Choisir sa Jarre ou sa Boite

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Choisir sa Jarre ou sa Boite

Message par Tsubo » 22 Novembre 2015, 22:26

Les critères à prendre en compte pour l'acquisition de vos jarres ou vos boites !

Naturellement, il existe une grande panoplie de contenants, de la boite plastique hermétique à la jarre en terre en passant par les boites métalliques japonaises du type Kaikado !

De la même manière, nous ne stockons pas tous différents types de thés dans le même type de contenant :

Les jarres en argile / en porcelaine :

Image
4.JPG

les boites métalliques type Kaikado :
1.jpg

Le Chaire :

Image

Le Natsume :

Image


Les boites plastiques ou les boites en verre, qu'elles permettent de faire le vide d'air après fermeture ou non :

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Gaiwawan » 02 Juin 2017, 14:09

A l'occasion d'une vente PdT sur vente privée, j'avais acheté il y a quelques années une jarre de thé des moines. C'était bel et bien uniquement pour la jarre car ce thé est sans doute l'un des plus mauvais que j'ai eu l'occasion de boire. Pour moins de 10€ j'étais content d'avoir une jarre en terre et de faire plaisir à ma grand mère en la ravitaillant en thé :huhuhu:

Depuis j'y stocke un morceau de galette de sheng que j'avais effritée dans le vain espoir de le faire vieillir dans de bonnes conditions...

J'imagine qu'on est loin de la véritable yixing. Néanmoins, d'après l'expertise en poterie de certains d'entre vous, qu'en pensez vous ? Ca reste correct pour conserver une galette où autant même mon vrac dans un pot de fleur... ?

Image

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Tsubo » 02 Juin 2017, 14:16

Pour en avoir deux, c'est de la terre colorée basique ... yixing ou pas, çà ne changerai rien, il faut en finir avec cette idée débile que la terre "respire" ...

pour cette jarre, j'espère que tu l'as bien nettoyée, parce que le thé des moines, çà s’incruste :lol:
Pour le reste, tu ouvres de temps en temps la jarre, mais vu la petite quantité, c'est pas vraiment un type de jarre pour faire vieillir sur des décennies ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par ooericoo » 02 Juin 2017, 17:47

Ben oui la terre ça ne respire pas... :lool:
Le Puerh oui après selon le stockage que l'on désir la porosité de la terre fait partie des critères a tenir comptes comme biens autres.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Tsubo » 02 Juin 2017, 20:56

La porosité ne sert à rien d'autres qu'à retenir éventuellement l'humidité et encore, ça reste à voir ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par ooericoo » 02 Juin 2017, 22:08

Un extrait d'un article d Olivier sur le sujet
"Comme nous l'avons vu précédemment la jarre doit posséder une bonne perméabilité à l'air afin de laisser le puerh respirer, comme le permettent les papiers dans lesquelles on emballe les galettes de puerh ou les feuilles de bambou qui forment les tong. "

On évitera donc à priori des matières telles que la porcelaine, plus adaptée au wulong. De même de nombreuses terres, notamment de Yixing, offrent une mauvaise perméabilité à l'air et ne sont pas idéales au vieillissement du thé puerh. De même on évitera les terres émaillées, vernies ou peintes, ces traitement réduisant partiellement ou totalement la porosité naturelle de la terre.

Le stockage du puerh dans de telles jarres à faible porosité reste cependant possible, notamment si elles sont fermées à l'aide d'un tissus poreux (et non d'un couvercle de terre), où en prenant soins de régulièrement aérer les jarres comme nous le verrons plus loin.

L'idéal reste tout de même lorsque c'est possible d’utiliser une terre à forte porosité, comme la terre de Wan Yao cuite à faible température, qui permet un meilleur échange entre le thé et l'environnement extérieur.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Tsubo » 03 Juin 2017, 12:58

Il ne faut pas croire tout ce qu'écrit Olivier, il ne fait souvent que reprendre les idées reçues sur certains sujets où il n'a pas les bases techniques et il n'a pas assez assimilé certaines notions (comme sur la "qualité" par exemple, notion qui évolue avec les époques, et qui est donc forcément subjective même si l'évolution peut être plus ou moins rapide, qu'il semblait confondre à un moment avec "critères de qualité", qui sont plus proches de mesures).

En l’occurrence la porosité, cela fonctionne par capillarité et ne concerne donc que les fluides, donc l'eau dans le cas qui nous occupe, parce que jusqu'à preuve du contraire, l'air n'est pas injecté, non ? Et que l'on ne vienne pas me parler de pression atmosphérique parce que les jarres ne sont pas sous vide d'air, ni scellées hermétiquement ...

Donc, que la jarre soit recouverte de 15 cm de glaçure ou qu'elle soit de "Wan Yao" cela ne change rien pour ce qui est des échanges gazeux. La seule chose qu'il faut prendre en compte à ce niveau, c'est la réalisation du couvercle, plus ou moins rectiligne et plus ou moins étanche qui, lui, va donc laisser passer l'air ... en somme, la seule chose intéressante dans l'extrait proposé, c'est :
fermées à l'aide d'un tissus poreux (et non d'un couvercle de terre), où en prenant soins de régulièrement aérer les jarres

Car çà, effectivement, un tissu poreux et une aération "régulière", cela va faciliter les échanges entre le thé et son environnement de conservation, et çà s'applique à tout type de terre, poreuse ou non ...

Pour la porosité à l'eau maintenant, c'est là que les jarres cuites à "faible" température sont intéressantes car donc plus poreuses ... ici aussi, aucun avantage d'une terre ou d'une autre, c'est la cuisson qui fait tout ...

Mais pour que ce soit effectivement tout simplement utile, il faudrait qu'il y ait de la condensation sur la jarre, ce qui arrive rarement dans des appartements modernes et dans des climats tempérés ... donc, à moins de stocker les jarres dans la salle de bain et d'y prendre des bains de vapeur, aucun intérêt d'avoir une jarre plus ou moins poreuse ...

Pour le stockage, si le but est de faire vieillir du vrac, le mieux restera, et sans égal, un panier tapissé de tissu neutre ou de papier fin du type de celui qui emballe les galettes ... une bonne enveloppe craft non fermée hermétiquement sera tout aussi efficace ...

Mais naturellement, tout ceci est bien moins plaisant à regarder qu'une belle jarre ... car c'est cela la vraie question sous-jacente : "est-ce que je peux faire vieillir mon thé dans un joli contenant ?"

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par David » 03 Juin 2017, 13:02

Merci de cet éclairage.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Étienne » 03 Juin 2017, 13:13

Tsubo a écrit :La porosité ne sert à rien d'autres qu'à retenir éventuellement l'humidité et encore, ça reste à voir ...


En tout cas pour les murs de bâtiments en terre, la façon dont la terre a été compactée joue clairement sur la capacité des murs à réguler l'hygrométrie (dans les deux sens d'ailleurs). Par contre il ne faut pas espérer un quelconque renouvellement d'air grâce à cette porosité, les débits en jeu sont ridicules.

Maintenant de là à extrapoler aux jarres de conservation de pu'erh (qu'on ouvre régulièrement !), la différence entre les terres (sans préciser leur mode de cuisson) et à l'effet sur le goût du thé… :roll:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Étienne » 03 Juin 2017, 13:19

Tsubo a écrit :Donc, que la jarre soit recouverte de 15 cm de glaçure ou qu'elle soit de "Wan Yao" cela ne change rien pour ce qui est des échanges gazeux. La seule chose qu'il faut prendre en compte à ce niveau, c'est la réalisation du couvercle, plus ou moins rectiligne et plus ou moins étanche qui, lui, va donc laisser passer l'air ... en somme, la seule chose intéressante dans l'extrait proposé, c'est :


Techniquement, ça change la condition aux limites avec l'extérieur et donc théoriquement le taux d'humidité à l'intérieur. Mais comme tu dis : le couvercle doit jouer un rôle beaucoup plus important et on ne vit pas dans des bains de vapeur…

Ce serait pas dur de vérifier par l'expérience d'ailleurs si il y a une vrai différence d'humidité entre différente jarres.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Tsubo » 03 Juin 2017, 13:51

Après, il y a aussi d'autres problèmes ...

Même les jarres qui semblent le plus étanche ne le sont pas ... un exemple de jarre que l'on aurait pu croire étanche par exemple :
http://www.marshaln.com/2013/01/storing-is-for-the-long-haul/
mais pour que des poissons d'argent puissent y entrer, c'est que ce n'est pas le cas ...

Et il ne faut peut être pas croire tous les lieux communs sur la conservation / le vieillissement du puerh : pour citer Marshaln :
La théorie selon laquelle le puerh a besoin d'air frais pour vieillir est tout simplement fausse

http://www.marshaln.com/2016/01/storing-puer-tea-you-are-the-final-master/

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par Sébastien » 03 Juin 2017, 19:14

Je dirais même qu'un puerh trop aéré ne vieillira pas du tout. Laissé à l'air libre il va tout simplement s'éventer et "mourir".
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par ooericoo » 03 Juin 2017, 19:40

Les jarre que j'ai ce n'est pas quand même des passoires :huhuhu:
Je vais essayer de voir quelques personnes qui on l'avantage d'en faire le métier et de voir se qu'il en pense. Je ferais un retour après.
Pour moi par principe une jarre ou un placard et...ou il y a un flu d'air accélérère le vieillissement.
Au contraire si on fait en sorte faire disparaître le flux ça ralenti le vieillissement. D'ailleurs pour infos les galettes De M. Yang vendu par William sont fait par se procédé qu'il m'avais déjà parlé l'année dernière qui devenait apperament de plus en plus répandu.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Jarres, boîtes et compagnie

Message par ooericoo » 03 Juin 2017, 19:43

Pour moi toutes méthodes sont bonnes. Ce qui est important c'est de savoir pourquoi on le fait
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Allez, cette fois-ci c'est la dernière, promis...

Message par Fabien » 03 Juin 2017, 21:35

... ou pas :siffle:

En tout cas, celles-là elles sont franchement hermétiques la question ne se pose même pas.

Et pour changer un peu, une belle photo moche faite avec un téléphone portable, sans commentaire :mrgreen:


FullSizeRender.jpg

Suivant