Vos résolutions pour la nouvelle année

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Étienne » 29 Décembre 2017, 20:40

Me remettre à poster et à lire le forum (plutôt que les gifs de Yoann sur whatsapp...)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Leaf » 30 Décembre 2017, 16:15

Étienne a écrit :Me remettre à poster et à lire le forum (plutôt que les gifs de Yoann sur whatsapp...)

:lol:

Continuer de boire du puerh pour ma part. Ça fait plusieurs années que l'envie part et revient, mais une chose que j'ai remarqué c'est qu'en général quand je bois du puerh, mon humeur est plus stable et je suis plus créatif. La relation de cause à effet est probablement un peu faussée (y'a plus de chances que l'envie de puerh me prenne quand je vais bien plutôt que l'inverse :mrgreen: ) mais tenter de garder les envies de thé à la hausse serait bien.

Et sinon, continuer à passer régulièrement sur le forum bien sûr (ce que je fais déjà depuis trois mois, au cas où vous auriez pas remarqué :nananere: :lol: ).

J'ai d'autres résolutions, mais elles ne sont pas en lien avec le thé. :happy:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par treeman » 01 Janvier 2018, 14:07

Me calmer sur les achats compulsifs. Surtout en teaware; le thé, lui, disparaît à une vitesse folle ^^ (même si maintenant, et c'est de votre faute hein, je me retrouve avec quelques galettes en stock).

Poster plus de photos bien sûr. Pour ça, il faut du temps du temps du temps.
M'accorder plus de temps, donc.

Une bonne année à tous !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Sébastien » 01 Janvier 2018, 16:49

Ne pas acheter de puerh. Enfin, pas trop quoi.
Me trouver un kyusu assez plat avec une grande ouverture et si possible en réduction.
Revendre un peu de teaware pour faire de la place... pour du teaware.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Marcelline » 01 Janvier 2018, 16:57

Continuer à boire du thé.
Me faire plaisir avec le thé.
Au feeling.

Et soigner mes cordes vocales pour récupérer toutes mes sensations au niveau de la gorge pour apprécier toutes les facettes de mes thés.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Blossom » 01 Janvier 2018, 17:29

Continuer mes explorations de façon concentrique.
2017 a été une année très importante pour moi, j'y ai eu de véritables déclics, et j'ai passé des caps essentiels à mes yeux. Donc pas de résolutions précises cette année, depuis un an je me fixe des objectifs, puis de nouveaux une fois que les précédents sont atteints, et ça marche très bien comme ça. Un pas après l'autre, j'avance concrètement. Deux directions quand même, toujours les mêmes : la compréhension du monde du thé, et l'entrainement de mon palais.

Côté achats, comme en 2017, je ne sens plus le besoin de papillonner, de goûter tout ce qui sort. Je sais ce que j'aime et où le trouver, donc je préfère concentrer mon budget thé sur les thés qui m'apporteront le plus de plaisir et me feront le plus progresser. Je laisse de côté les thés bons mais moyens, les rapports qualité/prix douteux, je n'ai de toute façon pas le temps de les boire, alors autant concentrer mon budget sur l'essentiel.
Toujours assez peu intéressée par le stockage sur le long terme et le teaware purement esthétique, ou plutôt je choisis de ne pas m'éparpiller et garder le cap le plus important pour moi.

Mise en confiance par mes progrès et par la satisfaction d'y voir clair dans mes diverses envies, c'est sereine que je démarre 2018, et même si je sais déjà que cette année sera définitivement trop courte, je ne doute pas qu'elle sera très enrichissante car elle est déjà pleine de promesses.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année, épanouissante sur le plan personnel, et soutenue par le thé, de la manière qu'il vous plait de l'apprécier.
In case of doubt, boil it out

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Geoffroy86 » 01 Janvier 2018, 19:45

Bonne année à tous !

Mes bonnes résolutions :
- Boire plus de thés que j'aime. Comme Blossom, j'ai envie de me concentrer sur ce que j'aime le plus. C'est-à-dire : des thés japonais (du matcha pour le printemps !), quelques thés indiens (en quantité raisonnable), du pu-erh (du sheng, pas du shu) et des oolongs taïwanais légers (les Gao Shan Cha, ma découverte de l'année !).
- Essayer de trouver des thés respectueux de l'environnement. Côté pu-erh, des thés en agriculture naturelle comme Julien le propose, c'est juste parfait !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Julien » 02 Janvier 2018, 13:47

La bonne année à tous!

Pour ma part dégager du temps pour lire et écrire plus sur le forum mais aussi en général, sur le thé et puis sur le reste aussi, puisque notre approche du thé est liée à tellement d'autres éléments... Bref prendre le temps, en toutes choses.

Sinon pour les histoires d'être raisonnable, l'année débute avec une grosse envie de Raku alors je prends la résolution d'en trouver un chouette ! .. ça devrait être tenable :huhuhu:

Étienne a écrit :Me remettre à poster et à lire le forum (plutôt que les gifs de Yoann sur whatsapp...)

:lol: :+1:

Geoffroy86 a écrit :- Essayer de trouver des thés respectueux de l'environnement. Côté pu-erh, des thés en agriculture naturelle comme Julien le propose, c'est juste parfait !

merci :-_-:
j'ajouterai bien sur continuer à trouver des pu-erh comme ceux là et étendre à d'autres types de thés :happy:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Étienne » 02 Janvier 2018, 21:49

PascalBis a écrit :Tiens! ma résolution sera d'acheter moins de thés, mais du meilleur

Presque pareil de mon côté : acheter plus de thé, mais du meilleurs.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Lionel » 03 Janvier 2018, 11:30

Est-ce bien raisonnable d'énoncer ici des résolutions ? j'ai l'impression de me prêter à cet exercice depuis plusieurs années sans vérifier l'atteinte ou non des objectifs... :oops:

- Comme je le dis chaque année : acheter moins de teaware. :huhuhu:
J'ai 3 achats en prévision, mis ensuite la place de toute façon me manquera pour ranger mes ustensiles...
- Plus me centrer sur mes ustensiles et thés plutôt que de me tourner vers les infinies possibilités qu'offrent nos galeries et boutiques favorites...
- Gagner en sérénité dans la dégustation du Matcha. L'autre jour j'étais au calme, avec mon plus beau bol (Raku... Julien... :siffle: ), mon meilleur matcha (Agata no Shiro de Sazentea), et ce fut un raté total, j'y étais pas, 10.000 idées qui fusaient de partout...comme quoi le 1er facteur de réussite est ailleurs, dans l'état d'esprit, la capacité à faire le calme et le vide en soi (si vous trouvez une galerie sur le net qui fait ça je suis preneur...).
- Partager de bons thés avec des amis localement, ou moins localement...Quand je vois ce qui se monte à Genève à nouveau, ça fait envie...Quelque chose me dit qu'un lieu sympa pas loin de chez moi pourrait donner lieu à de beaux moments de thé... :mrgreen:
le vide, c'est la base

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par jyves » 03 Janvier 2018, 11:45

Très belle et bonne année à toutes et à tous!

Avoir des résolutions et s'y tenir sont bien deux choses très très éloignées l'une de l'autre...
Si je devais en avoir, ce serait :
_ acheter moins de thé et boire ce que j'ai (ça devait être pareil l'an passé...)
_ être à l'affût de beau ustensile,
_ débarrasser Lionel de l'un de ses kiseto pour lui faire de la place,
_ prier Lionel de m'initier au shinrin-yoku (décidément Lionel, je vais beaucoup te solliciter cette année!!!)

Et en dehors de tout ça, j'espère rencontrer de nouveaux membres et revoir ceux que je connais déjà, car c'est vraiment chouette. Merci et encore une fois, bonne année au FAT!

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Kyara » 03 Janvier 2018, 12:33

Cette année, une seule petite résolution :
Faire mieux qu'en 2017 :bounce:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Théokineko » 03 Janvier 2018, 13:06

Pour ma part, j'aimerai me mettre à faire des photos un peu plus belles pour le forum :-)
Niveau accessoires je pense que je suis sur une pente descendante et je ne ressens que peu le besoin de teaware.
Enfin si je me satisfait globalement de ce que je bois j'espère tout de même avoir encore quelques belles surprises gustatives cette année.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Niva » 03 Janvier 2018, 14:35

Lionel a écrit :Est-ce bien raisonnable d'énoncer ici des résolutions ? j'ai l'impression de me prêter à cet exercice depuis plusieurs années sans vérifier l'atteinte ou non des objectifs... :oops:

- Comme je le dis chaque année : acheter moins de teaware. :huhuhu:
J'ai 3 achats en prévision, mis ensuite la place de toute façon me manquera pour ranger mes ustensiles...
- Plus me centrer sur mes ustensiles et thés plutôt que de me tourner vers les infinies possibilités qu'offrent nos galeries et boutiques favorites...
- Gagner en sérénité dans la dégustation du Matcha. L'autre jour j'étais au calme, avec mon plus beau bol (Raku... Julien... :siffle: ), mon meilleur matcha (Agata no Shiro de Sazentea), et ce fut un raté total, j'y étais pas, 10.000 idées qui fusaient de partout...comme quoi le 1er facteur de réussite est ailleurs, dans l'état d'esprit, la capacité à faire le calme et le vide en soi (si vous trouvez une galerie sur le net qui fait ça je suis preneur...).
- Partager de bons thés avec des amis localement, ou moins localement...Quand je vois ce qui se monte à Genève à nouveau, ça fait envie...Quelque chose me dit qu'un lieu sympa pas loin de chez moi pourrait donner lieu à de beaux moments de thé... :mrgreen:

Petit Bambou pourrait être une piste à creuser ;)

Côté bonnes résolutions liées au thé, je dirai "creuser encore plus les puerhs" puisque c'était la grosse claque-révélation de l'an dernier! Et arrêter d'acheter compulsivement du thé, car après je galère à le boire et finis par me lasser de certains sachets (ce qui veut sûrement dire que j'en achète en trop grandes quantités à la fois). Bref, moins de sachets entamés dans mon coffre à thés :twisted: (j'dis ça, mais cékiki a une commande PcT en attente d'expédition, la-la-la :siffle: )
Et rencontrer en vrai quelques camarades, c'est aussi une bonne idée!

On va dire que c'est déjà pas mal comme résolutions théistiques, sachant que les autres résolutions 2018 vont me demander pas mal de temps et d'efforts par ailleurs ;)

Belle et bonne année à tous les membres de ce forum :kiss:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos résolutions pour la nouvelle année

Message par Lionel » 04 Janvier 2018, 14:49

jyves a écrit :_ débarrasser Lionel de l'un de ses kiseto pour lui faire de la place,
_ prier Lionel de m'initier au shinrin-yoku (décidément Lionel, je vais beaucoup te solliciter cette année!!!)


Résolution 1 : :nonono: :snob: Quitte à avoir mon espace de rangement saturé, autant que ce soit avec la plus belle céramique du monde, en l'occurrence les Kiseto de Hori san...

Résolution 2 : je ne connaissais pas le terme "shinrin yoku"...mais effectivement je le pratique en quelque sorte lors de mes séances de Matcha...Rien de plus simple à mettre en oeuvre...tu sors de chez toi, petit nécessaire à Matcha dans le sac à dos, et tu t'assoies dans un endroit paisible, calme, et tu fais dégustes ton matcha les yeux fermés...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant