Un p'tit nouveau de plus...

onipoulpe
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 03 Jul. 2017

Un p'tit nouveau de plus...

Message par onipoulpe » 04 Décembre 2017, 19:24

Bonjour à toutes et à tous :D ,

Je vais faire comme tout le monde et me présenter très brièvement, je crois que c'est par ici que ça se passe...

Je suis la pour qu'on m'aide à infuser un sachet lipton aromatisé à la vanille svp ? Quelqu'un de disponible :twisted:

Plus sérieusement, je me présente, je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans et réside dans les alpes maritimes.
Je suis ce forum depuis quelques mois et je me décide aujourd'hui à me présenter et à vous demander pleins de conseils (j'espère ne pas faire de post en doublon et ne pas trop me faire taper sur les doigts :-_-: )

J'ai découvert, comme beaucoup de personnes je pense, le thé en sachet (CHAE de chez lipton au jasmin avec 7 carrés de sucres, délicieux ! Si si , je vous jure !)
Et j'ai commencé à m'intéressé un peu plus sérieusement à cela en reduisant le sucre, puis à acheter un thé sans arômes artificielles (thé gunpowder où j'ai cru mourir la première fois :yuck: ... dû surement à ma préparation hors normes ....)
et pour arriver à des thés natures, sans arômes artificielles et un peu plus "naturels" (sans faire de pub, thé de chez TerresDesThés)

Mais voilà, dans ma quête de sensations, de découverte et tousa tousa, j'avoue que je stagne et ne sais pas trop bien comment m'y prendre donc je viens crier à l'aide sur ce forum afin d'enrichir un peu tout cela.

Je vous présente mon matériel entier (première photo) ainsi que mes ustensiles de tous les jours (deuxième photo). J'exclue volontairement les Teapets pour une question de place sur la photo :roll: ...
Rien de transcendant, ustensiles de bases mais beaucoup d'affections pour certaines choses comme ma tasse de tous les jours venant d'un petit artisant cambodgien acheté au pays et mon gaiwan en céladon (très fin) offert pour mon anniversaire...

Image

Image


Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt sur ce forum, qui m'apprends beaucoup et qui va continuer, je l'espère, ma quête de la voie du thé :papy:

Alexandre

onipoulpe
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 03 Jul. 2017

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par onipoulpe » 04 Décembre 2017, 19:45

Rebonsoir :coucou:

Voilà, je ne sais pas si mes questions auront leurs places dans ma présentation et si ce n'est pas le cas, merci aux admins , modos , chefs ou autres de me le signaler afin que je déplace tout cela.

Merci aussi aux personnes qui vont prendre un peu de leurs temps afin de m'aider un peu dans mon flou.
Je précise que je n'achète pour l'instant, que du thé en provenance de chez TerresDesThés.

Pour faire court, (vous avez 20 minutes devant vous? Vous ne savez pas quoi faire? Vous êtes au bon endroit :lol:) je souhaiterai avoir en premier temps ces renseignements que je n'ai (normalement.... :mrgreen: ) pas vu sur le forum :

-Je suis les indications (T°, durée d'infusion, nombres de grammes, eau volvic dans mon cas) et j'arrive à quelque chose de bon... mais j'ai énormément de mal à distinguer les arômes de mon thé, comment faire ?
Est-ce que je m'y prends comme un panda à qui on donnerai une laitue ou bien suis-je simplement très mauvais ?
J'ai beau essayer, essayer, essayer mais c'est très difficile .... une solution?

-Lors de ma recherche sur le forum, je vois que certaines personnes infuse leurs thés à 100°, je ne suis pas contre mais en l’occurrence quand je compare avec le thé que j'achète, on me recommande 80,85,90° ,ou autres mais comment faites vous pour ne pas vous brûlez la langue....?
Perso, je n'y arrive pas malgré que cela fait déjà un petit temps que je bois du thé.
Buvez-vous directement après la verse ou attendez vous ?

-Remplissez-vous à fond votre gaiwan d'eau ou non? Cela à t-il une importance?

- Peut-on utiliser une tasse plus grande pour la contenance de la 'liqueur' ?

-De même, lors des infusions à très fortes températures, enlevez vous le couvercle du gaiwan, quand? Cela brûle t-il les feuilles ou non?

J'ai tellement de questions que je ne sais pas où les poser, alors est ce que quelqu'un pourrait me 'guider' dans toutes mes questions via le tchat ou en MP afin de ne pas polluer le forum avec mes milliards de questions ?

Je vous assure que je suis très motivé et que le thé me procure quelque chose de vraiment positif au quotidien mais j'ai l'impression de passer à coté de pleins de choses surement dû à mon inexpérience et cela m'embête un peu.

Merci en tout cas pour m'avoir lu et si quelqu'un se dévoue, je lui serai très reconnaissant. :-_-: :-_-:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Elise » 04 Décembre 2017, 20:19

Bonsoir Alexandre et bienvenue.

Je vais essayer de répondre brièvement et plus ou moins dans l'ordre.

La température dépend tout d'abord du type de thé et ensuite un peu aussi de la qualité.
Pour faire très très résumé, presque tout s'infuse très chaud sauf le thé vert qui, selon les goûts, peut s'infuser dès des températures assez basses comme l'habituelle recommandation de 70-75C pour les thés verts (même plus bas parfois). Si tu as un produit de très bonne qualité, il peut supporter des infusions flash (5-10 secondes) à l'eau très chaude.

Je ne connais pas les thés de chez TDT, et je ne sais pas quel type de thé tu consommes. Peux-tu nous en dire plus?

Le choix de l'eau Volvic est un bon choix.

La température descend vite, tu perds de 5C à 10C à chaque passage dans un nouveau récipient (qui n'a pas été préchauffé). Si tu pars des approximatifs 95-98C de l'ébullition: bouilloire > gaiwan > pichet/tasse tu perds déjà de 15C à 20C.

L'idéal est de remplir le gaiwan avec environ 1,5 cm de vide en haut de manière à ce que l'eau ne dépasse pas quand le couvercle est posé dessus. Avec des infusions flash, le rebord ainsi préservé du contact de l'eau bouillante sera facilement tenu entre les doigts. Si tes infusions sont très chaudes et longues, le rebord a tendance à chauffer un peu quand même.

Ensuite il faut faire des infusions très courtes et successives pour distinguer une évolution des arômes d'un thé. Il faut aussi faire le plus d'expériences possibles, comme par exemple boire deux thés similaires en parallèle pour y rechercher les subtilités.

Bonnes découvertes et au plaisir de te lire.

Elise

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Tsubo » 04 Décembre 2017, 20:26

Bienvenue !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par JMB » 04 Décembre 2017, 20:41

Bienvenue !

Et Elise a tout dit... et très clairement.

Tu as déjà un gaiwan, tout n'est pas perdu. En fait, c’est l'instrument à toujours avoir par devant soi ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PascalBis

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par PascalBis » 04 Décembre 2017, 20:49

Bienvenue!

C'est vraiment du céladon, ou plutôt de la porcelaine?

Il faudrait être un malade pour boire à 90° (*)!
Après des infusions si chaudes, tu peux attendre un peu, mettons jusque vers 60 peut-être...


(*) "Insensibilité congénitale à la douleur"

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par David » 04 Décembre 2017, 21:22

Bienvenue !

onipoulpe
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 03 Jul. 2017

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par onipoulpe » 04 Décembre 2017, 21:43

Merci à toutes et à tous d'avoir prit un peu de votre temps pour me répondre, c'est vraiment très gentil :D .
Dans cet élan, je vais vous tenir encore un peu la jambe afin d'avoir juste quelques infos en plus.

Déjà pour répondre à PascalBis, la description du gaiwan sur le site où je l'ai acheté, dit bien que c'est du céladon. N'étant pas expert, je ne pourrai pas approuver mais je pense que cela ressmeble plutôt à de la porcelaine puisque vraiment fin.

Merci à JMB et Tsubo pour votre acceuil.

Pour finir, un grand merci à Elise que je risque d'embêter encore juste un tout petit peu avant d'étaler mes questions sur tout le forum :twisted: :twisted:

Concernant mes thés, je bois du thé vert, blanc et wulong. Le tout non aromatisé puisque je veux réellement un thé nature et non pas avec des trucs artificiels qui ne me satisferont pas. Après, je respect ceux qui préfère boire un thé aromatisé mais je pense que ce n'est clairement pas trop le style de la plupart des membres de ce forum :p
Le thé noir (ou plutôt rouge) et le pu'er ne sont pas mes thés préférés à l'heure actuelle malgré une découvert de ces derniers. Trop de bois, de terres humides et de champignons là dedans .... Sans doute mon amateurisme de débutant :geek:

Si possible j'aimerai vous poser d'autres questions :

- Infusez-vous toujours le thé en suivant les recommandations ou modulez vous la température ? Par exemple, sur mon sachet de thé vert, il est écrit 85°, est-ce que je peux augmenter ou diminuer la température ? Prolonger l'infusion ou au contraire la réduire Quels effets hormis l'amertume?

Autre cas, sur mon sachet de TGY (thé que j'apprécie énormément mais que je ne pas décrire au niveau du goût), il est écrit 100°, je respecte cette température mais l’ébullition de l'eau ne fait-il pas évaporer l’oxygène qui permet de fixer les 'arômes' ? De plus, est-il préférable de faire des infusions flash style gong fu cha ou plutôt à l'occidentale genre 3g dans 100ml pendant 5min par exemple ?
De même, ces proportions vous semble t-elle correct ou pas extra pour pouvoir profiter de ce thé ? En gros, quelle quantité pour quelle genre de thé?
J'ai regardé sur le forum, beaucoup d'avis diverge et il est un peu difficile pour un débutant de s'orienter... hormis peut-être tout tester lol :looool: ?

A quel moment et comment brûle t-on un thé? Par la , j'entends qu'il faut enlever le couvercle ou au contraire couvrir pendant l'infusion et après infusion?
Verse t-on de l'eau bouillante à même le thé?

L'eau qui a déjà été mis à ébullition peut-elle être remise encore à 100° ou non ? J'utilise une bouilloire électrique réglable de 5° en 5° et j'avoue qu'à 100°, y'a de la grosses bubulles là dedans :siffle:

Préchauffez vous toujours vos ustensiles avant de préparer votre thé?
Une tasse trop grande à t-elle un effet sur une infusion?

Après cela, je pense avoir déjà beaucoup de réponse et pouvoir tester différemment mes infusions.
J'ai un peu de connaissance sur le thé mais la pratique, c’est une autre paire de manche...

Merci pour votre lecture et vos réponses.
Et surtout, bonne soirée et bonne dégustation :bounce: :bounce: :tdrunk:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Tsubo » 04 Décembre 2017, 23:32

PascalBis a écrit :C'est vraiment du céladon, ou plutôt de la porcelaine?

Le céladon, c'est une couverte / couleur, pas une matière ... A priori, ici, c'est de la porcelaine

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Tsubo » 04 Décembre 2017, 23:44

onipoulpe a écrit :l’ébullition de l'eau ne fait-il pas évaporer l’oxygène

Non, pas si tu amènes l'eau à ébullition ... Si ensuite tu laisses l'eau bouillir longtemps, là, oui, forcément ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par David » 05 Décembre 2017, 00:12

"mais l’ébullition de l'eau ne fait-il pas évaporer l’oxygène qui permet de fixer les 'arômes' ?"

Je ne sais pas d'où ça peut sortir cette idée, première fois que j'entends ça. Beaucoup de personnes utilisent une bouilloire qui reste sur le feu constamment, que ce soit une tetsubin ou une bouilloire sur un brûleur à alcool. Et il n'y a aucun problème.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Kyara » 05 Décembre 2017, 07:56

Le taux d’oxygène dissous dans l’eau varie, notamment, avec la température.
Pour l’eau douce, à une température proche de 0 °C, on arrive à environ 14 mg/L.
A 3O °C il n’y a déjà plus que 7 à 8 mg/L d'oxygène dissous.
Dans ma compréhesion, 80, 90 ou 100ºC ne vont pas changer le taux d’oxygène dissous de manière significative.
Pareil que David concernant l’oxygène censé extraire les arômes. :mouais:
De mon expérience, j’ai plus goûté des différences entre les qualités de thé, d’eau (marque, tº) temps d’infusion et “terre/porcelaine”, que le reste.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Sébastien » 05 Décembre 2017, 09:10

bienvenue !

quelques réponses en vrac :

Infusez-vous toujours le thé en suivant les recommandations ou modulez vous la température ? Par exemple, sur mon sachet de thé vert, il est écrit 85°, est-ce que je peux augmenter ou diminuer la température ? Prolonger l'infusion ou au contraire la réduire Quels effets hormis l'amertume?

>> non je ne suis pas forcément les indications, même si - quand le vendeur connaît bien ses thés - elles peuvent donner une base pour commencer et autour de laquelle on peut alors expérimenter pour trouver les paramètres qui nous conviennent personnellement.

Autre cas, sur mon sachet de TGY (thé que j'apprécie énormément mais que je ne pas décrire au niveau du goût), il est écrit 100°, je respecte cette température mais l’ébullition de l'eau ne fait-il pas évaporer l’oxygène qui permet de fixer les 'arômes' ? De plus, est-il préférable de faire des infusions flash style gong fu cha ou plutôt à l'occidentale genre 3g dans 100ml pendant 5min par exemple ?
De même, ces proportions vous semble t-elle correct ou pas extra pour pouvoir profiter de ce thé ? En gros, quelle quantité pour quelle genre de thé?
J'ai regardé sur le forum, beaucoup d'avis diverge et il est un peu difficile pour un débutant de s'orienter... hormis peut-être tout tester lol :looool: ?


>> un TGY à l'occidentale :defaille: Non, surtout pas, reste avec ton gaiwan. 3g ça me paraît vraiment peu. Remplis le gaiwan au tiers, rinçage eau bouillante, puis infusions très courtes au début, allonger en fonction du résultat.

A quel moment et comment brûle t-on un thé? Par la , j'entends qu'il faut enlever le couvercle ou au contraire couvrir pendant l'infusion et après infusion?
Verse t-on de l'eau bouillante à même le thé?


>> tu ne brûleras pas ton thé, mais certains thés (verts par exemple) rendent mieux infusés sans couvercle, il faut qu'ils puissent "respirer" et ne pas "cuire", mais bon la différence ne sera pas non plus astronomique, c'est plutôt des habitudes que l'on prend - ou pas.

L'eau qui a déjà été mis à ébullition peut-elle être remise encore à 100° ou non ? J'utilise une bouilloire électrique réglable de 5° en 5° et j'avoue qu'à 100°, y'a de la grosses bubulles là dedans :siffle:

>> of course, si tu infuses un wulong, au bout de quelques infusions ton eau n'est plus assez chaude, il faut la refaire chauffer (et 100°C pour un wulong c'est parfait).

Préchauffez vous toujours vos ustensiles avant de préparer votre thé?

>> pas toujours. Pour les thés verts, oui. Pour les wulong/puerh non, c'est quand je fais le rinçage que tout se préchauffe par la même occasion.

Une tasse trop grande à t-elle un effet sur une infusion?

>> grande, petite, forme évasée, droite, matière, poreuse ou pas, taille de la lèvre, émail, tout compte et tout est susceptible de modifier le ressenti. Pour des dégustations en mode "analytique", rien ne vaut une petite tasse en porcelaine.
Après, c'est comme tout le reste, il faut expérimenter ^^

Bons thés !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Niva » 05 Décembre 2017, 09:17

onipoulpe a écrit :(...)
Le thé noir (ou plutôt rouge) et le pu'er ne sont pas mes thés préférés à l'heure actuelle malgré une découvert de ces derniers. Trop de bois, de terres humides et de champignons là dedans .... Sans doute mon amateurisme de débutant :geek:

:high5:
J'étais pareille au début... Avant de parvenir à virer ma cutti pour le puerh grâce aux bonnes feuilles proposées par l'ami Julien :-_-:
Il ne faut jamais dire "jamais", mais je peux comprendre que les gammes de goût des puerhs de base soient peu attrayantes pour les palais débutants :)
Au niveau des thés rouges, je ne peux que recommander chaudement le "thé des Gracieux Yi" de Terre de Ciel, c'est un régal de douceur, il est rond, velouté, et passe très bien que ce soit en gong-fu cha ou en infusion à l'occidentale!

Pour tenter de répondre à tes autres questions :
- Comme déjà dit par Elise, les températures d'eau et durées d'infusion dépendent aussi de tes goûts et de la qualité de tes feuilles de thé. Généralement, un bon thé supportera sans problème l'eau bouillante (oui, même les thés verts!) à condition de faire des infusions très courtes.
- Pour les Wulongs comme le TGY, j'ai tendance à recommander le style gong-fu cha. Avec un infuseur de 100ml, je pense que tu peux monter à 4g (perso, je dose à 8g pour 150-200ml, mais on m’appelle parfois "la bûcheronne" :siffle : ).
- Cette histoire de "brûler un thé" m'intrigue, je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu veux parler :mouais: Je laisse le couvercle, surtout quand j'infuse à l'eau bouillante. Je n'infuse sans couvercle que les thés verts (chinois ou japonais). Quant à verser de l'eau bouillante sur les feuilles, c'est la base d'une infusion il me semble :mrgreen: Taquinerie mise à part, une fois de plus, hormis les thés verts, j'infuse tout à l'eau bouillante, et je ne me complique pas la vie => eau bouillante sur les feuilles.
MAIS : on n'est pas non plus à 5°C près, en tout cas, je n'ai pas envie de me compliquer la vie au point de refaire bouillir mon eau immédiatement pour la maintenir à tout prix à 100°C ;) Mais c'est comme tu aimes!
- Oui, je préchauffe toujours, ne serait-ce que pour profiter du parfum des feuilles sèches dans l'infuseur chauffé :wub:
- Une tasse trop grande (sur une matière neutre évidemment), à part qu'elle devrait faire refroidir la liqueur plus vite, n'aura à mon sens pas d'influence sur ses propriétés organoleptiques!

Voilà pour ma contribution à ton parcours sur la Voie du Thé :-_-:
Bienvenue parmi nous!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Un p'tit nouveau de plus...

Message par Oranda » 05 Décembre 2017, 12:16

Bienvenue :-_-:
Si l'oxygénation du thé t'inquiète, verse-le d'une bonne hauteur dans ta tasse - à la manière du thé à la menthe servi en fin de repas dans certains restaurants - et il n'y aura pas de problème de digestion. En effet, une eau en manque d'oxygène est indigeste ! De plus, cette façon de servir permet un refroidissement rapide du liquide. Il n'est pas bon de trop souvent se brûler la langue et/ou le gosier (risque de cancer :cry: ).

Bonnes découvertes et bons thés ! :mrgreen:

Suivant