Le chawan

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 08 Mars 2018, 14:17

Pas grand chose immédiatement sous la main, mais çà doit se trouver avec un scanner

Voilà déjà un exemple de "forme tenmoku" en Kuro Raku :
Sans titre.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 08 Mars 2018, 14:27

forme Ido :
11.jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 08 Mars 2018, 15:12

Merci. Mais est-ce que ce sont réellement des pièces définies comme « raku »? À part le fait qu’on utilise la même technique de cuisson et d’émail je ne pense pas qu’on les classe dans cette catégorie... la forme typique du raku fait vraiment partie intégrante de l’appellation selon moi... bon je vais ressortir mes bouquins et voir ce qui s’y dit :happy:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le chawan

Message par Gaiwawan » 08 Mars 2018, 16:50

Très intéressant tout ça :) C'est quoi le site de Shoraku Sasaki ? Je ne le trouve pas et ca m'intéresserait d'avoir une vision plus large de ses créations.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 08 Mars 2018, 19:07

Elise a écrit :Mais est-ce que ce sont réellement des pièces définies comme « raku »?
Eh bien c'est classé comme Raku, vendu comme Raku-yaki et le second est même fabriqué par Raku Kichizaemon XIV ...
On trouve aussi des exemples plus anciens :
IMG_0001.jpg
IMG_0002.jpg

Raku attribué à la veuve de Raku Chojiro, période Momoyama / Edo
Conservé au Musée Raku de Kyoto
Elise a écrit :la forme typique du raku fait vraiment partie intégrante de l’appellation selon moi

Je ne pense pas. Si c'était le cas, il faudrait éliminer bon nombre de produits considérés comme Raku, parce qu'ils ne correspondent pas à l'intégralité des standards, comme par exemple çà :
201202_14-2.jpg

:mouais: Au final, je pense qu'il ne faut pas amalgamer la technique "Raku" et la technique "Tezukune" ... les quelques pièces en Kuro Raku sont ainsi bien des Raku, mais assurément pas issus du "Tezukune" ... qui a dit que c'était compliqué la céramique japonaise :huhuhu:
Gaiwawan a écrit :C'est quoi le site de Shoraku Sasaki ?

http://www.kiraigama.com/ et un petit coup d’œil là : http://shouraku.jp/fr/products-lineup/

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le chawan

Message par Gaiwawan » 10 Mars 2018, 22:57

Dans les commentaires de la vidéo indiquée par Tsubo il est indiqué :

Une astuce pour créer des couleurs intéressantes sur la surface externe du bol noir consiste à le "peindre", une fois fini, avec du koicha (macha épais) qu'on laisse sécher une nuit. Après lavage, du thé restera dans les interstices de la texture et prendra une teinte rouge-marron.


Je ne vais pas me lancer dans la chose mais quelqu'un a t il déjà essayé ? Je serais intéressé de voir le avant/après.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 11 Mars 2018, 07:12

C’est une patine accélérée artificiellement, ça arrivera tôt ou tard dans la partie interne ou est préparé le thé.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 11 Mars 2018, 09:25

Pour revenir au sujet du chawan raku, dans le domaine de la céramique japonaise, ce qui fait un style c’est dans la majorité des cas une association d’un type d’argile, de couverte et de forme. Une fois ces éléments du style « orthodoxe » posés {*}, on peut trouver toutes les variations possibles. C’est à dire que pour être classées dans une catégorie, les pièces ne regroupent pas systématiquement tous les éléments du style « orthodoxe ».
Quand une pièce s’en éloigne trop elle est alors volontiers appelée de manière hybride, par exemple « Bol de forme X à couverte de type Y ».

Ainsi, s’il est absurde de nier l’existence de toutes les hybridations résultant des expérimentations de potiers amateurs ou confirmés, il est impossible de ne pas souligner les éléments clés de tel ou tel style dans sa forme « orthodoxe ». Cela est particulièrement important à la compréhension globale de cette céramique japonaise si riche et complexe qui reproduit inlassablement des pièces d'après le travail des maîtres dans un style établi, reconnu et admiré (pour ne pas dire vénéré).

Pour en revenir au raku, les bols de forme ido et tenmoku présentés plus haut sont nécessairement tournés car c’est la technique qui est à la base de ces formes de bol. Autrement dit: personne ne songerait à faire un chawan tenmoku ou ido avec la technique tezukune (手捏ね « pétrissage à la main ») mentionnée par Tsubo.

Pour terminer, la pièce suivante attribuée à la veuve de Chōjirō montre une forme renvoyant à plusieurs bols raku attribués à Chōjirō et beaucoup reproduite par la suite. Elle présente clairement des signes de façonnage à la main, comme la légère ondulation de la surface sur le corps du bol. L’aspect de la lèvre et du pied du bol pourraient aussi faire pencher dans ce sens bien que cela soit moins évident.
68E67BF7-2133-4D23-9218-EF5D74FDEB46.jpeg
E33DD9FC-E249-4489-BBF1-79297893DF27.jpeg


Celle-ci par contre regroupe plusieurs éléments du « raku orthodoxe »:
A40FDC84-85E1-4A0B-979B-15FCF13E09EB.jpeg

- Une forme typique issue du kurinuki {**}, c’est à dire une forme han-tsutsu montée à la main, ventrue, avec lèvre rentrante
- Une couverte rouge dans le style aka raku (raku rouge)
- Un décor peint figurant le Mont Fuji (aussi courant au Japon que la Sainte Victoire chez Cézanne :happy: )

Ce bol est indiscutablement un e-raku chawan, C’est à dire un chawan raku avec décor peint.


{*} L’expression “style orthodoxe” est employée pour les chawan raku par Morgan Pitelka (Handmade Culture. Raku Potters, Patrons, and Tea Practicioners in Japan., 2005).
{**} Kyrinuki, くり抜き « creusage », « trimming » en anglais ou « tournassage » en français et qui est une technique de finition par ailleurs employée autant pour un bol façonné à la main qu’au tour.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le chawan

Message par Kissaki » 11 Mars 2018, 09:57

Un immense merci pour ces précisions Elise :-_-:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 11 Mars 2018, 10:02

Elise a écrit :Elle présente clairement des signes de façonnage à la main, comme la légère ondulation de la surface sur le corps du bol. L’aspect de la lèvre et du pied du bol pourraient aussi faire pencher dans ce sens bien que cela soit moins évident.
Du coup, "clairement" peut être pas tant que çà :lol: d'autant que la couverte est travaillée en épaisseur par endroits
Elise a écrit :- Un décor peint figurant le Mont Fuji (aussi courant au Japon que la Sainte Victoire chez Cézanne )
Oui, je ne disais pas que la forme n'était pas orthodoxe, ni que le décor peint n'est pas orthodoxe non plus, j'aurais du préciser vu que la photographie est un peu petite mais je pensais que çà se voyait assez : le décor est travaillé en relief, ce qui ne se fait jamais, on sort de l'orthodoxie
Elise a écrit :il est impossible de ne pas souligner les éléments clés de tel ou tel style dans sa forme « orthodoxe »

Oui, ce n'était pas le propos, çà me rappelle un peu çà finalement : https://www.nippon.com/en/people/e00111/

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le chawan

Message par Elise » 11 Mars 2018, 10:11

Visiblement on ne s’était pas compris sur tous les points ;)
J’espère que mon pavé (indigeste?) aura tout de même servi à quelqu’un :happy:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le chawan

Message par Kissaki » 11 Mars 2018, 10:16

Nullement indigeste, c'est très intéressant et je pense que nous sommes plusieurs à qui cela aura servi, va servir :thup:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 11 Mars 2018, 10:27

Kissaki a écrit :je pense que nous sommes plusieurs à qui cela aura servi, va servir
traduction, c'est ton banquier qui va être content, c'est çà ? :mrgreen:
Elise a écrit :Visiblement on ne s’était pas compris sur tous les points

L'éternel problème du support écrit vs une conversation irl (à moins d'écrire 4 pages à chaque fois :mouais: et encore je doute que çà résolve la chose :huhuhu: )

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le chawan

Message par Kissaki » 11 Mars 2018, 10:43

Il est toujours content de me voir arriver :oops:




Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Chawan obligé pour chasen ?

Message par Axel » 25 Octobre 2018, 19:58

Bonjour,
Je compte investir dans un chasen , et j'aimerais savoir si il est obligatoire d'utiliser un chawan pour utiliser le chasen ?

Car acheter les 2 ça fait un peut beaucoup :?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

PrécédentSuivant