bref coup d'éponge bicarbonatovinaigrée, on constate déjà un certain mieux.
J'en repasserai sans doute un petit coup.
Merci pour les conseils !
20170511_191400_crop_748x747.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Galerie des acquisitions

Message par Fabien » 11 Mai 2017, 18:46

:top: vraiment sympa!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 11 Mai 2017, 19:59

:top:

encore un petit coup de la même recette et ce sera parfait

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Sébastien » 11 Mai 2017, 20:22

oui je vais m'y atteler, mais pas tout de suite, je vais d'abord l'étrenner ^^
sans doute moins spectaculaire que mon chaudron magique, mais je pense que ce sera un peu + élégant et délicat sur la table à thé =)
merci pour les conseils en tout cas (et merci Tsubo pour le déplacement des messages dans le ton topic :top: )
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Étienne » 20 Mai 2017, 20:17

Bon, suite de mes démêles avec mon kyusu… Je trouvais bien que le débit n'était pas fulgurant et ça n'a pas manqué, 2 coup de fuka et c'était rebouché.

Par contre entre temps, j'avais lavé le filtre de mon thermos au Steradent et j'avais remarqué que si c'est très efficace contre la couche brune/noire de dépôt, il faut quand même passer un coup dessus pour que ça parte. Le Steradent désolidarise le dépôt, qui forme un amas bien dégueulasse d'ailleurs, mais ne le dissout pas.

Du coup cette fois : 
- Bain de stéradent à feux doux. Le kyusu est blanc comme neige, mais quand on regarde par le bec, la plupart des trous sont bouchés par la plaque de dépôt.
- Coup de cotton tige par le bec. Il ressort comme de mes oreilles après 3 semaines de trek. Il reste quand même pas mal de trous bouchés.
- Coup de brosse à dent par l'intérieur. J'étais sceptique, mais c'est assez efficace, les poils rentrent assez dans les trous pour nettoyer.

Et là, il pisse comme à son premier jour ! Par contre je comprends toujours pas pourquoi il s'est bouché à ce point.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 19 Février 2018, 11:12

Un restaurateur de rouleaux et de paravents basé au Japon mais avec un site en anglais : http://nomurakakejiku.com/

virtrilli
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 09 Apr. 2018

Entretien théière ?

Message par virtrilli » 09 Avril 2018, 11:26

Bonjour à tous,
je possède une théière japonaise en fonte dont l'intérieur est recouvert d'émail, je viens de remarquer que l'email à "cloqué" sur tout le fond, je voulais donc savoir si je peux continuer à utiliser ma théière, si ce n'était pas toxique où que sais je.
Je vous remercie pour vos réponses

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 09 Avril 2018, 12:33

Le fond va juste rouiller sous la laque / l'émail ... par contre, j'éviterai d'ingurgiter les morceaux qui ne vont pas tarder à se détacher ... bref, je garderai tout çà pour la déco et je ne l'utiliserai plus ...

Sinon, pour les présentations, c'est ici : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par David » 12 Juillet 2018, 11:13

2ème reset de mon shudei de Yamada So, cette fois-ci méthode simple : javel un peu concentrée à l'intérieur du kyusu pendant 24h, puis rinçage, et bain pendant 24h dans eau claire. la différence se sent direct.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Chagoï » 12 Juillet 2018, 12:52

Pas d'eau chaude ?

Joseph
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 06 Jan. 2019

Iwashu : quelques questions

Message par Joseph » 06 Janvier 2019, 01:20

Bonjour à tous !

Je me suis décidé à investir dans une théière Iwashu 0,8 l achetée dans une petite boutique du 20e arrondissement.

Après avoir respecté les étapes de la première utilisation je l'ai testé ce soir avec un thé "comptoir richard' aux amendes.

J'ai utilisé les tasses en fonte de la même marque. Dans celle de droite une infusion pour ma femme et dans celle de gauche, mon thé.

20190106_010246.jpg


N'étant pas encore sevré du sucre (ni pour le café d'ailleurs :tdrunk: ) j'ai ajouté un peu de sucre dans ma tasse. Les puristes me pardonneront. ;)

Je remarque des traces blanchâtres dans ma tasse. Est-ce dû au sucre ? Comment les enlever ? Est-ce un signe que l'émail est abimé ?

Merci à ceux qui s'y connaissent de m'éclairer !

En vous souhaitant une bonne année 2019 !

Joseph

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Iwashu : quelques questions

Message par Elise » 06 Janvier 2019, 08:14

Difficile de dire de quoi il s’agit d’après ta photo. Était-ce présent avant?

La seule chose que je peux te dire c’est que cette théière est une hybridation de la bouilloire traditionnelle japonaise appelée tetsubin, on en parle un peu ici, et d’une couche d’émail ajoutee pour adapter cet objet à l’Occident qui la prend pour une théière. C’est une théière qui fonctionne, mais ce n’est pas le must surtout si tu commences à consommer des thés de qualité, mais prends ton temps pour lire le forum et pour faire des essais.
Nous sommes là pour les conseils si nécessaire :happy:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Iwashu : quelques questions

Message par Kissaki » 06 Janvier 2019, 11:00

A préciser que ce n'est vraiment pas de la grande qualité ces Iwashu. Il se peut que ce ne soit qu'un signe d'usure naturelle.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Iwashu : quelques questions

Message par Elise » 06 Janvier 2019, 11:53

Kissaki a écrit :A préciser que ce n'est vraiment pas de la grande qualité ces Iwashu. Il se peut que ce ne soit qu'un signe d'usure naturelle.

Je pense que c’est une théière de qualité, qui ne possède cependant pas les qualités recherchées dans une bouilloire. Mais après avoir testé différentes choses, je pense qu’on se rend rapidement compte par soi-même des limites de ce genre d’outil d’infusion même si cela reste fonctionnel pour une grande infusion à l’occidentale.

PrécédentSuivant