Vente spéciale - collecte de fonds

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Elise » 10 Novembre 2017, 21:03

C'est avec le soutien et l'accord de l'équipe du FAT ainsi que des différents intervenants que je propose une vente aux enchères un peu particulière et dont je vais rapidement expliquer les enjeux.

Comme vous le savez, j'ai eu la chance de pouvoir organiser cet été un extraordinaire weekend de workshop avec le céramiste japonais Shôzô Michikawa, complété par des ateliers de thé.
Cette expérience me laisse aujourd'hui avec plusieurs pièces non signées, réalisées par Shôzô et par certains participants, émaillées et cuites par mes soins.

Certaines d'entre elles sont vraiment intéressantes et j'aimerais en faire profiter des amateurs afin de réunir des fonds pour une cause que je soutiens. Il s'agit d'aider financièrement Daniel Burkus, traducteur passionné de textes historiques du chanoyu et auteur du blog chanoyu to wa.

Ayant étudié au Japon la pratique ainsi que les textes du chanoyu, Daniel Burkus a ensuite longtemps enseigné l'anglais en Corée du Sud (dont l'Université de Pusan) où il vit depuis 1982, période entrecoupée de séjours prolongés en Chine et à Taiwan pour ses recherches sur le chanoyu. Il travaille depuis de longues années sur des traductions de textes attribués à Sen no Rikyu et à son entourage proche, ses disciples, dont son propre fils (Takeno Jôô, Sen no Dōan, Kuwayama Sōzen, etc).

Daniel Burkus a écrit :None of these writings were designed as general sets of teaching materials, but rather to address specific questions posed to Jōō or Rikyū, and so they answer only the questions, leaving background material unsaid; though when taken as a cycle, all four collections eventually do address all of the questions and so reveal chanoyu as it was practiced by Jōō and Rikyū in all of its details.
"Aucun de ces écrits n'a été conçu comme un ensemble général de matériel didactique, mais plutôt pour répondre à des questions spécifiques posées à Jōō ou à Rikyū, ils ne répondent donc qu'aux questions, laissant le matériel contextuel non-dit; bien que pris comme un cycle, les quatre collections finissent par aborder toutes les questions et ainsi révéler le chanoyu comme il a été pratiqué par Jōō et Rikyū dans tous ses détails."

Daniel Burkus a écrit :Chanoyu has not been performed in the way done by Rikyū for 400+ years, and I, as well as everyone else, have had to rely on modern Senke teachings for the basis of my understanding.
"Le chanoyu n'a pas été pratiqué de la façon dont Rikyū le faisait depuis plus de 400 ans, et j'ai dû, ainsi que n'importe qui d'autre, me reposer sur les enseignements modernes des différentes écoles Senke (Urasenke, Omotesenke, Mushakojisenke) pour les bases de ma compréhension."

Daniel Burkus a écrit :This is one of the biggest problems with Japanese scholars: they are usually affiliated with one or another of the big Chanoyu schools, and try to interpret the old writings through the teachings of their school and the konomi-mono preferred by their iemoto, and this is completely wrong, and impossible.
"C'est un des plus gros problèmes avec les chercheurs japonais: ils sont normalement affiliés avec l'une ou l'autre des grandes écoles du chanoyu et essaient d'interpréter les écrits anciens à travers les enseignements de leur école et les préférences de leur iemoto (maître à la tête d'une "école familiale"), ce qui est complètement faux et impossible."


De toute évidence, un tel projet ne peut recevoir de réel soutien de la part des écoles de thé dont les pratiques ont parfois bien évolué depuis l'époque où ont été écrits ces textes.

Aujourd'hui âgé de plus de 65 ans, Daniel Burkus rencontre d'importants problèmes de santé ainsi que financiers. Je connais uniquement Daniel Burkus à travers son blog chanoyu to wa que j'ai souvent consulté durant ces dernières années dans le cadre de mes recherches de doctorat (et comme sûrement d'autres personnes ici), et j'ai été en contact avec lui par e-mail à quelques reprises.
Je pense que son travail de traduction est de grande valeur. C'est pour cette raison que je propose d'organiser une mini vente aux enchères, probablement en trois volets, afin de récolter des fonds et de soutenir au mieux son implication dans la transmission du chanoyu.

Une fois les ventes terminées je verserai l'intégralité des bénéfices via Paypal à Daniel Burkus. Par souci de transparence, je publierai ici l'ensemble des comptes liés à ce projet et les preuves de transactions Paypal.

La première vente débutera ces prochains jours , au plus tard lundi 13 novembre, et se terminera dimanche 19 novembre à 20h00.

Je remercie d'avance chaleureusement ceux qui participeront ou participent déjà à ce projet.

Et pour vous mettre l'eau à la bouche...
1A2984E6-3C84-439C-8C55-2CF7977A7363.jpeg

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Antoine » 10 Novembre 2017, 21:50

GE-NI-AL !!!!!!!! :bravo:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par treeman » 10 Novembre 2017, 21:57

Belle initiative Elise

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Kyara » 10 Novembre 2017, 23:09

treeman a écrit :Belle initiative Elise


:+1: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Elise » 11 Novembre 2017, 09:34

--------------------------------------------
Vous pouvez enchérir en euros (sans centimes) en répondant sur le fil qui sera créé pour chaque pièce mise en vente.
Fin des enchères : dimanche 19 novembre à 20h00

:!: Naturellement, l'horaire de clôture des enchères n'est pas une heure butoir et il n'y aura pas de "sniping" possible. La durée de l'enchère sera prolongée de x minute(s) / heure(s) après la dernière enchère portée par un membre. Le membre qui remportera l'enchère sera donc, quoi qu'il arrive, le "mieux disant" et pas celui qui postera à 20H00 pile.

À titre indicatif voici les tarifs de La Poste Suisse à destination de l’ensemble de l’Europe:
jusqu’à 500g > 7.75€
jusqu’à 1kg > 10.35€
jusqu’à 2kg > 19.85€
jusqu’à 2 kg > 29.30€
jusqu’à 5kg > 36.20€

Je mentionnerai le poids de chaque pièce à laquelle il faut ajouter quelques centaines de grammes d’emballage.
-----------------------------------------------

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Elise » 11 Novembre 2017, 12:37

Je me rends compte qu’il y a deux prix indiqués pour > 2kg, il y a une erreur quelque part, il faut que je vérifie.
Je voulais ajouter qu’il m’est possible de me rendre en France pour poster les colis à moindre coût.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Blossom » 11 Novembre 2017, 16:44

Belle initiative :-_-:
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Tsubo » 11 Novembre 2017, 19:00

:+1:

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Snoopy » 11 Novembre 2017, 19:39

:thup:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Julien » 12 Novembre 2017, 19:01

Magnifique projet,
qu'il soit couronné de succès!
merci à toi

:-_-:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Niva » 13 Novembre 2017, 17:16

Super initiative, je lui souhaite un beau succès :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Chagoï » 13 Novembre 2017, 20:47

Le style hérisson :<3:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Elise » 20 Novembre 2017, 09:18

:-_-: :-_-: :-_-: Merci à tous les participants à cette première vente :-_-: :-_-: :-_-:

Grâce à vous nous avons reçu des enchères à hauteur de 323€ jusqu’ici.
C’est magnifique!

J’espère que les pièces qui vont suivre rencontreront un aussi vif succès! :wub:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Étienne » 20 Novembre 2017, 19:49

Génialissime Élise ! Je reconnais certaines pièces que j'ai vu naitre sous mes yeux, j'en aurais la larmichette… je regarde ça dès que je rentre (ou que j'ai du ouaïfaïe moins pourri…).

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente spéciale - collecte de fonds

Message par Elise » 20 Novembre 2017, 20:43

Merci Étienne et merci à tous! Ce forum est génial. :hug:

Suivant