Hommage à Filipek

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 04 Décembre 2013, 18:14

A chaque fois que je suis un lien vers le site de Filipek, je suis submergé par la poésie qui s'en dégage. Les photos vivent et les notes de dégustations sont précises et intéressantes et surtout toutes empreintes de poésie.
Pour les novices comme moi, que du bonheur... et du malheur de n'avoir que croisé Philippe sur ce forum.

Il me reste encore deux échantillons que je ne veux pas utiliser cette semaine ni ce week-end car je serai débordé. Mais 2 semaines de vacances en fin d'année et je pourrai alors en profiter pour continuer cet hommage.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Hommage à Filipek

Message par InstantThe » 04 Décembre 2013, 18:23

Et moi alors j ai pas encore déguster les echantillons en mémoire de Philippe.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 18:35

Ce post restera ouvert de toute façon passé le 7, l'événement "officiel" sera juste terminé. ^^ Prenez votre temps, donc... les aléas de la vie ne se commandent pas.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Hommage à Filipek

Message par Marcelline » 04 Décembre 2013, 19:11

Ma Yuan Shan - 2013

Une soirée tranquille, un oolong en hommage à Philippe.
Une soirée pleine d'arômes.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce thé. J'ai longtemps délaissé les oolongs non torréfiés mais celui-ci vient de me réconcilier avec cette famille.
Merci Leaf.
Merci Philippe.

2 tasses.
Pour que tu puisses partager ce thé avec moi.

P1060112.JPG

Les billes tapissent le fond de mon gaiwan. Jamais je n'aurais cru qu'une fois ouvertes, elles prendraient toute la place.

P1060122.JPG


La première infusion a une odeur sucrée, fleurie. En bouche, la liqueur est douce, très équilibrée, elle fait saliver et reste longtemps en bouche avec des notes très sucrée.

P1060115.JPG


Le seconde a une odeur très fleurie. La liqueur est riche, complexe, fleurie avec une pointe végétale. Elle évolue et quelle longueur !!!

Pardon Philippe, je suis incapable de mettre des noms sur les arômes fleuris que je ressens. Je suis sûre que tu aurais des mots pour toutes ces sensations que je perçois.

La troisième infusion coule comme du sirop. Elle est aussi riche que la précédente, il reste beaucoup de sucre longtemps après avoir fini la tasse.

P1060126.JPG


Les suivantes ont des arômes de fleurs opulentes, quelque chose de plus végétal.
Les liqueur se superposent en bouche.

P1060119.JPG


On pense à toi !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Hommage à Filipek

Message par InstantThe » 04 Décembre 2013, 19:38

Leaf a écrit :Ce post restera ouvert de toute façon passé le 7, l'événement "officiel" sera juste terminé. ^^ Prenez votre temps, donc... les aléas de la vie ne se commandent pas.

merci beaucoup Leaf car la je suis comment dire débordé. Mais je vais faire ça ce weekend .......J ai pas envie de faire cette dégustation rapido non plus.... :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 20:57

Comme je te comprends ! :D Moi aussi je suis débordée, c'était pas le meilleur moment de mon côté non plus, mais bon... de toute façon, comme le post est fait, on est tous ensembles en pensée. Et comme on boit tous du thé pour ainsi dire tout le temps, hein ! :lol:

Kevin au fait, si ce samedi tu n'as toujours rien reçu, avertis-moi et je te referai un paquet. Il ne sera pas bu en même temps que tous les autres, mais au moins tu l'auras ! Pareil si quelqu'un d'autre n'a pas eu le sien, n'hésitez pas à me le dire.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Hommage à Filipek

Message par Marcelline » 04 Décembre 2013, 21:02

C'est vraiment bizarre que certains n'aient rien reçu. La postière a bien collé les timbres devant moi pourtant.
ça me fait râler.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 21:24

Bah tu sais, des fois il suffit simplement qu'une personne habite un peu loin ou soit situé dans un endroit facile à oublier lors d'une tournée de livraison... C'est chiant, mais que veux-tu... Tu n'as rien à te reprocher, ce sont des choses qui arrivent. ^^

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Hommage à Filipek

Message par Thibauld » 05 Décembre 2013, 00:49

Allez, première vraie dégustation ! Il fallait bien qu'elle soit pour Philippe ! ;)

Ce sera donc Bai Yun Wu Liang 2009, acheté et partagé par notre Leaf !

Alors, pour commencer, à l'œil les feuilles sont longues, torsadées, brunes et noires, elles ressemblent beaucoup à un Dan Cong (En tout cas même un débutant comme moi ne s'attend pas à avoir un gout de verdure ^^).

Dans le Zhong chaud on sent le sucre, le miel et les fruits secs (Raisins et pommes), c'est quelques choses que je ne connaissait pas du tout mais que je trouve très agréable.

Première infusion (95°C, flash) :
L'infusion est d'une belle couleur dorée tirant sur l'orange.
C'est assez surprenant mais j'ai eu l'impression que le parfum de fruit sec ne restait présent qu'environ 2 ou 3 secondes à la surface de la tasse et qu'il était remplacé par un parfum piquant de citron et d'orange, quelque chose de frais qui contraste avec l'impression chaude que laissaient augurer les feuilles sèches.
Au gout, on retrouve bien les fruits secs, surtout le raisin et un peu de miel. La liqueur est longue en bouche et laisse un goût de sucre roux et de sucre cuit sur la langue.

Deuxième infusion (95°, 15s) :
La couleur et le nez sont les mêmes, en revanche le goût perd de son coté sucré et prend un peu d'amertume qui donne du relief à l'infusion.
La longueur est toujours là, ramenant le sucre roux sur la langue.

J'ai poussé jusqu'à 7 ou 8 infusions (En gardant des temps d'infusion assez courts) en n'obtenant que des modifications mineures sur le goût lui-même. Les arômes hespéridés se font tout de même de plus en plus présents et l'aftertaste se modifie légèrement, il gagne en fraicheur et arrive sur le terrain des fruits mûrs plus que du sucre.

Dans l'ensemble une très jolie découverte, merci Leaf ! (Je crois avoir lu sur ton blog qu'il s'agissait d'une copie d'Oriental Beauty, je vais donc m'empresser d'essayer ça lors de mon prochain passage à Paris :) )

Je suis désolé, ma description n'a rien de poétique, elle est sans doute bien maladroite ( :oops: ) mais j'ai essayé de respecter de mon mieux ce glossaire que Philippe avait mis en place sur le forum et qui est une mine d'infos qui permet de mettre les mots sur ce que l'on ressent.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 05 Décembre 2013, 05:22

Elle est très bien ta description ^^ Et si tu as apprécié celui-ci, attends de goûter un vrai Bai Hao... c'est autre chose. ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 05 Décembre 2013, 07:29

Ta description est au top et fait envie de goûter ce thé.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Hommage à Filipek

Message par David » 05 Décembre 2013, 17:18

Agrumes, tomate, boisé, épices, superbe minéralité... j'aurais franchement voulu t'entendre en parler, moi à qui les mots manquent pour décrire de telles merveilles. En mémoire de ta passion pour cette famille de thé, de ton don pour communiquer une incroyable soif...
Desktop70.jpg

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Hommage à Filipek

Message par Marcelline » 05 Décembre 2013, 23:34

Dong Ding - M.Nen Yu - 2013

Ce soir, c'est un fabuleux Dong Ding qui m'a accompagné.
Toujours 2 tasses.
image.jpg


Un sirop, fruité, riche, qui enveloppe toute la bouche et coule dans la gorge comme du miel.
image.jpg


Vraiment un thé superbe. Il y a longtemps que je n'avais pas bu un dong ding de cette qualité.
image.jpg


Je comprends pourquoi tu aimais tant ces oolongs.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Hommage à Filipek

Message par ooericoo » 05 Décembre 2013, 23:39

Wulong 2009 bai yun
Quelques infus complexe fruité mielleuse
Une liqueur jaune miel acacia.
Un thé très agréable qui me fait penser un peu a vieux puerh stockage humide. ....une pensée, je trinque, une petite réflexion qui me trotte dans la tête. ..même si je connaissais Filipek qu'à travers son blog je me rend compte que j'ai ...que l'on a tous un peu de Filipek en soi...en nous ,ou du moins la même addiction.
Encore quelques infus pour finir cette soirée......
2013-12-05 18.24.33.jpg
DSCN3896.JPG
DSCN3901.JPG
DSCN3920.JPG
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: Hommage à Filipek

Message par Vincent » 06 Décembre 2013, 07:37

Ce soir, quelques tasses du superbe Dong Ding de Nen Yu en hommage à Filipek (merci à Leaf pour l'initiative et le thé). Il serait très malhonnête de dire que je le connaissais, puisqu'avant octobre j'étais complètement absent de la sphère d'addicts au thé sur internet : je n'ai jamais échangé un mot avec lui. Néanmoins, j'agissais déjà dans l'ombre, parcourant les nombreux blogs à propos de notre passion ; et inévitablement il m'est arrivé de lire celui de Filipek, ou de regarder ses photos. Toutes ces visites ont été un bon moment, tantôt instructif, puis poétique, contemplatif... mes pensées vont à ceux sur ce blog qui le connaissaient.

PrécédentSuivant