Votre Puerh du jour

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 05 Décembre 2013, 08:51

waou, merci pour toutes ces précisions, on dirait bien que tu t'es vraiment penché sur le sujet...

celle que j'ai est donc la fameuse printemps 2006, celle qui est super recherchée ?
mengku_mu_shu_2006_2.jpg

Je ne me souviens pas l'avoir payée super cher, mais c'était il y a ... 2 ans peut-être ? Son prix a flambé depuis ou bien tu m'avais fait un prix d'ami ? (ou les 2 :mrgreen: )?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 05 Décembre 2013, 09:01

Sébastien a écrit :waou, merci pour toutes ces précisions, on dirait bien que tu t'es vraiment penché sur le sujet...

celle que j'ai est donc la fameuse printemps 2006, celle qui est super recherchée ?
mengku_mu_shu_2006_2.jpg

Je ne me souviens pas l'avoir payée super cher, mais c'était il y a ... 2 ans peut-être ? Son prix a flambé depuis ou bien tu m'avais fait un prix d'ami ? (ou les 2 :mrgreen: )?


J'ai la chance d'en avoir une également, c'est un thé que j'affectionne tout particulièrement. J'ignorais qu'elle était si recherchée ! :?:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 05 Décembre 2013, 09:02

Je ne me souviens pas l'avoir payée super cher, mais c'était il y a ... 2 ans peut-être ?


Ca coute pas non plus un bras... mais comparativement on trouvais il y'a 2 ans des thés de Mengku pour 4 fois moins cher que ce que tu as du payer (et des fausses Mu Shu pour deux fois moins cher aussi)...

Après oui le prix n'est plus non plus le même aujourd'hui, et ce thé a pas arréter de monter depuis deux ans ;)
(Y'a 2 ans on pouvait encore les trouver par le réseau officiel de Mengku Rong Shi... donc à des prix "normaux"... aujourd'hui tu la trouves presque plus que chez des revendeurs qui font ce qu'il veulent... et savent que quand il est de qualité c'est un produit rare sur le marché...)

Note que la 2005 vaut elle au moins 2 fois plus cher... pour la version d'automne...
(La printemps 2005.... mieux vaut oublier)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 05 Décembre 2013, 16:38

Puerh du jour, un échantillon envoyé par Olivier, mais je ne suis pas certain de correctement déchiffrer l'écriture... Nam Mei ? Nan Mei ? Nom Mei ? Non Mei ? En tout cas c'est du 2013, c'est un puerh brut, et c'est franchement super bon. Grosse présence en bouche sans trop d'amertume, super propre, miam miam :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 06 Décembre 2013, 11:03

Ce matin, échantillon de "Mengku Old Trees" un blend de printemps 2012 provenant de Bannacha, chez qui j’ai commandé d’autres Mengku. Je ne suis pas un grand dégustateur et je n'attends pas beaucoup de cet échantillon mais comme je me pose un peu en cette fin de matinée qui a été agitée, je prends le temps de « partager » cette séance ;)

Nez floral discret sur cette première infusion en petit gaïwan en verre, 45s, dosage léger 7g... Discret, ça veut dire que je ne sens pas grand-chose en fait, donc je bois sans m’attarder ; goût abricot sec, je dirais même peau d'abricot, un léger fond amandes juste cueillies à l'arbre, donc discrète longueur en bouche.
Les feuilles ont bien gonflé dans le gaïwan. Pas vilaines, d’ailleurs, la taille est régulière, la couleur est vert-doré.

Deuxième infusion de 30s... liqueur un peu plus jaune, odeur végétale plus présente, mais aussi plus fruitée (je reste sur ma sensation de peau poilue d'abricot). Amertume et très légère astringence font leur apparition, renforçant à la fois le côté abricot sec et la longueur en bouche d’amande.

