Hommage à Filipek

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Hommage à Filipek

Message par David » 09 Décembre 2017, 06:50

:top:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Hommage à Filipek

Message par Kyara » 09 Décembre 2017, 08:50

David a écrit ::top:

:+1: merci Leaf!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Hommage à Filipek

Message par Marcelline » 09 Décembre 2017, 09:01

Merci Leaf.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Hommage à Filipek

Message par Elise » 09 Décembre 2017, 09:06

:-_-:

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Hommage à Filipek

Message par mayo » 09 Décembre 2017, 10:07

Super Leaf :-_-:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 09 Décembre 2017, 10:18

N'oublions pas le glossaire illustré que Filipek avait ajouté ici :

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=55#p158
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PascalBis

Re: Hommage à Filipek

Message par PascalBis » 09 Décembre 2017, 10:37

Chouette! mais il en manque encore (sûrement beaucoup).

Je serais pour faire une section avec un sujet par "titre" de ses articles.

(Suis ennuyé au sujet du tri par date, mais le tri sur un blog...).
p598711822-4.jpg
p380984271-4.jpg

PascalBis

Re: Hommage à Filipek

Message par PascalBis » 09 Décembre 2017, 14:29

Pour info, j'ai récupéré du 6 février au 7 août 2011.

Ca pourrait donner ça (ci-dessous), mais avis aux modérateurs, si vous pensez qu'on peut comme ça faudrait une section où poster les sujets...

***

lundi 7 février 2011

Darjeeling Oolong Dharamshala Automne 2010 : Comme un Parfum de Printemps.



p1054053423-3.jpg
p1054053423-3.jpg



En cette belle journée ensoleillée de Dimanche, mon souhait s'est porté sur une liqueur légère, fraiche avec un beau bouquet floral qui apporterait comme une touche de printemps en cette fin d'hiver 2010.
Ainsi apparait un Oolong Darjeeling Dharamshala 2010 Automnal Flush.


p498884543-3.jpg
p498884543-3.jpg



Darjeeling en Tibétain : "Doje Ling " signifie le Pays des Orages; le Temps est en effet changeant à 2100 mètres d'altitude et c'est ici dans le Cœur Himalayen que grandissent de jeunes pousses récoltées par des mains expertes apportant au fil des Saisons à chaque tasse un climat, une ferveur différente&variée.Une réputation mondiale à préserver.


p523291179-4.jpg
p523291179-4.jpg


p742440810-4.jpg
p742440810-4.jpg


p169483978-4.jpg
p169483978-4.jpg



Parenthèse:Mais ne nous trompons pas, un paradoxe se présente à nous : Ainsi, il se vend quatre fois plus de Darjeeling dans le Monde qu'il n'en est réellement produit.Il convient alors de préciser que je n'aborderais ici que les premières qualités, des cueillettes nobles et des Jardins dignes de ce Nom.Non, quand bien même en déconnade, il ne sera question en aucune manière de ces feuilles en procédé C.T.C sur ce site.
Ou bien si, une fois pour toutes pour les dénoncer!Rien que le nom fait peur : Crushing : Broyage/Tearing : Déchiquetage / Curling : Roulage.
Vous savez ces ces petites boulettes; ces merdouilles que l'on retrouve en sachets d'industrie.
Que de souvenirs joyeux n'est-ce pas?
Vous comprenez mieux en conséquence pourquoi tant de gens sont aveuglés; et ne voient dans le Thé Darjeeling qu'astringence & agression.
Avec pareils spécimens&escrocs comment ne pas laisser cette boisson millénaire de coté.
J'en ferais de même si je n'étais pas retombé il y a 5 ans dans la marmite de ces liqueurs divines&aériennes.Parenthèse fermée!


p417703148-4.jpg
p417703148-4.jpg



Seuls les bougeons et les deux feuilles suivantes : un synonyme de qualité.Et en gage de beaux Jardins à découvrir pour rendre Grâce à ce que à juste titre on nomme parfois dans les ouvrages le "Champagne du Thé"; "Les Seigneurs Indiens".
Plantons le décor et l'origine de ce Thé:

Il s'agit d'une cueillette d'automne 2010, issue de la plantation de Dharamshala, dans le district de Kangra; et l'Etat de Himachal Pradesh .

Un Oolong de faible oxydation plutôt vert rappelant à s'y méprendre les First Flush en Thés Noirs plus classiques, de printemps aussi fins que délicats.


p927635603-4.jpg
p927635603-4.jpg



Précisons que les Darjeelings ont des parfums et des saveurs uniques, mais il m'est possible de faire un petit rapprochement rapide avec le caractère de certains Baozhong Taiwanais de
Wenshan à faibles oxydations.Pour mieux saisir d'où provient ce Thé Oolong d'automne, j'ai joins quelques photographies des lieux ounous nous trouvons éloignés de Darjeeling même, mais les caractéristiques sont très proches de ceux cultivés aux abords de Darjeeling .

Aux bords des Montagnes Dhauladar, autour de vastes forets de Pins et de majestueux Cèdres de l'Himalaya grandit ce Thé; ce qui nous donne un premier indice de ce qu'il y aura probablement en tasse : son environnement si luxuriant parlera-t-il ?
Ressentirons nous en tasse la fraicheur de la sève des Pins, la profondeur du Cèdres et la pureté de l'air des ces Montagnes?


p213698998-4.jpg
p213698998-4.jpg



Si cet Oolong a été réalisé dans les règles de l'art certainement; c'est pourquoi il me semble intéressant de vous planter le décor car inutile de faire durer un suspense ridicule, l'alchimie s'est bien produite, ici même, à Bordeaux!



Le parfum de la feuille sèche est magnifique:dans sa boite on sent deja des notes de fleurs blanches comme de la jacinthe blanche, le tout comme vanillé&amandé.
On penserait à un first flush avec peut être une intensité supplémentaire dans le pôle vanillé, profond : un régal pour les narines.



J'en grignote Une feuille, comme je le fais fréquemment avec les Baozhongs ce qui ravit mes papilles.



La comparaison s'arrête ici avec le Baozhong; car on retrouve ici des notes fruitées, marquées, balancées avec ce bouquet floral.


p721961785-4.jpg

p270778645-4.jpg

p108864886-4.jpg


De la mangue ou un sirop aux fruits jaunes : des pêches blanches.

Cette fragrance fruitée est confirmée quand les feuilles entrent en contact avec les premières vapeurs dans le ventre porcelaine de la théière Taiwanaise de 12cl.
Y introduisant environ 3 grammes avec une eau Mont Roucous bouillie une fois dans la Lin's, température portée à 95°c pendant 3minutes 30s.
J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.


p381501912-4.jpg

p938868916-4.jpg


J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.



La liqueur est d'un jaune doré : étincelante, limpide, pure, aérienne avec une texture plus "Oolong" & une amplitude en bouche que non pas les First Flush .Des notes fraiches végétales vertes; le Tout est d'un équilibre étonnant; tout est à sa place et emplit la bouche d'un vent de fraicheur.

3 infusions;beaucoup de fraicheur et du printemps avant l'heure grâce à ce Thé Oolong Darjeeling d'automne 2010.


p733347213-4.jpg


Son terroir fait que c'est un Thé superbe; s'il n'avait pas toutes ces qualités :"Je dirais que c'est 'un bon Thé à consommer tous les jours' au regard de son prix"; mais c'est une petite merveille de fleurs et de fruits.
Par conséquent, il entre dans la catégorie Grand Thé de mon mausolée.
Merci à Mademoiselle Thé; Claire qui a insufflé l'idée de commander un authentique & pur Darjeeling.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 09 Décembre 2017, 16:43

JMB a écrit :N'oublions pas le glossaire illustré que Filipek avait ajouté ici :

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=55#p158

Je ne sais pas pour toi, mais perso je n'arrive pas à voir les images sur cet article. Par contre j'ai récupéré les images de l'article sur le blog, je pourrais modifier l'article pour les y ajouter en les uploadant sur le forum si vous pensez que ce ne serait pas trop irrespectueux d'aller modifier un de ses messages directement.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 09 Décembre 2017, 18:44

Leaf a écrit :Je ne sais pas pour toi, mais perso je n'arrive pas à voir les images sur cet article.


Bizarre, je ne les vois pas non plus. Alors qu'il me semble que je les voyais quand j'ai copié le lien.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 09 Décembre 2017, 18:47

Image

Y'a des mystères dans la vie... :lol: C'est possible que ce soit un coup de ton cache ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 09 Décembre 2017, 19:27

Leaf a écrit :Image

Y'a des mystères dans la vie... :lol: C'est possible que ce soit un coup de ton cache ?


J'y pensais, mais je ne suis pas retourné sur ce billet depuis que j'ai changé de portable.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Précédent