Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 21 Août 2017, 17:06

Bonjour, pour se présenter, c'est là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72 ;)

Bl4me a écrit :Niveau taille, ca suffit ? Elle va servir pour faire du thé pour deux personnes.
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait connaitre quelle est la consommation de thé (volume et type) des deux personnes concernées ... vu la forme de la bouilloire, le volume utile ne sera que de moitié à peu près, donc 600 ml ...
Bl4me a écrit :Niveau finition, ca me semble très correct, mais n'y connaissant pas grand chose en tetsubin, je m'en remets à vous.
Il faudrait surtout avoir une idée de l'intérieur et de son revêtement éventuel ... le site ne met pas de photo ... maintenant, vu les autres produits du site, je suppose qu'il n'y a pas de revêtement intérieur donc c'est pas trop mal.

Bl4me
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 21 Aug. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Bl4me » 21 Août 2017, 17:38

Tsubo a écrit :Bonjour, pour se présenter, c'est là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72 ;)

Effectivement, mes excuses, je n'avais pas vu la rubrique présentation, j'y vais de ce pas.
Tsubo a écrit :
Bl4me a écrit :Niveau taille, ca suffit ? Elle va servir pour faire du thé pour deux personnes.
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait connaitre quelle est la consommation de thé (volume et type) des deux personnes concernées ... vu la forme de la bouilloire, le volume utile ne sera que de moitié à peu près, donc 600 ml ...[/quote="Tsubo"]
Bl4me a écrit :Niveau finition, ca me semble très correct, mais n'y connaissant pas grand chose en tetsubin, je m'en remets à vous.
Il faudrait surtout avoir une idée de l'intérieur et de son revêtement éventuel ... le site ne met pas de photo ... maintenant, vu les autres produits du site, je suppose qu'il n'y a pas de revêtement intérieur donc c'est pas trop mal.


600mL me semble pas trop mal. Pour la consommation de thé, j'en bois beaucoup, ma compagne un peu moins. Le thé est essentiellement du sencha. Avec ma vieille théière en france (qui va d'ailleurs être remplacée par la quantité monstrueuse de poteries achetées ici, actuellement en transit vers la France) qui fait environ 300mL, je fais un ou deux pleins par soir.
L'intérieur est noir, tout comme l'extérieur, en fait. Noir et mat. C'est d'ailleurs dingue le nombre de kyuusu tetsu ou de tetsubin avec divers revêtements que l'on trouve dans les rues touristiques, ce que j'avais retenu, après lecture du topic, comme étant à éviter absolument.
Du coup, si tant est qu'il n'y ait pas de revêtement, c'est une affaire honnête, (même prix que sur le site, sans les taxes) ou il vaut mieux que je regarde du côté de l'occasion ou encore que j'économise pour un tetsubin de chez Hojo ?

PS: du coup, niveau volume utile, celle ci (http://shop.oigen.jp/?pid=38483753) bien que plus petite, est-elle plus intéressante ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 21 Août 2017, 19:33

Bl4me a écrit :Effectivement, mes excuses

Pas grave :lol:
Bl4me a écrit :Du coup, si tant est qu'il n'y ait pas de revêtement, c'est une affaire honnête, (même prix que sur le site, sans les taxes)
Oui, çà sera très bien
Bl4me a écrit :PS: du coup, niveau volume utile, celle ci (http://shop.oigen.jp/?pid=38483753) bien que plus petite, est-elle plus intéressante ?

C'est très plat ... je doute que çà dépasse les 400 - 450 cl ... vu la différence de prix minime, je resterai sur la première
Bl4me a écrit :C'est d'ailleurs dingue le nombre de kyuusu tetsu ou de tetsubin avec divers revêtements que l'on trouve dans les rues touristiques
Ben oui, les japonais ne sont pas débiles non plus, tant qu'il y a des acheteurs, ils vont vendre

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 22 Août 2017, 20:06

Kyara a écrit :Bon, j'ai envoyé un mail à Akira, on verra bien ce que lui en pense.

Tu as eu un retour?[/quote]

J'ai eu une réponse d'Akira. Lui me dit qu'il voit une moisissure évidente dans ma tetsubin et pense que je la sèche mal, sûrement en remettant le couvercle dessus trop tôt... pourtant j'attends au minimum deux heures...

Il me conseille d'y faire bouillir quelques feuilles de thé vert dedans afin de limiter cela.

Voilà :happy:




Bl4me
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 21 Aug. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Bl4me » 23 Août 2017, 08:42

Je suis repassé au depaato cet après-midi, et j'ai pu regarder plus en détail l'intérieur des tetsubin. J'avais mal vu la première fois, il y a une espèce de fine couche blanche qui part en frottant. C'est normal ?
J'en ai aussi profité pour demander s'ils peuvent avoir le même modèle, mais dans la taille du dessus (1,8L au lieu de 1,2L), ce qui est a priori possible.
Du coup, un avis sur la poussière blanche ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 23 Août 2017, 12:34

Bl4me a écrit :J'avais mal vu la première fois, il y a une espèce de fine couche blanche qui part en frottant. C'est normal ?
C'est normal, c'est pour le stockage de la tetsubin neuve ... il faudra rincer c'est tout

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Leaf » 29 Septembre 2017, 22:23

Bon ben voilà, ma bouilloire Yama en verre est morte. :(

Elle n'a pas survécu à un moment de distraction qui l'a fait bouillir à vide pendant quelques heures fin avril. Je pensais au début qu'elle s'en était tirée, mais deux semaines après cet incident la première fêlure est apparue, et ça n'a fait que s'élargir à force d'utilisation... pour finir en plus par suinter sur l'élément chauffant qui a rouillé et se trouve donc inutilisable également. :roll:

Bref, elle aura duré près de cinq ans, ce qui est quand même assez raisonnable pour une utilisation intensive quotidienne, et y'a fallu la remplacer.

La nouvelle...
DKbNw10WkAA2k43.png

... est aussi en verre, mais un peu plus technologique. :loool: On est loin des tetsubin d'toute façon s'pas comme si j'avais les moyens de me payer ça mais elle répond à mes deux critères essentiels :

1 - Aucun plastique ne touche l'eau (et là ça va, y'a que le couvercle qui est en plastique, je peux le soulever avant de verser)

2 - Dans ma palette de prix, autrement dit rien au-delà de l'équivalent en monnaie canadienne de 25-30 euros :lol:

Je regrette de n'être pas fan de Star Wars ou Star Trek (ou de science-fiction en général) parce que du coup l'expérience est un peu space. :mrgreen: Je craignais un peu que les lumières leds soient placées à l'intérieur de la bouilloire, mais elles sont situées dessous en fait donc il n'y a aucun contact avec l'eau, c'est parfait.

Elle est aussi presque complètement en verre, ce qui esthétiquement et gustativement a ma préférence, avec seulement une rondelle de métal encastrée dans le fond pour que ça bouille rapidement.

Et c'est là en fait que je réalise à quel point la bouilloire Yama prenait un temps fou avant d'arriver à la bonne température :defaille: Je le savais, mais disons que là je le constate, et franchement je ne m'ennuie pas de l'époque où fallait attendre une demi-heure avant de voir apparaître la première bulle. :huhuhu:

Donc voilà. Pour résumer : nouvelle bouilloire, Leaf happy, yay. :happy: :lol:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 29 Septembre 2017, 22:44

Ca a l'air pas mal, je ne connaissais pas la bouilloire électrique en verre. La température est réglable pour 30€ ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Leaf » 29 Septembre 2017, 23:00

Non, pas de température réglable, mais je ne me sers pas de cette fonction de toute façon. Si je me prépare un thé qui nécessite une température sous 100 C, j'utilise un thermomètre et un pichet de refroidissement. ^^

Tiens, c'est celle-ci (elle est plus chère en France qu'au Québec apparemment, oups !). Perso j'ai retiré le filtre à l'ouverture et je fais attention à la verse, généralement ça suffit pour éviter le contact avec le couvercle, mais ça arrive que je le soulève carrément quand la bouilloire est trop pleine et que verser avec précision devient plus difficile.


Bon, à noter quand même qu'avec cette bouilloire, on a ce qu'on paie. Je sais pas pour les autres gens qui l'ont achetée, mais perso la mienne s'arrête pas toute seule, faut que je flip la palette de contact pour l'arrêter manuellement à chaque fois. Sinon y'a aussi une bande de métal dans la poignée qui va probablement finir par décoller un jour prochain, et elle est vraiment plus bruyante que l'ancienne qui était pratiquement inaudible.

Le bruit et l'arrêt manuel ne me dérangent pas outre-mesure parce que je suis toujours à côté quand je fais bouillir l'eau, et le bruit est dérangeant pour 2-3 minutes max donc ça va aussi, mais c'est pas non plus le plic-plic bien zen d'une bouilloire traditionnelle à faire chauffer sur le feu. Cela dit, considérant que mes moyens ne se sont pas améliorés depuis la dernière fois qu'on s'est croisés, disons que je m'accommode de ces désagréments ne serait-ce que parce que c'est soit ça, soit pas de bouilloire du tout. :shock: :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par JMB » 30 Septembre 2017, 05:56

Marrant le prix de 80 et quelques euros est passé à 30.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kyara » 30 Septembre 2017, 06:11

Apparemment la francaise est "auto-shutoff"... :D
IMG_3762.JPG
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 30 Septembre 2017, 08:12

Je l’ai repérée celle-là. Mais c’est pour quand ma fidèle bouilloire inox me lâchera :)

Ça fait plaisir de te revoir Leaf :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Leaf » 30 Septembre 2017, 12:46

JMB a écrit :Marrant le prix de 80 et quelques euros est passé à 30.

Oui :huhuhu: Mais c'est artificiellement gonflé ça. L'équivalence euros/cad en ce moment fait quand même que j'ai payé la mienne 23 euros et des poussières, d'où mon exclamation. :D

Kyara a écrit :Apparemment la francaise est "auto-shutoff"... :D

Oui, apparemment la mienne aussi, mais euuuh... :huhuhu:
Semblerait que la malfonction de l'arrêt automatique soit un défaut courant sur ce modèle. Enfin perso ça ne me dérange pas des masses, comme je disais je suis systématiquement dans les alentours immédiats quand je fais chauffer l'eau, et puis les lumières, le bruit et la rapidité de chauffe préviennent le type de distraction qui m'est arrivé avec la Yama donc y'a pas de souci.

David a écrit :Je l’ai repérée celle-là. Mais c’est pour quand ma fidèle bouilloire inox me lâchera :)

Ça fait plaisir de te revoir Leaf :)

Elle vaut le coup je trouve ! Avoir le choix je récupérerais ma Yama (et son réchaud :taper: ) parce qu'elle avait quand même une verse exceptionnelle, mais celle-ci a des avantages non-négligeables également, surtout concernant le temps de chauffe.

Fait plaisir de te revoir aussi ! :D

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Jérôme » 24 Octobre 2017, 21:17

Sorry si la question a déjà été abordée, certains thèmes commencent à avoir trop de pages pour les parcourir rapidement! :dizzy:
Est-ce que certains d'entre vous utilisent leur tetsubin sur plaque à induction. De ce que je comprends des recommandations d'Hojo cela est possible, mais il faut rester sur des T°C modérées pour ne pas soumettre le 'point de soudure' à des intensités trop fortes. Comme je ne voudrais pas effectuer une erreur de traduction (ou que Hojo n'utilise pas le bon terme) sur le terme 'induction heater', je voudrais effectuer un double check!
Merci, merci!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 25 Octobre 2017, 15:31

Oui, c'est mon cas et je connais de nombreuses personnes qui le font. Aucun problème à ma connaissance si ce n'est comme avec n'importe quel autre moyen de chauffe: chauffer plutôt lentement et laisser chauffer à vide le temps nécessaire à la faire sécher après utilisation...

PrécédentSuivant