Pour ma compagne

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 17 Novembre 2017, 17:04

J'ai la chance d'en avoir une avec un thermostat. (faut que je teste le résultat avec un thermomètre d'ailleurs)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pour ma compagne

Message par Tsubo » 17 Novembre 2017, 22:17

Théokineko a écrit :Ces bouilloires Hario sont très bien

:+1:
Lensflare a écrit :La bouilloire à été évoqué.
Oui, le sujet est un peu long :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Leaf » 17 Novembre 2017, 22:41

Lensflare a écrit :Très juste, voici ma liste chez Tawain Tea Craft :
Classic Gaiwan 100ml $13.00
Aroma Cup $4.00
Dual Wall Glass Pitcher $8.50
Peony Cup Featured 80ml $6.00
Tulip Cup Featured 80ml $6.00
Filtre > Elegant Porcelain Tea Strainer (option) $15.00

Ça semble être une belle liste à priori, cela dit je pense que tu peux encore t'éviter des frais en ne sélectionnant que ceux que j'ai mis en gras.

L'aroma cup est alléchante à priori, mais il faut savoir que le couvercle du gaiwan remplit exactement la même fonction (et encore, plus efficacement) avec l'avantage supplémentaire de ne pas refroidir la liqueur.

Le filtre n'est pas nécessaire du tout, à moins que ta compagne ait un dégoût monumental des petits morceaux de thé dans le fond de sa tasse. De toute façon avec la famille des wulongs ce risque sera encore diminué par le fait que la plupart de ces thés ont des feuilles très longues et entières.

Lensflare a écrit :
Elise a écrit :Ensuite elle pourra choisir de s'orienter dans un deuxième temps vers les thés verts, rouges, darjeeling ou puerh selon son ressenti personnel.
Adapté avec son set en porcelaine ?

Les seuls thés qui ne sont absolument pas adaptés au gaiwan, ce sont les thés japonais (et encore, pas tous). Tant que tu sélectionnes des thés aux feuilles majoritairement entières ou pas trop morcelées, le gaiwan sera un ustensile idéal.

Lensflare a écrit :Quelle quantité dois-je envisager pour découvrir sans avoir un goût de trop peu ?

À coup de 5 gr. par dégustation (5 gr. = 6 à 10 infusions successives avec des wulongs, 2 à 4 tasses "normales" de thé quoi), je commencerais avec des échantillons de 25 gr. Comme ça, pas besoin de t'inquiéter au sujet de la conservation puisque ce sera bu relativement rapidement, avec l'option de pouvoir recommander du même type de thé avant qu'il s'épuise si ta compagne en désire davantage. De la même façon, si le thé n'est pas au goût de ta compagne, ça en fera moins de "gaspillé".

À vérifier si ça se fait encore, à une époque Taiwan Tea Crafts offrait les frais de port sur des commandes d'échantillons seulement. Si c'est là que tu achètes tes ustensiles ça ne fonctionnera pas, mais si tu suis les conseils de... Tsubo je pense qui recommandait Dragon Tea House sur eBay, ta commande de thés chez TTC pourrait être encore moins coûteuse puisque tu t'éviterais les frais de port.

Lensflare a écrit :Les thés proposés sont ils "périssables" même si ils sont correctement rangés
A ce propos, quelles sont les bonnes conditions pour conserver ces thés (t° de la pièce, humidité, etc..) ? J'habite dans une maisonnette qui pour l'instant n'a qu'un poele à bois et des convecteurs. Ma cuisine oscille entre 16° (humidité+++) et 20°.
Je sais qu'il ne faut pas de lumière et le moins d'air possible.

Perso je suis assez fan de garder les thés dans leurs sachets, puis de ranger ces sachets dans un tiroir dédié ou une boite avec un couvercle. Taiwan Tea Crafts vend des petits bidules super pratiques pour limiter le contact des feuilles avec l'air, ensuite suffit de s'assurer de conserver les feuilles dans un endroit qui ne sera pas trop exposé à la lumière ni aux odeurs de cuisines. Un coin de tiroir dans le salon ou la chambre à coucher fera parfaitement l'affaire, mais sinon comme je suggérais, une boite en carton sur une étagère fonctionne aussi.

Après faut pas devenir névrosé non plus. Des échantillons de 25 gr. ça se consomme quand même assez rapidement d'habitude, faudrait vraiment les laisser à l'air libre entre deux ronds de poêle pour que les feuilles se gâtent en si peu de temps. Avec quelques précautions qui relèvent du sens commun (à l'abri des odeurs parasites, dans des sachets fermés pour protéger de la lumière et de l'humidité, etc. le même genre de truc qu'on fait avec n'importe quel type de thé quoi) y'a vraiment rien à craindre.

Finalement la seule chose à laquelle tu vas vouloir prêter attention, c'est peut-être de t'assurer de laisser reposer les feuilles une semaine après leur arrivée pour qu'elle aient le temps de s'acclimater après les brusques écarts de températures dû au voyagement (si ça arrive de chez TTC, si tu achètes dans une boutique près de chez toi tu n'auras pas ce souci).

Du coup si tu commandes à distance, vaudrait mieux le faire avant la fin du mois, voire le plus rapidement possible pour t'assurer que ça arrive bien pour Noël. :hi:

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 18 Novembre 2017, 00:27

Merci Leaf !

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 18 Novembre 2017, 00:28

Tsubo a écrit :Oui, le sujet est un peu long :lol:

je ne veux même pas commencer à le lire. ;-)

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Lensflare » 18 Novembre 2017, 00:32

Leaf a écrit :À vérifier si ça se fait encore, à une époque Taiwan Tea Crafts offrait les frais de port sur des commandes d'échantillons seulement. Si c'est là que tu achètes tes ustensiles ça ne fonctionnera pas, mais si tu suis les conseils de... Tsubo je pense qui recommandait Dragon Tea House sur eBay, ta commande de thés chez TTC pourrait être encore moins coûteuse puisque tu t'éviterais les frais de port.

voici les modes d'expéditions :
FREE Registered Air Mail on orders of $50 or more
Trackable Expedited Shipping Option by EMS or DHL on orders of ANY value: $15.00
Registered Air Mail Flat Rate on any order under $50: $12.00

Que me conseilleriez-vous ?
Le free est naturellement tentant mais la prudence m'invite à passer par DHL

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Pour ma compagne

Message par vincent F » 18 Novembre 2017, 01:07

chez TTC, pour l'option "Free Registered Air Mail" à partir de 50$, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes (une dizaine de commandes de ce type jusqu'à maintenant) normalement avec cette option il y a également un suivi que l'on peut, en l'occurrence, tracer efficacement, avec le numéro qui sera fourni, sur http://www.17track.net/fr. Aussi, c'est peut-être un peu plus long, mais pas substantiellement plus à mon avis, j'habite dans le Pas De Calais (où je trouve très peu d'amateurs de mon acabit d'ailleurs :ouin: ) cela n'a jamais pris plus de deux semaines, parfois seulement une semaine grosso modo.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 18 Novembre 2017, 01:33

Merci pour l'info.

Je prends le temps de relire vos conseils et liens.
Pour info ma compagne adore le jasmin.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Pour ma compagne

Message par Luk Zijeko » 18 Novembre 2017, 02:02


Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Conseils pour choisir des thés

Message par Lensflare » 19 Novembre 2017, 01:30

Leaf a écrit :
Lensflare a écrit :Quelle quantité dois-je envisager pour découvrir sans avoir un goût de trop peu ?
À coup de 5 gr. par dégustation (5 gr. = 6 à 10 infusions successives avec des wulongs, 2 à 4 tasses "normales" de thé quoi),

J'ai téléphoné à la m3t pour avoir quelques renseignements, je comprends mieux certaines choses... Il m'a été dit qu'il était possible de stopper une dégustation, de mettre les feuilles de cotées et de la reprendre plus tard (2h, 1j, etc..).
Vous pouvez me confirmez ça ?

Leaf a écrit : avant qu'il s'épuise si ta compagne en désire davantage.

Une fois épuisé il ne sera possible dans avoir qu'à la saison prochaine donc, sauf si l'importateur le retire de sa carte.

Leaf a écrit :De la même façon, si le thé n'est pas au goût de ta compagne, ça en fera moins de "gaspillé".
Je pense que je trouverais preneur par le biais du forum.

Lensflare
Novice
Novice
Message(s) : 57
Inscription : 12 Nov. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Lensflare » 19 Novembre 2017, 02:10

il y a des numéros sur certains thés ex :Mi Lan Xiang 1,2,3...6 et plus on se rapproche du 1plus le prix est élevé. Pourrez-vous m'éclairer ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 19 Novembre 2017, 08:40

non, faut leur poser la question, et si tu peux leur dire au passage que c'est pas pratique comme appellation car on n'y comprend rien, ce sera sympa, merci ! :thup:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Pour ma compagne

Message par Kyara » 19 Novembre 2017, 09:21

Hier j’ai été voir une pièce de théatre: “Le roi nu”.
La partie inspirée du conte “les habits neufs de l'empereur” est ... “inspirante”... :lool:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour ma compagne

Message par David » 19 Novembre 2017, 09:29

Et là-bas, le client est roi !

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Pour ma compagne

Message par Nic » 19 Novembre 2017, 12:33

David a écrit :si tu peux leur dire au passage que c'est pas pratique comme appellation car on n'y comprend rien, ce sera sympa, merci ! :thup:

:thup:

Quand on a des sachets avec écrit Rou Gui n3 dessus, quelques mois après l'achat on ne se rappelle plus les autres détails écrit sur la carte comme l'année de la récolte et le nom du rocher d'où le thé provient.

Du coup j'ai pris l'habitude de noter sur mon téléphone les informations pertinentes juste après être passé à la M3T...

Super service client, merci la M3T :roll:

PrécédentSuivant