Puerh et compressions

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Puerh et compressions

Message par Tsubo » 10 Août 2017, 12:02

Pour centraliser toutes les données et les évolutions des moyens de pressage, un petit sujet ... n'hésitez pas à rajouter des choses / compléter

On pèse d'abord les feuilles sèches que l'on passe ensuite à la vapeur pour les ramollir :


puis on met les feuilles dans un sac de toile :
0.jpg

Ensuite, il y a plusieurs méthodes :

Pressage tout à l'ancienne : on place le sac de toile sous une grosse pierre ... j'avais vu çà une fois en photographie je ne sais plus trop où sur le net mais je suppose que ce doit être assez rare / que c'est un truc de micro-producteur
autre méthode ancienne : après un passage sous une presse en bois à bascule et à bras, on met le sac de toile sous une pierre le temps que les feuilles refroidissent

Variante moderne du pressage à l'ancienne :
On place le sac sous une première presse hydraulique sans trop compresser pour lui donner la forme puis on place le sac pressé sous une pierre le temps que les feuilles refroidissent


Ce doit être la méthode de pressage la plus répandue à l'heure actuelle et visiblement, elle n'est pas incompatible avec un processus de fabrication de masse :

(à priori, le patron et/ou le responsable de la production viens montrer le processus de fabrication à d'autres cadres ... la productivité doit être meilleure quand ce sont les ouvriers qui officient)

Pressage "tout hydraulique" :


Processus en particulier à partir de 6'15" ...

çà se passe de commentaire : le sac est placé dans un moule métallique, avec un couvercle métallique qui est ensuite placé sous une forte presse hydraulique ... la galette est démoulée et mise à refroidir / sécher ... pas besoin de la mettre sous pierre pour garder la forme le temps que la galette refroidisse, vu la force du pressage, çà ne bougera pas ... on comprend aussi pourquoi on parle parfois, à tort ou à raison, d' "Iron cake" ...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Puerh et compressions

Message par treeman » 10 Août 2017, 12:55

Et bien top ! Merci beaucoup Tsubo ! Il me semble avoir vu le pressage à la pierre dans une vidéo récemment postée. Je vais voir si je retrouve

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Puerh et compressions

Message par Blossom » 10 Août 2017, 13:22

In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Puerh et compressions

Message par treeman » 10 Août 2017, 14:09

J'ai retrouvé (je ne sais pas si c'est sur le forum).
A partir de 7'35 :

https://www.youtube.com/watch?v=d2BekCvAZqM&t=301s

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: Puerh et compressions

Message par karakaisu » 14 Août 2017, 20:55

sur la vidéo intitulée Pressage "tout hydraulique" :
On voit la personne remplir le moule, puis compléter ce qui sera la face supérieure de la galette avec un autre thé .Peut être un grade plus élevé, aspect visuel ?
à 5'44"

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Puerh et compressions

Message par Tsubo » 14 Août 2017, 21:53

Oui, çà fait plus joli et çà laisse éventuellement croire que la galette est de meilleure qualité avec de belles feuilles sur le dessus :lol:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Puerh et compressions

Message par Kyara » 03 Avril 2018, 07:16

Question naive, quelqu’un a-t-il une idée (moyenne) du volume que peut prendre une galette de 350gr, une fois complètement « défaite »?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Puerh et compressions

Message par Elise » 03 Avril 2018, 09:14


Tu peux t’en rendre compte visuellement aux alentours de 50’sec/1min de cette vidéo.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Puerh et compressions

Message par Kyara » 03 Avril 2018, 11:36

Merci! :thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin