Hippie

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Hippie

Message par Elise » 21 Octobre 2017, 20:15

hippie a écrit :...du Thé à la Mandarine seule...

Une vraie puriste :o

PascalBis

Re: Hippie

Message par PascalBis » 21 Octobre 2017, 21:16

Bonjour,

(J'ai pourtant cru comprendre pourtant que la plupart avait commencé leur cheminement par les thés parfumés.
Pourquoi plus personne ne veut en entendre parler? :))

Pourriez-vous envisager d'acheter tel thé nature en vrac, et puis des écorces d'orange séparément.
Vous pourrez doser à votre convenance.
Mais arrivez-vous à trouver une différence entre un thé mandarine, un thé orange et un thé agrume?

Savez-vous qu'il existe aussi à la rose des thés Oolong: comme celui-là

Mais là encore pourquoi ne pas acheter les boutons et faire votre mélange.

Vous avez par exemple ici les ingrédients, que vous devriez pouvoir trouver aussi dans une quelconque boutique asiatique.

Cependant je pense qu'on ne vous conseillera pas d'acheter un grand cru pour en faire un parfumé.
J'allais dire "bassement parfumé", mais après tout faudrait voir ce que ça donne...

En tous cas, je crois qu'on pense ici qu'on trouve déjà les saveurs dans les thés natures, comme les saveurs fleuries dans certains thés taïwanais.
Regardez ce qu'on peut trouver pour les thés nature dans "la roue des saveurs".
(Moi je tourne, et je tourne encore... :) )

En fait c'est une question qui m'interpelle aussi:
Prennez un amateur de vins rouge (moi j'aime pas) qui dira un tel à une saveur de framboise et dépensera des dizaines d'euros.
J'ai envie de lui dire: mais buvez donc un jus de framboise!

En ce qui me concerne, j'adore la multitude des thés natures, et tous les autres aussi, et les chaïs, et les plantes, le malt d'orge grillé... enfin tout!...

Mais chacun son chemin...


Signé PascalBis (un peu "Avocat du diable"...)

PascalBis

Re: Hippie

Message par PascalBis » 22 Octobre 2017, 08:32

Une pub Kusmi reçu ce jour (mais pourquoi suis-je inscrit? :))

https://www.kusmitea.com/vente-the/le-the-blanc-par-alain-ducasse.html

Ca ressemble à des aiguilles d'argent coupées avec du thé vert, et de la rose et de la framboise...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hippie

Message par Leaf » 22 Octobre 2017, 19:16

PascalBis a écrit :(J'ai pourtant cru comprendre pourtant que la plupart avait commencé leur cheminement par les thés parfumés.
Pourquoi plus personne ne veut en entendre parler? :))

Je ne peux pas répondre pour les autres, mais en ce qui me concerne il y a deux raisons majeures :

1 - Le goût
Quand je me fais du thé, je veux que ça goûte le thé. Comme toi, quand tu veux du jus de framboises, tu achètes du jus de framboises et pas du vin qui a un arôme de framboises. Le thé parfumé, 99% du temps ce sont des essences artificielles qui camouflent un thé de mauvaise qualité, et y'a rien là-dedans qui m'intéresse. Donc en ce qui me concerne, merci mais non merci.

2 - L'effet sur le corps
Un thé de mauvaise qualité c'est comme un vin de mauvaise qualité. Plus il est de mauvaise qualité, plus il te donne mal à la tête le lendemain. Bon ben le thé, c'est pareil. Pour continuer dans la même métaphore vin/thé, c'est comme si j'étais allergique aux sulfites, faut que je fasse gaffe à l'étiquette. Plus y'a de pesticides et autre cochonneries dedans, plus y'a de risques qu'en le buvant je me tape une crise d'asthme, des démangeaisons, des problèmes digestifs et j'en passe.

Et malheureusement, l'étiquette "bio" sur le thé est loin d'être une garantie que je ne me taperai pas quand même des soucis de santé -- une part assez conséquente des thés qui m'ont causé des réactions indésirables sont vendus par des fournisseurs réputés sur ce forum, au moins trois d'entre eux étaient étiquetés "bio". Si des thés de bonne qualité provenant de vendeurs réputés ont quand même une chance de m'envoyer en choc anaphylactique parce que je suis allergique à une composante non-identifiée, penses-tu que j'ai envie de risquer ma peau sur des thés qui en plus n'ont à mon sens aucune valeur gustative ? :coucou:

Les réactions de mon corps sont extrêmes parce que je suis allergique à un truc non-identifié dans certains thés, mais faut pas penser que sans allergie il n'y a pas d'effet non plus. Comme je disais au début, même quelqu'un qui n'est pas allergique aux sulfites aura une gueule de bois plus prononcée si le vin est de mauvaise qualité. Si tu es attentif aux réactions de ton corps, fait un peu le test en comparant un thé parfumé de mettons Kusmi et un de Hojo Tea (je cite cette enseigne parce que je sais que le vendeur a quelques produits parfumés, qu'il est consciencieux de la qualité de ses thés et que je n'ai jamais eu de réactions nocives à ce qu'il vend). Combien on parie que tu sentiras ta gorge se serrer sur les thés de Kusmi ? ;)

Donc voilà, ça c'est ma réponse. Vous buvez ce que vous voulez hein, mais perso je vais me tenir loin de ce qui me fait du mal. :p

PascalBis

Re: Hippie

Message par PascalBis » 23 Octobre 2017, 07:03

Je comprends mieux, et vous suis. Merci!

(Ce sera peut-être ainsi pour moi le début d'une vie plus "orien-thée" bio...)

:-_-:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Hippie

Message par Oranda » 23 Octobre 2017, 09:38

Il ne faut pas croire que le thé bio est triste.
Il y a du choix, et même des raretés tout à fait délectables (et plutôt chères malheureusement).

Mais chuttt, je n'ai rien dit, je ne dis rien, je suis déjà dehors ! :coucou:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hippie

Message par Tsubo » 23 Octobre 2017, 10:20

Après, comme toujours, c'est pas parce que c'est marqué Bio que çà l'est :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/12/97001-20171012FILWWW00361-des-pesticides-retrouves-dans-des-carottes-bio.php
La carotte est le deuxième légume préféré des Français. Mais elle a l’inconvénient de retenir les pesticides. Une équipe de France 3 a eu l’idée de faire tester en laboratoire plusieurs marques de carottes. Quatre d’entre elles sont certifiées bio, les quatre autres sont issues de l’agriculture conventionnelle.

Et là, surprise ! Les carottes conventionnelles de chez Carrefour et Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticide. En revanche, celles de Lidl et du primeur contiennent des traces, toutefois « inférieures aux limites autorisées ».

Mais c’est du côté du bio que le bât blesse. Si les carottes vendues par Carrefour, Naturalia et la Vie Claire sont propres, celles vendues par Bio c’Bon présentent "des résidus de trois produits phytosanitaires", qui sont "totalement interdits dans la culture biologique", précise la journaliste de France 3.

Les carottes non-bio à 0,89 euros contiennent finalement moins de pesticides que les carottes bio à 2,10 euros.

Contactée par la chaîne, l’entreprise dément toute tentative de fraude, mais est incapable d’expliquer l’origine de la contamination. Interrogée par France 3, l'UFC-Que Choisir estime que « vu les quantités on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu’il ne s’agit pas d’une fraude avérée […] mais éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle".

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Hippie

Message par David » 23 Octobre 2017, 11:02

Et je viens de lire que Lipton employait des produits OGM...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hippie

Message par Leaf » 23 Octobre 2017, 13:26

Tsubo a écrit :Après, comme toujours, c'est pas parce que c'est marqué Bio que çà l'est

Surtout dans le domaine du thé où un label bio coûte les yeux de la tête et n'est pas à la portée de main de tous les cultivateurs (question de sousous mais aussi d'influence, car le label bio en Chine est aussi politique si ma mémoire est bonne).

On avait pas écrit tout ça dans un autre topic l'an dernier ? :hi:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hippie

Message par Tsubo » 23 Octobre 2017, 16:23

Leaf a écrit :On avait pas écrit tout ça dans un autre topic l'an dernier ? :hi:
Si :mrgreen:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Hippie

Message par Oranda » 23 Octobre 2017, 16:32

Il faudrait peut-être éviter d'acheter des thés bio en France...
C'est désolant toutes ces révélations de fraude qui entachent ce secteur :cry:

Et puis, acheter où ? :mouais:

C'est aussi à se demander l'état sanitaire de ce qui n'est pas bio...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hippie

Message par Tsubo » 24 Octobre 2017, 08:17

Oranda a écrit :Il faudrait peut-être éviter d'acheter des thés bio en France...

Et ailleurs aussi ... les plus gros fournisseurs / grossistes de thé étant en Allemagne ... et approvisionnant toute l'Europe ...
Oranda a écrit :Et puis, acheter où ? :mouais:

Plutôt que de se focaliser sur un label industriel, comme on l'a déjà dit, se focaliser plutôt sur des fournisseurs pour leurs démarches : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=5&t=400

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Hippie

Message par Oranda » 24 Octobre 2017, 10:47

Oui, je me souviens du conseil.
C'est une mauvaise habitude de ma part que de faire confiance aux marques.
Mais je peine à croire les dires des producteurs et fournisseurs (qui vont forcément prétendre que leur travail est clean).

Donc, j'arrête le thé :ouin:


Je plaisante :loool: mais il va falloir que je trouve une solution ! :rock:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hippie

Message par Leaf » 24 Octobre 2017, 15:04

Les petits fournisseurs et producteurs artisanals ont beaucoup plus à perdre à mentir que les marques qui sont installées internationalement et qui comptent beaucoup sur la popularité de leur image pour passer au travers de toutes les controverses (un peu comme les politiciens). :hi:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hippie

Message par Tsubo » 24 Octobre 2017, 17:32

C'est clair que je fais plus confiance à EoT qu'à Unilever :lool:

Précédent