Pour ma compagne

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 12:17

Comme ce sont des demandes de conseils tout personnels, et pas forcément adaptables à d'autres, sujet et réponses déplacés dans le sujet de présentation.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 12:39

Lensflare a écrit :Dans le cas de mon set à thé, je me retrouve perdu.
Le but est de trouver ce dont j'ai besoin à un prix correct (je ne suis pas là à comparer les prix pour gagner 9,75 € (si c'est 25 euros là...). En outre j'aimerai que cet argent puisse aller à un fournisseur qui connait ses artisans.

Le problème, c'est que pour ce qui est du teaware "basique", tout sort plus ou moins des mêmes usines, en grosse quantité ... c'est bien de vouloir payer pour un service, tu prêches à un convaincu, mais encore faut-il que le service soit effectivement là et c'est bien à ce niveau que le bât blesse car la plupart des vendeurs, physiques ou virtuels, ne font que revendre ce qu'ils achètent en gros parfois sur Aliexpress justement ...

Donc oui, il y a des frais pour une boutique, mais si c'est pour acheter du matériel basique, autant faire un -petit- effort en "sourçant" soi-même, économiser et acheter plus de thé :
Un exemple :
https://yunnansourcing.com/collections/picks-and-knives-for-pu-erh/products/pu-erh-tea-cake-or-brick-prying-pick-needle-simple

http://www.terredechine.com/fr/e-boutique/product/346/accessoires/5887/pic-a-the-pu-er

Ce qui est valable pour ce pic (qui doit bien coûter 0,50 cents à la fabrication et qui, de fait, est si peu cher qu'il est généralement offert par certaines boutiques en ligne comme cadeau publicitaire pour certaines commandes) est valable pour la céramique basique de grande série ...

Dans ce domaine, ce qui correspondrait à ta recherche d'un "fournisseur qui connait ses artisans", ce serait ceci : http://www.postcardteas.com/site/product-category/accessories/peng-family/ ... mais on passe dans une autre gamme de prix ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par JMB » 17 Novembre 2017, 12:51

+1 pour Postcard Teas !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 13:25

Lensflare a écrit :Pour comprendre ce que je recherche je vais tenter de la décrire brièvement. C’est ce que j’ai fini par faire pour faire comprendre à maitre Tseng (maison des 3 thés) ce que je recherchais (sans pouvoir lui dire ce qu’elle consommait au quotidien). Le résultat fut exceptionnel.
C’était un Gui Hua Xiang n°1 (Un seul arbre 5kg/an dans la province de guangdong)
Agrume, fruit exotic, floral.
David a écrit :Aux vues de ta description, j'aurais envie de t'orienter vers des thés de haut niveau (ce qu'a fait maiiiiiiiiiitresse *claquement de fouet* tseng, sauf qu'elle t'a surtout orienté vers un de ce oolong les plus chers...), mais sans technique et matériel, mieux vaut commencer prudent et tranquillement.
David a écrit :
Lensflare a écrit :
La dégustation de thé de ma compagne avec son amie, m'a couté entre 90 € et 120 € (je ne sais plus).


Oui, mais faut quand même savoir que ce sont des voleurs, même s'ils profitent du fait qu'ils n'ont pas vraiment de concurrence sur ce créneau.

Pour préciser ce qui est exposé par David de façon un peu abrupte pour quelqu'un qui ne connaitrait pas le "sujet", ce n'est pas tant que la M3T vend de mauvais produits (puisqu'on y trouve de très bonnes et excellentes choses), c'est qu'il faut savoir que la M3T pratique de confortables marges car elle vend plus une réputation en grande partie fantasmée qu'autre chose, et qu'on n'aura aucune difficulté à trouver mieux ailleurs et pour moins cher en prime ... elle est en outre plutôt opaque sur bon nombre de points, il suffit de lire un peu à droite à gauche ce qui a déjà été dis ...

Le point principal ici, et c'est ce que veut souligner David je pense, c'est qu'effectivement, si on tape tout de suite dans le top des prix de la carte d'une maison, pas besoin d'être un soi-disant génie pour trouver un thé qui va provoquer l'enthousiasme ... un exemple : http://www.postcardteas.com/site/product/master-xus-fragment-of-imperial-red-robe-2016/ ... à 145 € les 30 grammes, soit près de 5 € le gramme !, c'est certain que c'est exceptionnel et que même un néophyte avec le palais et l'odorat cramé à la clope va lui trouver un bouquet et des arômes hallucinants ...

La difficulté, c'est donc de trouver des thés susceptibles de combler en partie les attentes exprimées mais à des prix plus accessibles ...

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 13:41

Lensflare a écrit :Comme ce sont des demandes de conseils tout personnels, et pas forcément adaptables à d'autres, sujet et réponses déplacés dans le sujet de présentation
ok, pour moi c'etait "thés et initiation" d'où ma démarche.

Leaf a écrit :Pour les thés, si tu sélectionnes un revendeur passionné qui maîtrise son sujet (TaiwanTeaCrafts, HojoTea, KanchaTea pour les boutiques en ligne par exemple, Terre de Chine, Terre des Thés, Chanomi pour les boutiques en France, et il y en a plein d'autres recommandés sur ce forum),
Merci pour les adresses.

Leaf a écrit :j'aurais tendance à commencer par quelque chose à petit prix. Un gaiwan de 100 à 120 ml, un pichet, deux petites tasses, le tout en porcelaine blanche très simple comme on en trouve très facilement à quelques euros sur plein de plateforme et également en boutique avec un pied à terre. Bref le truc parfait pour débuter et qui te permettra à toi de concentrer tes sous sur les feuilles -- parce que c'est ce qui est important ici, et le prix des thé de bonne qualité (surtout le type de thé qui a des chances de plaire à ta compagne) ça peut grimper très vite.
Très juste, voici ma liste chez Tawain Tea Craft :
Classic Gaiwan 100ml $13.00
Aroma Cup $4.00
Dual Wall Glass Pitcher $8.50
Peony Cup Featured 80ml $6.00
Tulip Cup Featured 80ml $6.00
Filtre > Elegant Porcelain Tea Strainer (option) $15.00

Je vais tenter de faire la même sur aliexpress ou Ebay.


Leaf a écrit :À priori, ta compagne sera plutôt attirée par le profil gustatif des wulongs. Quelques idées lancées comme ça
Merci Leaf , je vais étudier ça

David a écrit :Oui, mais faut quand même savoir que ce sont des voleurs, même s'ils profitent du fait qu'ils n'ont pas vraiment de concurrence sur ce créneau.
Comment ça pas de concurrence, n'y a t'il pas de "maisons" similaires sur Paris proposant le même service (en même temps je n'ai pas trouvé) ? C'est quoi leur particularité (à part de faire payer cher) ? Pour avoir habité en région parisienne quelques dizaines d'années, je n'ai jamais vu une boutique de bouche tenir par le simple fait d'être haut de gamme dans son allure et ses prix. Sa présence doit bien avoir une raison.

David a écrit :j'aurais envie de t'orienter vers des thés de haut niveau, mais sans technique et matériel, mieux vaut commencer prudent et tranquillement.
Alors là ça m'intrigue ! Mais en effet une très bonne base simple, avec peut être un thé technique pour se faire la main.
Quel matériel faut-il en plus de la liste ci-dessus ?
Pour la technique je suivrais vos conseils.

David a écrit :Tu peux très bien demander conseil à Philip de TTC qui parle français et est très gentil. Il se fera un plaisir de te répondre.
Joie, ce qui me motive pour prendre le matériel chez lui dans ce cas (même si je dois perdre quelques euros).

Elise a écrit :Je pense qu'il faut réduire ton premier choix à 3 ou 4 thés, de préférence de très bonne qualité.
Très juste aussi ! ce qui correspond parfaitement à sa nature. Je vais donc envisager 3 wulong et un autre de transition.

Elise a écrit :Ensuite elle pourra choisir de s'orienter dans un deuxième temps vers les thés verts, rouges, darjeeling ou puerh selon son ressenti personnel.
Adapté avec son set en porcelaine ?

Elise a écrit :Ici je rejoins Leaf sur ses conseils pour un premier choix:
- Oriental Beauty
- wulong torréfié
- Dancong
- Baozhong
Je vais étudier cette liste.

Marcelline a écrit :il y’a quand même des adresses sympas
Merci

JMB a écrit :Autrement, madame Lensflare pourrait sans doute venir faire un tour par ici et on pourrait ainsi échanger en direct.
Ça gâcherait la surprise (Noël). En outre ma compagne a très peu de temps pour elle (elle vient de changer de métier et recommence tout à zéro), son seul moment de détente est de lire quelques pages nécessaire à sa survie. Elle se repose sur moi pour ce genre d'initiative et suis heureux de lui proposer le résultat de mes recherches . Mais qui sait, peut-être passera t'elle le pas du forum. En tout cas, vous aurez un retour de ses dégustations.

Quelle quantité dois-je envisager pour découvrir sans avoir un goût de trop peu ?
Les thés proposés sont ils "périssables" même si ils sont correctement rangés ?
A ce propos, quelles sont les bonnes conditions pour conserver ces thés (t° de la pièce, humidité, etc..) ? J'habite dans une maisonnette qui pour l'instant n'a qu'un poele à bois et des convecteurs. Ma cuisine oscille entre 16° (humidité+++) et 20°.
Je sais qu'il ne faut pas de lumière et le moins d'air possible.

Je vais aussi chercher dans les tiroirs du forum.

Merci à tous

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 13:53

:shock:
OK je passe au moins cher possible.

