Pour ma compagne

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 19:30

David a écrit :
Lensflare a écrit :Ok
à la maison des trois thés, elle a découvert qu'un thé pouvait révéler un goût puis un autre et encore un autre, au fur et à mesure de sa dégustation.
J'imagine donc qu'elle vivra la même expérience ?

Oui.

N'ayant pas assisté à la dégustation je me pose la question suivante :
Comment ça se passe ?

Dans mon imaginaire je pensais que le thé infusait constamment dans l'eau et selon le temps d'infusion il passait d'un gout à l'autre. Mais à priori ce n'est pas le cas. C'est lorsque l'on "réactive" le thé par le biais d'une nouvelle infusion que l'on découvre la suite de son histoire.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 19:33

Oranda a écrit :Je conseillerais une jolie petite théière en porcelaine plutôt qu'un gaiwan (peu aisé à manipuler d'emblée alors que tout le monde peut, en principe, se servir d'une théière) :D


Je vais rester sur le Gaiwan.
Par contre 10, 12, 15 cl ?
D'apres ce que je comprends , 10 cl est la quantité d'eau idéale pour une infusion, mais avec une capacité de 12 ou 15 il sera plus aisé de servir sans en mettre partout ou se bruler.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Gaiwawan » 14 Novembre 2017, 20:15

J'ai déjà donné mon avis, je laisse les autre te conseiller. Par contre, dans un gaiwan de 10cl (vide), on met moins de 10cl d'eau, volume des feuilles oblige. Ca varie suivant les thés mais avec des feuilles roulés en bille bien dosées tu peux te retrouver avec seulement 4cl de thé (c'est pour ça que je n'ai jamais compris les yixing de 45ml... mais là je dévie de sujet).

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par Tsubo » 14 Novembre 2017, 20:19

Bienvenue !
Lensflare a écrit :Mais peut-être pourrez-vous m'en indiquer d'autres moins pincés, avec des produits tout aussi authentiques. Nous habitons prêt d'Annecy et pouvons nous déplacer si besoin à Genève, Lyon, Grenoble, Paris.

Sur Paris :
Thés de Chine 20 boulevard Saint Germain (pas de site internet)
Terre de Chine, 49 Rue Quincampoix (http://www.terredechine.com/fr)
Deux espaces où la dégustation sur place est possible

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Pour ma compagne

Message par Elise » 14 Novembre 2017, 21:14

Bienvenue ici.
Thés de Chine est plus que recommandable en effet. Sinon a Genève il y a Tea Point et Dragon Art.
Point de vue qualité (et prix) c’est plus élevé chez le premier, mais le deuxième est peut-être plus authentique et plus sympa.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 22:43

Elise a écrit :Sinon a Genève il y a Tea Point et Dragon Art.
Point de vue qualité (et prix) c’est plus élevé chez le premier, mais le deuxième est peut-être plus authentique et plus sympa.

Merci pour les adresses !
Même si ne je suis pas trop loin, je n'ai pas pour habitude de faire mes courses à Genève mais le deuxième lieu semble être à essayer ! J'ai juste un peu peur pour le budget.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 22:50

Gaiwawan a écrit : on met moins de 10cl d'eau.
Ca varie suivant les thés mais avec des feuilles roulés en bille bien dosées tu peux te retrouver avec seulement 4cl de thé


Entre 8 et 4cl ! C'est donc un autre monde par rapport à ce qu'elle consomme d'habitude.
Peut être qu'un 12 cl pourrait faire l'affaire pour commencer.

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Nic » 14 Novembre 2017, 23:02

Bienvenue !

Je pense que 10cl c'est parfait quand on est seul, mais un peu juste pour 2 personnes. 12cl et 15cl sont des dimensions pas encore trop grandes. J'ai un gaiwan 18 cl environ, il est très bien pour notamment pour les thés verts et certains pu erh très jeunes. Après c'est vrai que pour des Wuyi Yancha (un type de oolong torréfié), il vaut mieux un gaiwan de 10cl, ou une théière.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 23:21

Peut être prendrais-je deux gaiwans afin qu'elle puisse partager ce moment.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 14 Novembre 2017, 23:27

Question hors sujet (enfin presque)
Je vois des "galettes" en vente de productions récentes et comme il y en a aussi datant de plusieurs décennies ou siècles, je me demandais si c'est comme le vin, ça ce transcende avec le temps ou pas du tout ?
J'imagine qu'il faut un environnement très particulier pour garder ces "galettes" autant de temps.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Pour ma compagne

Message par Luk Zijeko » 15 Novembre 2017, 00:12

J'imagine qu'il faut un environnement très particulier pour garder ces "galettes" autant de temps.

viewtopic.php?f=110&t=553&hilit=mes+petites+manies&start=90#p159676

Bonsoir, je met un lien vers un tiroir comme petit exemple. Ensuite il y a pleins d'autres tiroirs que tu peux ouvrir sur le forum en prenant ton temps car en deux jours, tu n'en feras pas le tour ;) .

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 15 Novembre 2017, 00:16

Luk Zijeko a écrit :
J'imagine qu'il faut un environnement très particulier pour garder ces "galettes" autant de temps.

viewtopic.php?f=110&t=553&hilit=mes+petites+manies&start=90#p159676

Bonsoir, je met un lien vers un tiroir comme petit exemple. Ensuite il y a pleins d'autres tiroirs que tu peux ouvrir sur le forum en prenant ton temps car en deux jours, tu n'en feras pas le tour ;) .


Merci !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Pour ma compagne

Message par Luk Zijeko » 15 Novembre 2017, 00:31

On protège le thé de la lumière d'abord, ensuite tu pourrais utiliser ta machine à mettre sous vide pour ralentir encore le vieillissement par exemple. Le puerh peut vieillir comme le vin effectivement.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 15 Novembre 2017, 00:36

Luk Zijeko a écrit :Le puerh peut vieillir comme le vin effectivement.

Je comprends mieux !
C'est spécifique au puerh ou certains oolung peuvent aussi vieillir ?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Pour ma compagne

Message par Luk Zijeko » 15 Novembre 2017, 00:42

Oui certains oolongs peuvent aussi vieillir en se bonifiant, certains seront torréfiés chaque année pour gagner en "force".
Le liu Bao Cha peut aussi vieillir comme le puerh dont il est proche cousin.
Le thé rouge que l'on appelle thé noir sous nos latitudes peut se garder aussi facilement. Mais tu peux aussi garder des thés verts de bonne facture un certain temps.

PrécédentSuivant