Votre matcha du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre matcha du jour

Message par David » 06 Novembre 2017, 15:49

Image

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre matcha du jour

Message par Elise » 06 Novembre 2017, 15:52

C’est beau.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre matcha du jour

Message par Erick » 06 Novembre 2017, 22:26

Elise a écrit :ça dépend un peu de ce que tu aimes comme type de matcha, je te donnerai plus de détails en mp avec plaisir.


J'ai eu peu l'occasion de varier, mais en matcha j'apprécie le seijo no shiro, s'il te dit quelque chose. Quelles sont les 2 ou 3 grandes distinctions gustatives dans la familles de koicha :?:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre matcha du jour

Message par Erick » 08 Novembre 2017, 13:02

Matcha et mochi melon ;)
HQ4A2408web.jpg

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre matcha du jour

Message par Niva » 08 Novembre 2017, 13:10

:wub: quelle belle mise en scène, très zen!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre matcha du jour

Message par Lionel » 08 Novembre 2017, 15:11

Cette très jolie scène de Matcha Erick me donne envie de parler, par contraste, de mon dernier Matcha...

Dimanche dernier, il est 14h30. Je sors de chez moi en bottes, pull polaire, sac à dos contenant le nécessaire à Matcha. Je traverse le champ devant ma maison, direction la forêt que rapidement j'atteins pour me mettre à l'abri du crachin et du vent. Immédiatement un superbe tableau devant les yeux : une succession de troncs d'arbres sur de multiples plans, une palette de couleurs d'automne magnifiques, le tout sous un ciel sombre et menaçant qui confère à la forêt un rôle protecteur. Je me demande alors quel endroit calme et pas trop humide je vais trouver où me mettre pour savourer mon Matcha. J'avance, et je tombe devant un très gros hêtre, au tronc court, rapidement fourché en 2 grosses branches principales. Positionné sur un petit talus, recouvert de mousse et de feuilles mortes. Un houx à boules rouges tout près, avec ses caractéristiques branches retombantes m'offre une petite cabane, entre le houx et le hêtre. Je "m'installe", sors mon chawan "hakeme" - d'été - , je le pose sur le talus dans les feuilles mortes, chasen, chashaku, boîte de Matcha, thermos d'eau tiède. Je suis en bottes, je reste debout pour préparer le thé. Je suis à bonne hauteur pour battre le thé, bras tendu. Premier bol d'un Matcha léger, 2 cuillers. Second bol plus fort : 4 chashaku bien bombées, peu d'eau. Je repose le chasen verdi par la mousse du Matcha dans les feuilles mortes. Je prends mon bol en main et je me promène...Moment d'une grande sérénité. J'offre la 1ère gorgée à mon hôte : le hêtre. Solennellement je porte haut et à deux mains mon bol vers lui, je le salue. Je bois. Tout s'apaise. Une longue gorgée de plus d'une minute. Je marche, je joue des pieds avec les feuilles mortes, observe, écoute. Je dédie la seconde gorgée à un grand pin situé à quelques dizaines de mètres, dans un endroit dégagé, je pense à ces peintures chinoises où l'on voit un pin tortueux à flanc de falaise...Les yeux fermés, l'onctueux liquide descend en moi à mesure que s'apaisent encore un peu plus les tensions. Je reviens vers mon talus de mousse. J'y dépose le chawan. La mousse verte sur fond marron de bol. La mousse et les feuilles mortes. On dirait ce bol sorti de terre, naturellement verdi par la végétation ... Avant de savourer la dernière gorgée, je salue ce merveilleux environnement à 360 degrés tous azimuts, à droite à gauche, vers la terre et le ciel, dédicace aux fougères, aux arbres, aux feuilles mortes, aux champignons, insectes et micro-mammifères, aux oiseaux...Je porte haut le bol dans toutes ces directions. Et je bois et aspire bruyamment les dernières gouttes.
C'est un petit endroit magique où rien n'existe, ni l'espace ni le temps. Ou l'on est nu, apaisé, soi-même.
J'y retournerai souvent.
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre matcha du jour

Message par David » 08 Novembre 2017, 15:43

très joli récit... ça donne vraiment envie d'en faire de même.

c'est rigolo, tu commences par un Usucha pour enchainer sur une sorte de Koicha, à l'inverse de ce qui se fait traditionnellement ^^

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre matcha du jour

Message par Lionel » 08 Novembre 2017, 16:35

Oui je me mets dans le contexte avec un thé léger puis j'enchaine avec le vrai Matcha...Je n'arrive pas à me contenter d'un seul bol, 3 gorgées et hop c'est fini...j'ai besoin de prolonger le moment...
le vide, c'est la base

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre matcha du jour

Message par Erick » 08 Novembre 2017, 16:48

Un récit immersif Lionnel :top: C'est cet aspect méditatif que j'adore dans le matcha et sa petite cérémonie. Boire un matcha, du ressenti de bien des adeptes, c'est, en trois petites gorgées, faire soudainement et en douceur, sortir toutes tensions de son corps et harmoniser, enfin, car c'est si rare avec notre abominable style de vie, son esprit avec le moment. J'ai adoré dont récit !!!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre matcha du jour

Message par David » 08 Novembre 2017, 17:03

un "vrai macha", c'est parti pris ça :huhuhu:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre matcha du jour

Message par Chagoï » 08 Novembre 2017, 17:04

Lionel est toujours agréable à lire !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre matcha du jour

Message par Lionel » 08 Novembre 2017, 17:26

Merci Chagoi ! :)
Tu résumes bien les choses Erick.
Ce que je constate aussi, c'est qu'on se retrouve globalement tous sur les sensations et les émotions ressenties au travers du Matcha, mais que les moyens que chacun met en oeuvre pour y arriver (même si on ne cherche pas à "arriver" quelque part...) sont vraiment différents. Entre la scène que tu nous présentes, les chawan de Sébastien devant son clavier d'ordinateur, le moment que j'ai relaté ici...et bien d'autres "Matcha du jour" que l'on voit passer ici...

Je me dis qu'il y a quelque chose de contradictoire dans la façon dont je vis le Matcha. C'est la cérémonie du thé la plus codifiée, sur laquelle j'imagine on peut faire l'exégèse la plus poussée, et je constate que je vis cela d'une manière très personnelle, sans suivre le moindre code. Quand je me revois en bottes sous les arbres à verser mon eau de la thermos dans le chawan, puis me promener pour boire entre les fougères...Pour moi le matcha autorise toutes les formes possibles, c'est un thé de l'instinct, de l'instant, pour lequel j'essaie de me prendre la tête le moins possible (contrairement au sencha par exemple). C'est très stimulant et ça ouvre d'infinies possibilités de vivre ce thé...
le vide, c'est la base

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre matcha du jour

Message par Kyara » 08 Novembre 2017, 17:43

Merci aussi Lionel pour ce récit immersif! :-_-:

En ce qui me concerne, et en très résumé,
Si je ne peux concevoir la cérémonie du thé (au sens formel) sans matcha, je conçois très bien le matcha sans la cérémonie du thé.
J'ai grand plaisir à pratiquer le "matcha libre" en solo.
J'ai plus de plaisir à le partager.
J'ai plus de plaisir encore à le partager dans son cadre formel/traditionnel.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre matcha du jour

Message par Leaf » 10 Novembre 2017, 16:59

Superbe récit, Lionel. On se sent présent dans le moment que tu décris, on respire l'air pur avec toi et savoure la douceur du matcha sur notre langue et nos esprits. Merci pour cette expérience. :wub:

(Et sinon, il nous faudrait un fil exprès pour l'aspect spirituel / ressenti de nos sessions de thé je pense, si vous pensez qu'on oserait en discuter en public. Parce que ce que vous décrivez sur le matcha, perso je le vis régulièrement avec mon puerh !)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre matcha du jour

Message par Elise » 11 Novembre 2017, 08:25

AECD6D8F-B581-483A-A939-9FABC8706AC7.jpeg

PrécédentSuivant