Votre Wulong du jour

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 24 Juin 2017, 12:17

J'étais à 90°C au minimum, plutôt 95°C je dirai.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 25 Juin 2017, 16:59

Nouvelle session avec notre Alishan de chez TTC. Cette fois-ci, une eau gardée bouillante en permanence.

Première infusion de 55 secondes. Beaucoup de douceur végétale, c'est vraiment ce qui prédomine, avec des notes pâtissières.
Deuxième infusion à 45 secondes, puis troisième à 55 secondes. Les fleurs sont assez présentes, le côté beurré aussi, c'est même assez impressionnant, j'aime beaucoup.
J'espace ensuite les infusions au feeling. Petit à petit, les notes fleuries s'estompent, le beurre un peu tout en restant présent. Je sens sur les dernières infusions des notes fruitées que je n'avais pas remarquées au début.

Je m'arrête à 10 infusions. Et même à 10, il en a encore à offrir. Par rapport à la session précédente, je retrouve des sensations similaires, mais tout semble bien plus ordonné, avec plus de légéreté aussi.
DSCF0343.JPG

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nic » 09 Juillet 2017, 17:46

Aujourd'hui session comparaison de 2 TYG achetés sur Paris (Endora vs Thés de Chine). Celui d'Endora provient d'une récolte printemps 2017, tandis que celui de Thés de Chine a été cueilli pendant l'automne 2016.

L'aspect des feuilles sèches des 2 thés est très proche - Faudrait que j'utilise l'appareil photo lors de mes futures sessions - La taille/densité des billes est identique, le roulage est très propre pour les 2 thés. Les couleurs sont très similaires aussi, le contraste feuilles claires/foncées est fort dans les deux cas, mais en moyenne le TYG d'Endora est plus foncé.

L'aspect des feuilles après infusion est très différent par contre, le bordereau rouge dû à l'oxydation est très marqué sur le TYG d'Endora, tandis qu'il est quasiment inexistant sur celui de Thés de Chine. Sinon la taille des feuilles est la même.
L'infusion du TYG de Thés de Chine est plus jaune que celle du TYG d'Endora, qui pour le coup est très vert pâle.

Au niveau du goût (ahh enfin la partie intéressante), le TYG d'Endora donne une liqueur très profonde, ample, pas du tout légère. Par contre, celui de Thés de Chine donne une infusion très légère, le parfum d'orchidée n'est pas très loin.

Après 6 infusions, le TYG d'Endora semble encore vivant tandis que celui de Thés de Chine est très épuisé.

Si il fallait que j'en rachète 1, je prendrais celui d'Endora, qui semble plus oxydé et plus frais. Mais celui de Thés de Chine est quand même très très bien, et je suis content d'avoir les 2 car comme ils sont assez différents j'ai le choix lors de mes dégustions.

Moonboots
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 192
Inscription : 01 Jun. 2017
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Moonboots » 10 Juillet 2017, 10:52

Quelques photos de ma session de Mi Lan Xiang Dan Cong
Les feuilles sèches sont très sombres, toutes en longueur et légèrement torsadées

Infusions à environ 95 degrés, 20s, 10s, 30s et 45s, je les termine aujourd'hui mais moins dans la recherche des saveurs

L'odeur du couvercle du gaiwan ainsi que l'infusion me faisaient penser à de la pâte de coings (?) :mouais: légèrement boisée...
Les liqueurs avaient une bonne longueur en bouche je trouve, et j'ai retrouvé la pâte de coing ou fruits cuits peut-être :mouais: ce goût s'est estompé petit à petit pour laisser place à autre chose que je n'arrive pas à définir, mais qui me rappelle led promenade en forêt par forte chaleur :mouais:
J'ai encore du boulot pour mettre des mots sur mes sensations, mais cette note est ce que j'aurais de plus juste/proche de ce que j'ai ressenti à ce jour pour ce Mi Lan Xiang Dan Cong :huhuhu: ImageImageImage

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Antwene » 11 Juillet 2017, 02:26

Hoooooo yeah,

Ma commande TTC vient d'arriver. 17 oolongs, préparez-vous à être submerger !

Première soirée, le Baguashan Four Seasons Oolong Tea, Lot 601. 8 grammes en gaiwan. Je n'ai pas compté les infusions, mais plus de 5 pour sûr.

Très très très bon thé pour le prix. C'est rien à se briser la tête sur les murs, mais pour 2,75 USD le 25 grammes, j'étais agréablement surpris. Le 250 grammes est un peu plus de 22 USD, ce qui est très raisonnable pour la qualité. J'ai commandé plusieurs petites quantités pour tester et passer une commande plus ambitieuse par le suite. Ce thé va clairement dans ma liste : Petit thé sympa de tout les jours.

Je ne suis pas un fan des comparaisons de dégustation avec la bouffe et autres, mais au nez il est définitivement floral, avec une toute petite note d'épice surprenante qui punch bien.

19894971_132280824026392_6034890128255917747_n.jpg

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Johnson » 14 Juillet 2017, 21:41

@Antwene Sympa ton CR, j'attends les 16 autres avec impatience :)
N'ayant jamais commandé chez eux je me délecte, pour l'instant, de l'impression des autres.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 16 Juillet 2017, 09:58

Un commande TTC bien gourmande... Après un Yuchi Wild dans la rose confiturée, voilà un Mi Xian GABA qui rappelle un financier à la fraise.

Image

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 16 Juillet 2017, 10:00

Antwene, j'attends ton Top Five après avoir dégusté les 17 !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 16 Juillet 2017, 15:54

Un des GABA de chez TTC a hérité du surnom de fraise tagaba. :D
In case of doubt, boil it out

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Johnson » 16 Juillet 2017, 17:10

Blossom a écrit :Un des GABA de chez TTC a hérité du surnom de fraise tagaba. :D


:mdr: Merci le FAT pour votre production quotidienne de jeux de mots !

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 18 Juillet 2017, 18:40

Gaiwawan a écrit :Un commande TTC bien gourmande... Après un Yuchi Wild dans la rose confiturée, voilà un Mi Xian GABA qui rappelle un financier à la fraise.


Faut que j'essaie ça !!

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gaiwawan » 19 Juillet 2017, 10:21

Absolument ! :thup:

Par contre je suis assez sceptique sur leur Organic Dong Ding... Aucun crémeux et une torréfaction qui prend tellement le dessus qu'on a l'impression d'avoir versé son thé dans un tasse contenant déjà un fond de café froid... Je ne peux pas dire que ce soit mauvais (malgré un description peu engageante :mrgreen: ) mais ce n'est clairement pas ce que j'attends donc Dong Ding.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 23 Juillet 2017, 17:10

Cet après-midi, j'ai longuemment hésité entre ouvrir une bouteille de gewurztraminer (envie de fruits exotiques) ou me faire un thé gourmand. Finalement, le thé l'a emporté (pour me consoler de ne pas être à Genève).

Ce fut Baguashan Four Seasons de TTC en infusion longue, avec shortbreads et gelée de framboises / groseilles. Déjà dégusté en gong fu cha, je rejoins ce que dit Antwene : c'est un excellent rapport qualité / prix avec des notes très florales. En infusion longue, il est toujours très bon ! Je le mets sur ma prochaine liste de commande pour les thés à emporter au travail.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xavier » 26 Juillet 2017, 17:07

Le Ba Xian de Hojo, y'a pas à dire, c'est de la balle !

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tristar19 » 26 Juillet 2017, 17:37

J'ai pour ma part reçu ma commande Hojo aussi avec les :

Phoenix Oolong Mi Hua Xiang Nong Xiang
Phoenix Oolong Xin Ren Xiang

C'est vraiment pas mal le Xin Ren ! pas encore essayé le Mi Huan ...

PrécédentSuivant