Le temps de préparer ma troisième infusion, je regrette presque de l’avoir fait, car une fois ma 2ème tasse finie, la longueur en bouche pétille avec un temps de retard que j’aurais presque voulu savourer en la laissant doucement s’éteindre … mais c’est prêt, je me sers : là, c’est bien, c’est l’apogée, c’est souvent la troisième infusion que j’attends dans mes dégustation, la troisième est celle que j’apprécie le plus. Le goût de la liqueur nouvelle vient s’additionner aux saveurs rémanentes qui ont survécu à la dégustation de la précédente. L’abricot et toujours là, un peu de fleur que je ne sais pas identifier et … je déguste ensuite – et ce coup-ci, j’attends avant d’engager la quatrième infusion.

Le couvercle du gaïwan me parle d’abricots, mais d’abricots comme je m’en souviens dans mon enfance, de ceux qu’on ne trouve plus maintenant sur nos marchés – mais qu’est-ce qu’il s’est donc passé ces dernières années ?

Bref, passons, je me le note comme un thé gourmand et léger pour folâtrer, accessible pour faire goûter à des invités.




... mince, du coup j'ai envie de goûter ceux que j'ai commandés ! :lol:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 06 Décembre 2013, 11:46

Gosseyn a écrit :Le couvercle du gaïwan me parle d’abricots, mais d’abricots comme je m’en souviens dans mon enfance, de ceux qu’on ne trouve plus maintenant sur nos marchés – mais qu’est-ce qu’il s’est donc passé ces dernières années ?


La dimension évocatrice du Pu erh est décidément très forte... :top:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 06 Décembre 2013, 12:56

Belle dégustation ! Merci pour ce retour.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 06 Décembre 2013, 15:18

Moi aussi j'ai bien apprécié ce commentaire. Merci Gosseyn de l'avoir fait partager ;)

J'aime bien lire des retours de dégustations qui me donnent ensuite envie d'y goûter ! C'est le cas ici.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 06 Décembre 2013, 16:27

Oui, merci Gosseyn. On se demandait justement avec Leaf il y a trois ou quatre jours pourquoi Bannacha ne fait pas vraiment parler de lui alors que de loin, il a l'air de proposer des galettes qui ont une bonne tête à des prix plus ou moins abordables, et il est basé en France si je ne m'abuse. (mais je n'ai jamais goûté !)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Décembre 2013, 17:21

Prix très attractifs en effet, avec un très beau blog également.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 06 Décembre 2013, 17:49

Je n'irais pas jusqu'à *très* attractif, si ? après un rapide coup d'oeil, les galettes de 100g sont pour la plupart vers 12€, j'en vois une de 200g à 32€... ce n'est pas cher, mais je ne sais pas si c'est "très attractif" ? enfin si, peut-être si on se fie aux descriptions des thés. Tu as déjà goûté, David ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Décembre 2013, 18:11

Oui, j'ai déjà gouté l'année dernière ou celle d'avant je ne sais plus. C'est vrai que les prix étaient un poil moins cher, mais c'est comme partout j'imagine. ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Décembre 2013, 19:15

2006 Da Xue Shan d'Essence of Tea, la seule galette achetée cette année, un peu au pif j'avoue... des fois le hasard fait bien mes choses... :roll:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Décembre 2013, 20:12

... on recommence. ^^

Donc, je fête le retour à la maison avec un bout de Bulang Beauty ! Ou du moins dès que l'eau finira de chauffer, ce qui ne devrait pas tarder. :mrgreen:

La dernière (et unique) fois que je l'avais goûté, il me semble que je n'avais pas retrouvé l'amertume bien dessinée dont parlaient tous les autres avant moi (de l'amertume ok, mais qui se transformait quasiment tout de suite en sucre), donc j'espère que cette fois-ci je la décèlerai... ^^ On verra bien !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 06 Décembre 2013, 20:41

Vincent a écrit :Je n'irais pas jusqu'à *très* attractif, si ? après un rapide coup d'oeil, les galettes de 100g sont pour la plupart vers 12€, j'en vois une de 200g à 32€... ce n'est pas cher, mais je ne sais pas si c'est "très attractif" ? enfin si, peut-être si on se fie aux descriptions des thés. Tu as déjà goûté, David ?

J aime le site de William. . :D je n ai pas acheté l une de ses petites galettes mais il me semble que c'est plutôt une très bonne affaire. .....elles sont a 20 $+ frais port sur thé urchin. .a mon avis cela va vite partir :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant