Votre Puerh du jour

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 04 Décembre 2013, 10:16

mince, je viens de remarquer qu'il s'agit de deux Sébastien différents... j'étais un peu perturbé :lol:

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sebastien » 04 Décembre 2013, 10:17

Gosseyn a écrit :mince, je viens de remarquer qu'il s'agit de deux Sébastien différents... j'étais un peu perturbé :lol:

Lol oui: un avec le "é" et l'autre avec un "e"

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 10:23

ou alors y'en a qu'un, mais qui a de graves troubles de la personnalité =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 04 Décembre 2013, 10:30

Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 10:34

ah il a pris du gras Malkovich...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 04 Décembre 2013, 10:37

mince c'est vrai que sur cette photo... argh! je n'arrive plus à m'en défaire, j'y vois Malkovich maintenant :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Décembre 2013, 11:05

Pruitt Taylor Vince mais dans quel film ?

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 04 Décembre 2013, 11:21

Identity

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Décembre 2013, 11:33

oula, un film avec John Cusack, pas étonnant que je ne l'ai pas vu :lol:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 04 Décembre 2013, 11:40

:lol:
c'est un thriller à la lecture limpide :siffle:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 04 Décembre 2013, 15:25

Tout juste de retour dans le Yunnan!

Pour la première fois de ma vie, je joue avec des maocha pour faire des blends :-)
Fun !!!!


Y'a de quoi s'amuser hein ;)

J'avoue ne vraiment pas avoir eux le temps de tester plus profondément les blend de ces deux maocha magiques, mais je reste sur cette impression à vif, entre autres puerh et bières agées, que le blend de ces deux maocha est vraiment prometteur!

Bonne dînette!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 17:10

Hey, Olivier ! Ravie de te savoir de retour ! ^^ *agite frénétiquement la main* :mrgreen:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 04 Décembre 2013, 17:15

Pour moi, aujourd'hui, c'était un échantillon de Leaf, Mu Shu Cha 2006.
Je savais d'avance que ce Puerh devrait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Une très belle endurance, fruité, sucré, long en bouche avec une belle force pour tenir le tout.

Si je n'étais pas en déplacement, j'aurais continué et sûrement fini par une infusion nocturne.

ImageUploadedByTapatalk1386173610.172191.jpg


D'ailleurs, ce gaiwan est un parfait candidat pour le Québec. Une petite chute l'année dernière l'a amputé. Par contre, je n'ai pas les morceaux.
Merci Leaf pour cet échantillon, je me suis régalée sur la terrasse au soleil.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 17:43

Oui, elle est superbe, cette Mu Shu Cha...
Si un jour tu avais envie de couronner ce gaiwan d'or ou d'argent, envoie-le moi, je te remplacerai le bout qui manque. ^^

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 05 Décembre 2013, 07:10

Le Mu Shu Cha, quand il est authentique et bien stocké est en effet un thé fabuleux, probablement parmi les meilleurs thés de Mengku qu'il ait été produit dans les années 2000. Ce thé est très recherché, que ce soit en Chine, à Hong Kong et à Taiwan où il jouit d'une très grande reconnaissance.

C'est tout de même rappelons le LE thé qui a rendu connu, puis fait exploser la demande pour le terroir de Bing Dao (aujourd'hui de loin le terroir le plus cher et recherché du Yunnan), et ce n'est pas pour rien.

Après cela étant dit il y'a Mu Shu Cha et Mu Shu Cha...

Il existe 4 Mu Shu Cha véritables:
La première édition de 2005, version printemps
La première édition de 2005, version automne
La seconde édition de 2006, version printemps
La seconde édition de 2006, version automne
(Ces 4 thés sont bien différents!)

Pour ce qui est de l'édition 2006:

Le pressage de printemps authentique:
C'est celle ci qui est recherchée des amateurs, qui est de loin la plus recherchée et la plus intéressante, et qui a fait parler d'elle pour sa qualité.
Elle est reconnaissable à son papier blanc, fin, avec des fibres bien apparente et est datée Avril 2006 à l'arrière.

Le pressage d'automne authentique:
Bonne aussi, mais bien moins fabuleuse tout de même.
(Et aujourd'hui beaucoup moins cher aussi)
Elle est emballée d'un papier plus épais, un peu plus brun, et datée Octobre 2006 à l'arrière.

Après s'ajoute à cela la contrefaçon. La Mu Shu Cha est une des grandes galette qui a fait parler d'elle ces dernières années, au point de faire exploser Bing Dao et Mengku. Le tout en 2006-2007, soit plein boom du puerh. C'est donc naturellement un des galette qui a été ultra-falsifiée, et le marché est inondée de contrefaçons.

Aujourd'hui Bing Dao est ultra connu, donc on vend du Bing Dao à tour de bras. Mais en 2007 personne n'en avait encore vraiment entendu parler, et le thé de Mengku était donc souvent simplement vendu comme Mu Shu Cha, afin de monter les prix et de l'écouler plus facilement...

Les vraies Mu Shu Cha 2005-2006 sont donc aujourd'hui très difficiles à trouver, épuisés de la quasi totalité des vendeurs et revendeurs, et sont donc chères et très recherchées.

Il est intéressant de noter que ce thé n'a pas été pressé en grosse quantité. Or plus beaucoup de vendeurs ds le Yunnan n'ont grand chose en rayon en Mengku des années 2005-2006, tout ayant été vendu depuis longtemps... sauf comme par miracle la Mu Shu 2006 (enfin c'est ce que dit l'emballage) que l'on trouve encore un peu partout... sans trop de surprise au moment d'infuser les feuilles.

Les copies sont généralement basées sur un papier épais type édition d'automne, mais pas toujours vrai non plus.
Il n'y a jamais écris Bing Dao sur une Mu Shu Authentique.

Mais le meilleur moyen de les distinguer et d'obtenir ici ou là un échantillon de l'authentique et de les comparer.
L'autentique Mu Shu 2006 doit être très riche, ronde, profonde et complexe. Elle possède une dimension particulièrement fruités, et des touches d'abricot typiques et vraiment marquées. Elle a un caractère vraiment unique (d'ou l'engouement pour cette galette), et une comparaison en parallèle entre une vrai et une copie ne fais pas photo et saute en général tout de suite au yeux.

Éditions ultérieures à 2006:
Les Mu Shu d'après 2006 n'ont simplement plus rien à voir. Elle sont bien pressées par Mengku Rong Shi et proviennent bien de la même région, mais, et malgré que Bing Dao soit clairement stipulé sur le Nei Piap, elle ne contiennent plus de feuilles de ce terroir, sont basées sur des arbres plus jeunes, moins riches et surtout moins typés.
La Mu Shu est donc devenu un "moyen gamme" dans le catalogue du producteur, c'est un thé plus que correct pour son prix vraiment raisonnable, mais on est vraiment plus dans l'exception des 2005-2006...

Sinon moi le puerh du jour qui a accompagné ces qq lignes, c'est un excellent Menghai Tea Factory Théier sauvages 2000 (aussi appelé Gros Zhong) stockage naturel sec (Taiwan)

PrécédentSuivant