Pour ma compagne

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 14:31

Bonjour à tous

Je viens de m’inscrire pour bénéficier de vos conseils.

Ma compagne apprécie le thé, mais elle ne consomme que du Damman, Mariage frères, etc…
J’aimerais lui faire revivre (chez nous), un moment qui l’aura profondément touché cette année à savoir, une dégustation d’un thé que je lui ai offert à la maison des trois thés lors de notre passage à Paris. Le thé venait de la province de Guangdong > Thé bleu-vert (Oolong) > Gui Hua Xiang n°1, ayant des notes d’agrume, fruit exotique, floral. Un seul arbre produit ce thé avec une récolte d’environ 5kg par an. Outre la surprise, ce moment lui a été inoubliable de part la richesse des sensations vécues.

Pourquoi la maison des 3 thés ? Car même si c'est certainement plus cher que partout ailleurs, je voulais qu'elle déguste son premier "vrai" thé, dans un endroit singulier, accompagné par des connaisseurs et je ne connaissais que celui-là sur Paris qui réunissait tous ces éléments. Mais peut-être pourrez-vous m'en indiquer d'autres moins pincés, avec des produits tout aussi authentiques. Nous habitons prêt d'Annecy et pouvons nous déplacer si besoin à Genève, Lyon, Grenoble, Paris.

Ma compagne a pour particularité d'avoir un nez et un palais très développé. D'où mon exigence pour lui confectionner un set de dégustation "basic" mais de grande qualité afin qu'elle puisse s'initier et voyager.

En survolant le forum j’ai pu constater les subtilités qui entourent une dégustation (matériel , préparation, etc…). J'ai bien conscience que ma compagne devra s'investir, mais pour lui offrir cette surprise, je ne peux me lancer sans vos conseils.

Merci d’avance pour vos conseils avisés qui me permettront assurément de faire les « bons » choix.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pour ma compagne

Message par Sébastien » 14 Novembre 2017, 15:03

bonjour et bienvenue,
sur Grenoble il y a la boutique Lu Shan qui pourra sans problème je pense te fournir un gaiwan, des tesses et de bons wulong. https://www.lushan.fr/boutiqueslushan.php
c'est une première piste ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 15:21

Merci !
Il y a même une boutique à Chambéry ce qui me fera moins loin.
Un gaiwan en porcelaine ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pour ma compagne

Message par Sébastien » 14 Novembre 2017, 15:30

oui, gaiwan en porcelaine, pour les wulong difficile de trouver mieux.
idée de pack pour un beau cadeau : gaiwan, pichet + 2 tasses, un bateau à thé (en fonction du budget) et surtout, du bon thé ! (Mi Lan Xian, Tie Guan Yin, Baozhong ... pour les wulong d'après ce que j'ai vu rapidement sur le site de la boutique)

et pourquoi pas d'autres couleurs de thé pour découvrir !

avec le gaiwan on peut infuser tous les types de thé sauf les thés verts japonais un peu fragmentés qui nécessitent un ustensile avec un bon filtre.

bon après il y a plein de bonnes boutiques sur le net, n'hésite pas si tu veux des adresses ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 14 Novembre 2017, 16:24

Bonjour et bienvenue.

Si elle apprécie les parfums, c'est clair que la porcelaine est reine, et le gaiwan est roi.

Une excellente référence en matière de Dan Cong peut se trouver par correspondance ici : http://www.kanchatea.com/store/product/tuan-shu-dan-cong

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 16:26

Sébastien a écrit :oui, gaiwan en porcelaine, pour les wulong difficile de trouver mieux.

Je pensais à la porcelaine pour avoir quelque chose de neutre. Ainsi elle pourra se faire le palais et envisager d'autres achats selon les besoins des dégustations à venir.

Sébastien a écrit :idée de pack pour un beau cadeau : gaiwan, pichet + 2 tasses, un bateau à thé (en fonction du budget)

À quoi servira le pichet ? à faire refroidir et verser l'infusion du gaiwan vers la tasse ?
Le bateau à thé est un bel objet mais qui n'est (à mon sens) pas essentiel. Je préfère investir cette somme dans du thé.

Sébastien a écrit : pourquoi pas d'autres couleurs de thé pour découvrir !
En effet. Je vais certainement ouvrir un post à ce sujet.

Sébastien a écrit :avec le gaiwan on peut infuser tous les types de thé sauf les thés verts japonais un peu fragmentés qui nécessitent un ustensile avec un bon filtre.

C'est donc ce qu'il me faut ! Nous verrons par la suite en fonction des découvertes.

Sébastien a écrit :bon après il y a plein de bonnes boutiques sur le net, n'hésite pas si tu veux des adresses ;)

Je suis preneur du tout du moment que le service est juste et respectueux des artisans.

Merci d'avance

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 16:39

David a écrit :Si elle apprécie les parfums, c'est clair que la porcelaine est reine, et le gaiwan est roi.

Bonjour
Oui c'est à la fois fabuleux et frustrant de vivre à ses cotés. Lorsqu'elle voyage elle s'immerge dans les lieux grâce aux odeurs et est capable de décomposer des plats pourtant complexes.

David a écrit :Une excellente référence en matière de Dan Cong peut se trouver par correspondance ici : http://www.kanchatea.com/store/product/tuan-shu-dan-cong

MERCI ! je pense donc en commander.
Qu'est ce qu'un Dan Cong ?

Savez-vous ou je peux trouver des boites permettant une bonne conservation du thé ? Doit il maturer ?

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Pour ma compagne

Message par Théokineko » 14 Novembre 2017, 16:52

C'est une variété de thé semi fermenté qui sont souvent très floraux comme sur les YaShiXiang / YuLanXiang ou plus sur les fruits mûrs ou fruits exotiques / Miel comme les MiLanXiang etc.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pour ma compagne

Message par Sébastien » 14 Novembre 2017, 16:58

Lensflare a écrit :À quoi servira le pichet ? à faire refroidir et verser l'infusion du gaiwan vers la tasse ?

oui c'est ça.
si tu choisis de lui offrir des petites tasses en porcelaine pour compléter le gaiwan (style Gong Fu Cha), ça sera plus pratique de verser dans le pichet, puis dans les tasses.
verser directement du gaiwan dans les petites tasses ça se fait bien, mais il faut un peu de pratique :huhuhu:

Lensflare a écrit :En effet. Je vais certainement ouvrir un post à ce sujet.

euh, non, continue à poser tes questions ici plutôt =)

dans les boutiques en ligne qui sont unanimement plébiscitées ici il y a postcardteas et hojotea qui pourraient te fournir de bons thés de diverses familles ainsi que les ustensiles évoqués.
mais peut-être que dans ton cas une boutique physique sera + adaptée.
à toit de voir


Edit : il y a différentes tailles de gaiwan, choisir plutôt 10cl
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 14 Novembre 2017, 17:39

Lensflare a écrit :Oui c'est à la fois fabuleux et frustrant de vivre à ses cotés. Lorsqu'elle voyage elle s'immerge dans les lieux grâce aux odeurs et est capable de décomposer des plats pourtant complexes.


C'est effectivement impressionnant ce genre de personnes. Après, les parfums ne sont qu'un aspect de l'appréciation du thé, pas forcément le plus important même si c'est souvent celui qui charme au début.

Lensflare a écrit :
David a écrit :Une excellente référence en matière de Dan Cong peut se trouver par correspondance ici : http://www.kanchatea.com/store/product/tuan-shu-dan-cong

MERCI ! je pense donc en commander.
Qu'est ce qu'un Dan Cong ?


Un Dan Cong, c'est la même variété que le thé que vous avez bu à la maison des 3 thés, donc des thés aux parfums et aux saveurs très riches, très portés sur les fruits et les fleurs.

Lensflare a écrit :Savez-vous ou je peux trouver des boites permettant une bonne conservation du thé ? Doit il maturer ?


Il ne faut pas s'embêter avec des boites. Il faut en effet éviter que les thés ne s'éventent, donc éviter le contact avec l'air. Un sachet zip d'où on a chassé le maximum d'air fait très bien l'affaire.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 17:55

David a écrit : Un Dan Cong, c'est la même variété que le thé que vous avez bu à la maison des 3 thés, donc des thés aux parfums et aux saveurs très riches, très portés sur les fruits et les fleurs.

Ok
à la maison des trois thés, elle a découvert qu'un thé pouvait révéler un goût puis un autre et encore un autre, au fur et à mesure de sa dégustation.
J'imagine donc qu'elle vivra la même expérience ?

David a écrit : Il ne faut pas s'embêter avec des boites. Il faut en effet éviter que les thés ne s'éventent, donc éviter le contact avec l'air. Un sachet zip d'où on a chassé le maximum d'air fait très bien l'affaire.

Soit.
J'ai une machine pour faire le vide. C'est optimal ou trop violent comme technique? J'imagine que le thé n'aime pas la lumière ?

Merci à tous pour votre participation !

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Gaiwawan » 14 Novembre 2017, 18:38

Lu Shan à Grenoble je recommande ! Je m'approvisionnais labàs quand j'y étais étudiant et j'en étais très content. C'était une ancienne boutique Cha Yuan (franchise lyonnaise de Lydia Gautier) qui a voulu sortir des carcans de la franchise pour plus de liberté. Ca y a gagné en qualité ! Le patron est connaisseur et arrive (autant que possible...) à tracer ses produits.

Sinon sur grenoble je me rappelle de Jardin de Thé. Ca ne paye pas de mine, c'est moins qualitatif que Lu Shan mais le rapport qualité/prix était excellent, surtout en teaware basique (gaiwan, boites washi etc.).

Et si je peux me permettre (mon avis sur le sujet diverge avec beaucoup), le juste volume d'un gaiwan est 12-15cl plutôt que 10cl. Çà permet de le remplir moins et ainsi d'avoir une meilleure verse et de ne pas se brûler les doigts pour les non-coupelistes. Par contre en théière, c'est évident que 10cl est idéal :happy:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Pour ma compagne

Message par Oranda » 14 Novembre 2017, 19:01

Je conseillerais une jolie petite théière en porcelaine plutôt qu'un gaiwan (peu aisé à manipuler d'emblée alors que tout le monde peut, en principe, se servir d'une théière) :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 14 Novembre 2017, 19:13

Lensflare a écrit :Ok
à la maison des trois thés, elle a découvert qu'un thé pouvait révéler un goût puis un autre et encore un autre, au fur et à mesure de sa dégustation.
J'imagine donc qu'elle vivra la même expérience ?


Oui.


Lensflare a écrit :Soit.
J'ai une machine pour faire le vide. C'est optimal ou trop violent comme technique? J'imagine que le thé n'aime pas la lumière ?


Oui, pas besoin de s'embêter. Le mieux pour commencer est de commander de petites quantités de thés pour découvrir plein de variétés. Donc pas besoin de prévoir la garde sur de très longues durées. Et oui, il vaut mieux éviter la lumière.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 14 Novembre 2017, 19:16

Oranda a écrit :Je conseillerais une jolie petite théière en porcelaine plutôt qu'un gaiwan (peu aisé à manipuler d'emblée alors que tout le monde peut, en principe, se servir d'une théière) :D


Pour profiter des parfums, le gaiwan est quand même bien mieux.

Suivant