Tsubo a écrit :Dans ce domaine, ce qui correspondrait à ta recherche d'un "fournisseur qui connait ses artisans", ce serait ceci : http://www.postcardteas.com/site/product-category/accessories/peng-family/ ... mais on passe dans une autre gamme de prix ...
En effet c'est une autre gamme de prix ! Ce sera si je décroche un contrat qui me fera l'année.
Je garde tout de même le lien sous le coude.

Tsubo a écrit :La difficulté, c'est donc de trouver des thés susceptibles de combler en partie les attentes exprimées mais à des prix plus accessibles ...
:top:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 14:04

Lensflare a écrit :Quelle quantité dois-je envisager pour découvrir sans avoir un goût de trop peu ?
Les thés proposés sont ils "périssables" même si ils sont correctement rangés ?
A ce propos, quelles sont les bonnes conditions pour conserver ces thés (t° de la pièce, humidité, etc..) ? J'habite dans une maisonnette qui pour l'instant n'a qu'un poele à bois et des convecteurs. Ma cuisine oscille entre 16° (humidité+++) et 20°.
Je sais qu'il ne faut pas de lumière et le moins d'air possible.

Commence par lire ce qu'il y a là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=72&t=1447 et là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=3&t=817, en suivant éventuellement les liens (comme celui-là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=18&t=581 par exemple), çà répondra à pas mal de questions posées et aussi à venir juste derrière ;)

Lensflare a écrit :Je vais tenter de faire la même sur aliexpress ou Ebay.

http://stores.ebay.com/Dragon-Tea-House?_trksid=p2047675.l2563
tu devrais trouver ton bonheur ...

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 14:49

ok merci pour tout
Je vais prendre le temps de lire ça (j'en ai pour une vie)

ps : ces deux liens ne fonctionnent plus Section boutiques physiques et du net

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Pour ma compagne

Message par Théokineko » 17 Novembre 2017, 15:12

Une remarque, une fois que tu auras choisi ton matériel et tes thés ... n'oublie pas de bien choisir ton eau !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 17 Novembre 2017, 15:45

Il te faudra lire le forum pour avoir des réponses à toutes tes questions j'en ai bien peur, enfin surtout ta femme passé Noël si ça l'intéresse. Je conseille des thés de base car il faut du temps pour éduquer son palais, manipuler le gaiwan, se faire la main sur le dosage, les temps d'infusion, se rendre compte comme le souligne très justement Théokineko que l'eau du robinet, même filtrée, ça ne va qu'un temps avec du thé de qualité, puis qu'il faut une bouilloire dédiée, etc, etc, etc. Il faut rester simple au début et laisser la curiosité donner envie d'aller plus loin, d'être plus exigeant, et de faire évoluer sa technique et son matériel en fonction.

Je pense que tu peux déjà largement t'en sortir avec les conseils prodigués plus hauts.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 16:15

Lensflare a écrit :ok merci pour tout
Je vais prendre le temps de lire ça (j'en ai pour une vie)

C'est clair :huhuhu:
Lensflare a écrit :ps : ces deux liens ne fonctionnent plus Section boutiques physiques et du net

C'est réparé !
Théokineko a écrit :Une remarque, une fois que tu auras choisi ton matériel et tes thés ... n'oublie pas de bien choisir ton eau !

c'est là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=218

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 16:22

Théokineko a écrit :n'oublie pas de bien choisir ton eau !

Amatrice de café, nous avons un stock dédié.

PascalBis

Re: Pour ma compagne

Message par PascalBis » 17 Novembre 2017, 16:31

N'hésitez pas à gouter avec elle (sinon elle risque de partir avec son amie...).
Les thés ont aussi des effets sur les hommes: buvez en autant qu'elle et vous verrez ce qu'elle verra! :)

De mon côté je recommanderais les Lapsang Souchong non fumés au goût de raisin, et les oolong et noirs japonais pour leur évolution au fils des infusions.

(http://www.thecalin.com/yesheng-zheng-shan-xiao-zhong/ (son Gaoshan classico est bien bon) et sur TdJ)

Vous avez parlé des fruits à coque je crois, alors sans doute les Long Jing.

Et puis les verts japonais... c'est aussi un autre monde! (mais là faut un Kyusu.)

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 16:55

La bouilloire à été évoqué.
Nous en avons une de ce style avec le réglage de la température et une verse pour le café.
Image

Même si je ne suis pas prêt d'en acheter une autre je voulais savoir si la verse était adaptée ? Etant fine et précise je pense pouvoir éviter facilement de "cramer" les feuilles. Par contre c'est encombrant.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Pour ma compagne

Message par Théokineko » 17 Novembre 2017, 17:01

Ces bouilloires Hario sont très bien et tu ne risque jamais de cramer des thés de qualités. Au pire une variation sur le résultat dans la tasse mais c'est tout. En plus pour avoir fait le teste, l'eau bouillante de ces bouilloire sort à 93°C qui correspond je crois à la bonne température pour du café.
C'est ce dont je me sers le plus et je m'en accommode très bien.

PrécédentSuivant