Essai Prems

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Essai Prems

Message par Sébastien » 27 Janvier 2018, 12:00

Tsubo a écrit :Tiens, en parlant de plantation de thé, çà me rappelle qu'il y en a à Nantes, parc du grand Blottereau : https://www.nantes.fr/home/a-nantes-et-pas-ailleurs/les-grands-dossiers/les-parcs-et-jardins/les-parcs-et-jardins-a-nantes/les-activites-originales-fleuris.html

je confirme !
j'ai déjà participé à une récolte d'ailleurs ^^ http://vacuithe.blogspot.fr/2012/04/nantais.html
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PascalBis

Re: Essai Prems

Message par PascalBis » 27 Janvier 2018, 20:54

Elise a écrit :
PascalBis a écrit :Tu peux déjà jeter un oeil au 烤 茶 Kao Cha, ça donne un aperçu.



Hargh! c'est trop chaud! :D

C'est une reconstitution là non?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 27 Janvier 2018, 21:18

PascalBis a écrit :
Elise a écrit :
PascalBis a écrit :Tu peux déjà jeter un oeil au 烤 茶 Kao Cha, ça donne un aperçu.



Hargh! c'est trop chaud! :D

C'est une reconstitution là non?

On a demandé au gars de faire ca devant une caméra, peut-être qu’il s’est un peu coiffé pour l’occasion :mouais:
On peut dire que c'est une reconstitution si tu veux...
Pour ma part j’ai vu un type faire ça devant moi de manière absolument spontanée, ça n’était pas une reconstitution. Ça se faisait il y a longtemps déjà et ça se fait toujours. Le maocha est bu simplement comme ça par les gens qui l’ont sous la main dans les milieux des planteurs et des petites manufactures qui traitent les feuilles au tout début du processus.
J’ai goûté d’ailleurs, c’est plutôt amer mais pas déplaisant du tout. Ça rejoint le côté médicinal dans lequel on accepte volontiers l’amertume ;)

PascalBis

Re: Essai Prems

Message par PascalBis » 27 Janvier 2018, 22:21

Elise a écrit :
PascalBis a écrit :
Elise a écrit :Ça rejoint le côté médicinal dans lequel on accepte volontiers l’amertume ;)


:+1: (en plein songe, dans la lune (ou alors c'est le soleil)... ;))

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Essai Prems

Message par Étienne » 28 Janvier 2018, 08:23

Bienvenue !

La maison de thé YaoYue à Maokong (près de Taipei), fait son thé plus ou moins tous les jours. Ils ramassent les petites feuilles, je n'avais pas vu de bourgeons. Ensuite ils les sèchent rapidement dans un espèce de sèche linge. Et après ça, ils les mettent au congélateur. Ça fait un peu bizarre les cristaux autos des feuilles, mais ça se laisse boire.

Maintenant Taiwan c'est un climat ou tu peux récolter toute l'année. Dans ton cas, je pense qu'il faut attendre les bourgeons.

Olivier Schneider poste tous les ans un petit billet où il dit qu'il va se chercher des bourgeons de puerh. Ils les sèche simplement (au soleil?). Par contre le timing de récolte a l'air précis : http://blog.puerh.fr/2017/02/in-nanmei- ... e.html?m=1

Bon courage !

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 28 Janvier 2018, 10:32

Bloqué depuis 2 jours pour une raison inconnu, impossible de publier une réponse ! :cry:
le mystère est éclaircit, c'est quand je fais un "quote" de citation :o
je reprends le fil :

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 28 Janvier 2018, 10:39

Xavier, oui, oui, je sais bien que la suisse peut être chaude : la rizière d'ascona, l'invasion de trachycarpus, tout ça. Je le sais intellectuellement n'empèche que dans ma tête de français, ça reste l'image des montagnes !

Blossom, il est vrai que sur sol calcaire, à mon avis, c'est même pas la peine d'essayer. Sauf à faire le coup de la fosse pleine de terre spéciale, mais bof...

Sébastien, ils récoltent et ils traitent pour l'infuser ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 28 Janvier 2018, 13:07

Oui, je vois que pour l'arrosage, si je manque de temps et que j'utilise l'eau de conduite directement, ils n'apprécient pas, alors en pleine terre calcaire...
Du coup, ils sont en terre de bruyère et billes d'argile, arrosés avec l'eau du kensui (fond de tasses, rinçages, infusions ratées) refroidie évidemment, et eau de conduite passée à la brisa pour compléter. Mais je pense que les racines ont du beaucoup pousser, ils doivent se sentir à l'étroit, il va falloir réfléchir à une solution... Tu connais la saison propice au rempotage?
In case of doubt, boil it out

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 28 Janvier 2018, 13:48

pour rempoter maintenant c'est bien.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 28 Janvier 2018, 15:10

Ok, merci :top:
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems

Message par Blossom » 28 Janvier 2018, 21:40

Étienne a écrit :Bienvenue !
Olivier Schneider poste tous les ans un petit billet où il dit qu'il va se chercher des bourgeons de puerh. Ils les sèche simplement (au soleil?). Par contre le timing de récolte a l'air précis : http://blog.puerh.fr/2017/02/in-nanmei- ... e.html?m=1

Bon courage !


Oui bon courage, parce qu'avec ce genre de limpidité :
Si vous les cueillez exactement au bon moment, et que vous les séchez avec soin, vous obtenez un thé blanc incroyable, clair, profond, avec des arômes puissants mais très doux, et sans amertume, et sans aucune trace de caféine!

on n'est pas très loin des résumés de Kyara. ;)
En résumé, et à quelques détails près:

“D'abord vous chauffez l'eau, puis vous faites le thé. Ensuite vous le buvez correctement. C'est tout ce que vous devez savoir.”
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Xavier » 29 Janvier 2018, 13:56

Vous êtes en train de réveiller mon vieux rêve de faire pousser du thé :-_-:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems

Message par Elise » 29 Janvier 2018, 14:08

:looool:

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 29 Janvier 2018, 17:55

je ne comprends toujours pas ce qui c'est passé cet après-midi :|
je marchais tranquille dans la rue, jusque là tout est normal.
Je vois un magasin de produits de thé que je n'avais jamais remarqué alors que je passe plusieurs fois par semaine. jusque là tout est normal.
...
Un trou de 7 minutes et je me retrouve devant le magasin avec un sachet de thé blanc dans une main et un gaiwan dans l'autre ! :mdr:
... je crois que j'ai mis un doigt là où il fallait pas.

Le thé blanc, j'aime bien le gout. J'ai pris la précaution de retirer les feuilles. Malgré tout j'ai l'impression qu'en refroidissant, l’âpreté augmente et le gout diminue.
C'est normal ou j'ai raté un truc ?

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 29 Janvier 2018, 17:58

effectivement, les explications comment récolter, fabriquer et infuser le thé sont on ne peu plus clair : il suffit de le faire... hahaha

PrécédentSuivant