Liste de thés

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Liste de thés

Message par Blossom » 22 Mai 2014, 17:31

Tu m'as donné envie d'essayer! :top:

Et visiblement c'est pas la première fois parce que l'apptore m'a proposé une MàJ et pas une installation! :siffle:
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Liste de thés

Message par David » 22 Mai 2014, 17:35

wow, de vraies machines de guerre que vous avez là. perso, j'avoue que je ne suis pas plus intéressé que cela par le fait de garder des notes, c'est plus le listing qui m'intéresse. imaginez un monde dans lequel on aurait tous la même liste sur un support identique et qu'on pourrait les partager, les cross-référencer et tout... ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Liste de thés

Message par Étienne » 22 Mai 2014, 17:41

Ce serait plus steepster (http://steepster.com/ ) alors que tu cherches peut-être … ou les mind map partagées (mais alors attention le bordel !) comme mind42 ou framind. J'avoue que je préfère les versions offline.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Liste de thés

Message par David » 22 Mai 2014, 17:44

merci du conseil !

linh

Re: Liste de thés

Message par linh » 22 Mai 2014, 18:17

Waouh, Blossom ça c'est de l'organisation :top:

Moi, j'utilise un pov' fichier OOCalc avec le pays d'origine, le type, le nom, là où je l'ai acheté et une petite note.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Liste de thés

Message par Hosarosan » 18 Août 2014, 19:35

Moi personnellement j'adore Evernote et ayant réorganiser mon compte après trois ans de blindage, je n'ai eu qu'a me créer un carnet de note pour le thé, et avec les mots clés et tout, tout se trouve tout seul très facilement. Magique !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Liste de thés

Message par JMB » 18 Août 2014, 20:11

MaRigPaStudent a écrit :Moi personnellement j'adore Evernote et ayant réorganiser mon compte après trois ans de blindage, je n'ai eu qu'a me créer un carnet de note pour le thé, et avec les mots clés et tout, tout se trouve tout seul très facilement. Magique !


Je te conseille alors Food (de Evernote) qui stocke tout dans Evernote et qui a par contre une ergonomie sympa.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Liste de thés

Message par Hosarosan » 18 Août 2014, 20:51

Ca marche jais voir ça !

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Liste de thés

Message par gomick » 21 Juin 2017, 13:57

Coucou tout le monde,

Je rebondis sur ce vieux sujet car je suis en train de réflechir pour faire un site en ligne qui permettrait de répertorier les thés qu'on possède (et qu'on a possédé) et y ajouter des comptes-rendu de dégustations, avec photo.

J'aime programmer donc je considère ça comme un passe-temps (entre 2 réunions :oops: ) et avant de me lancer dans la maquette, j'aimerai savoir si ça vous intéresserait de participer à l'élaboration d'un tel programme ?

Je tiens à préciser que ce sera totalement gratuit.

On dit souvent qu'il y en a plus dans x têtes que dans 1 seule, aussi si ça vous intéresse, j'aimerais donc monter une "équipe" donc le but serait de réflechir au contenu de chaque écran, aux fonctionnalités sympas à avoir, etc ...

Voilà en gros comment je vois les choses :

1 - Ecran d'accueil qui présente brièvement le programme et 2 liens :
- S'enregistrer (pour créer un compte)
- Se connecter (si on a déjà un compte :happy: )

Une fois connecté, on arrive sur la liste en stock. Le contenu de cette liste est pour l'instant la suivante :
- Nom du thé
- Couleur (vert, rouge, oolong, noir ...)
- Type (sencha, gyokuru ...)
- Pays provenance
- Province provenance
- Ville provenance
- Période récolte
- Type cueillette
- En stock ? (oui/non)
- Notes perso (type commentaire libre)
- liste des achats (cf plus bas)

On peut bien sur ajouter un thé, le visualiser/modifier, le supprimer.

Pour chaque thé, en cliquant dessus, on ajoute une note de dégustation (date, heure, conditions, type eau, T°, etc ...)

Il y aura aussi un lien pour créer un achat (on créé d'abord le thé, ensuite on l'achète).
- Date achat
- Magasin/Lieu
- Qté
- Prix

Enfin bref, vous avez compris le truc quoi :huhuhu:

Donc voilà, si ça intéresse du monde, peut-être pourrais-je créer un topic dédié pour en parler plus en détail ?
Si ça n'intéresse personne (ce que je peux comprendre bien sur :boude: :lol: ), tant pis :p

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Liste de thés

Message par Lionel » 21 Juin 2017, 14:03

L'idée est sympa... :top:
Je gardais une liste à jour surtout de mes pu er, chose que je ne tiens plus à jour...
Je ne prends plus de notes de dégustation non plus...

Je ne comprends pas trop la différence entre la liste en stock et ce que tu appelles "on créé un achat"...

Faudrait comme info la quantité en stock.
le vide, c'est la base

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Liste de thés

Message par gomick » 21 Juin 2017, 14:11

Merci pour ton retour Lionel.

Le principe de base c'est qu'on créé la fiche d'un Thé, qu'on enregistre.
Ensuite, on créé un achat en se servant de ce thé comme donnée d'entrée (pour éviter de devoir tout resaisir)
C'est utile en fait si on fait plusieurs achats du même thé, ça évite de devoir tout resaisir à chaque fois et surtout de garantir l'unicité des infos (ça évite de créer 2 entrées pour le même thé).

Pour les qtés en stock, pourquoi pas. Et à chaque dégustation on retire la qté du stock ?

:)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Liste de thés

Message par Lionel » 21 Juin 2017, 14:20

gomick a écrit :Pour les qtés en stock, pourquoi pas. Et à chaque dégustation on retire la qté du stock ?


c'est ce que je faisais à mes débuts, mais pas de façon forcément ultra-précise...

Moi qui aime les pu er dans leur période 1-5 ans, je me demande toujours quel rythme d'achat avoir pour équilibrer achats et conso sans trop stocker et me retrouver avec des pu er "trop vieux" ( :o ) que j'aime moins...
Faudrait programmer une fonction :
soit x l'année d'achat et y la quantité achetée
entre x et x+5 ans la période souhaitée de consommation
z la consommation annuelle du thé

ceci pour chaque pu er, avec sur la même période la consommation cumulée de pu er de millésimes différents...

ceci comme aide à la décision d'achat de nouveaux pu er...

on est dingues quand même d'imaginer de tels trucs... :wtf: :taper: :toctoc:
le vide, c'est la base

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Liste de thés

Message par Geoffroy86 » 21 Juin 2017, 16:30

Pourquoi pas, j'ai personnellement un fichier Excel avec pas mal de critères, la quantité achetée, la quantité restante (à peu près), etc. Cela peut être intéressant d'avoir quelque chose en ligne, même si je ne pense pas mettre forcément tout, mais plutôt des coups de coeur.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Liste de thés

Message par Étienne » 21 Juin 2017, 22:06

Pourquoi pas oui, en effet. Le top serait de pouvoir lier les utilisateurs du forum, plutôt que d'avoir un réseau social différent (mais ça pourra se voir plus tard).

Après https://steepster.com/ fais ça chez les anglophones avec un succès pratique mitigé.

Idem, il y a des sites de vins qui font ça, mais le côté réseau social est assez peu exploité au final (c'est surtout utilisé pour la côte). Pourtant ce serait top…

Elena
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 11 Oct. 2017

Re: Liste de thés

Message par Elena » 11 Octobre 2017, 21:31

Dingues je ne sais pas mais moi ça me laisse cette impression *Maison* :bounce: :<3: Cela fait plus de trois ans que mon cerveau cogite sur ce sujet là, dépot INPI et spécifications d'un site à but non commercial à l'appui :mrgreen:

Précédent