Essai Prems

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Elise » 19 Mars 2018, 11:50

Est-ce que tu officies Sébastien?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Sébastien » 19 Mars 2018, 13:57

non, j'ai pris une année sabbateaque :happy:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Elise » 19 Mars 2018, 14:01

:huhuhu:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Xavier » 19 Mars 2018, 16:48

Année sabbateaque :thup:
Je vais utiliser ce terme pour ma lettre de motivation de demande de congé à mon directeur ! Succès assuré ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Xavier » 19 Mars 2018, 17:23

À part ça, c'est super intéressant de voir les activités proposées par l'International Camelia Society.
En parcourant rapidement leur document des activités prévues à Nantes, je suis tombé sur une brève description des Pépinières Nicolandes qui sont apparemment parmi les membres fondateurs d'une association française loi 1901 dédiée au développement de la culture du thé en Europe: http://www.tea-grown-in-europe.eu
et ces mêmes Pépinières Nicolandes proposent à la vente des camelia sinensis (sans autre spécification de cultivar par contre) :
http://www.nicolandes.com/nos-plantes/gamme/camellia/botanique/sinensis-the.html

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par essai prems » 20 Mars 2018, 21:24

ouiii Blossom merci pour le tuyau, et Sébastien.

Xavier, Pépinières nicolande je connaissais pas ni tea grown in europe, merci.
Par contre je suis en contact avec l'ICS france. Je vais prendre une carte de membre.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Blossom » 20 Mars 2018, 22:17

Et une réponse collégiale, une!
Ravie qu’on puisse t’aider dans tes recherches. :)
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Xavier » 21 Mars 2018, 18:54

Ravi d'avoir mis de mon qi dans cet symbiose ;) et de t'aider Essai Prems.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Chagoï » 22 Mars 2018, 14:12

nicolande = vente pro uniquement

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par essai prems » 23 Mars 2018, 20:51

youpi !
j'ai reçu hier mon arrivage de chez arven :
à gauche le 'Macrophylla' au milieu le 'Rosea' à droite var. Assamica
on voit que macrophylla à des feuilles encore plus grandes que assamica et d'un ton dorée. À voir si ça va rester dorée quand il sera en même conditions de culture que les autres.
Arven n'a pas mentit, rosea est effectivement bien amoché, je comprends qu'il ne le propose pas au public non avertit :lol:

Image

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par essai prems » 09 Janvier 2019, 21:01

Bonjour à tous,
meilleur voeux pour l'annnée et d'ailleurs pour toutes les suivantes, ne nous privons pas !

Comme promis, voici des nouvelles fraiches de la théieraie de Barthes :
J'ai augmenté la collection.
Étant maintenant adhérant à l'asso des théiculteurs d'europe (des gens très sympa d'ailleurs) j'ai eu 10 plants envoyé par Tschanara, le producteur allemand. Ce sont des jeunes plants de l'année issus d'un semis de son pied mère coréen. Sachant que le théier est autostérile, le résultat du semis donne dix plants dont les différences sont déjà visible malgré leur seulement 3 feuilles. J'en ai mis trois dans la forêt, 3 emplacements correspondant à de possible futur vrais plantations.

Une adhérente bretonne m'a également envoyé 10 plants de ses semis personnel de l'année. Ce sont des graines venant de chine de plusieurs producteurs. Deux dans la forêt aussi au même endroit.

Ceux dont je suis le plus content ce sont mes 2 'Robiraki'!
c'est un hybride naturel sinensis x japonica. Aucun intérêt "théinologique" mais donné comme très prometteur pour introduire des caractères de résistance aux maladies et de tolérance au froid.
Il aura fallu plusieurs mois de travail avec un importateur de bonsai. Premier contact avec lui le 21 mars, plants obtenu au japon le 10 novembre et arrivé dans leur nouvelle maison le 23 novembre :happy:
Image.
Un en pleine terre avec les autres et un en pot dans la maison.

j'ai commencé l'hiver en me disant, que puisque mon but est de tester, je laisse les plants tel que et j'observe.
puis il a commencé à faire froid… bon je rentre l'assamica puisque c'est le moins résistant…
… puis encore plus froid, bon j'en couvre 4 histoire de dire,
… puis on a eu du 0 plusieurs jours ! rha vite, je couvre au moins le rosea, un des kolkhida et le robiraki de dehors, pour sauvegarder les plus précieux.
… puis du -3 bon aller, je me lâche, copeau et carton pour tout le monde et double épaisseur de plastique !
j'ai eu un doute, peut-être un peu jeune, planté de l'année. Pour une expérience de froid plus poussée on verra l'année prochaine voir encore après quand ils seront mieux implanté.

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par essai prems » 09 Janvier 2019, 21:05

ah oui, encore une chose, dans l'association des théiculteurs, on vient de valider l'adhésion d'un ukrainien. Et donc je viens d'apprendre qu'il y a eu des expériences soviétiques dont il reste des traces avec des plants qui ont résisté à un froid de… qui devine ?…
oui bon l'hiver ukrainien, la devinette va être facile à trouver :roll:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Essai Prems - plantation de thé maison

Message par Xavier » 30 Janvier 2019, 10:24

Merci pour les nouvelles ! Je suis impressionné par ta démarche. En espérant que ces jeunes plantes vont résister ;) Tiens-nous au courant.

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Essai Prems

Message par essai prems » 13 Novembre 2020, 08:27

Bonjour à tous,
comme promis, je reviens donner des nouvelles :)
Le projet n'en est plus un, il est devenu une réalisation !

L'été 2020 hyper chaud et sec est venu nous démontrer que dans le Tarn, la seule possibilité pour faire prospérer les théiers est de les implanter en semi sous-bois et en bord de rivière. Tout les plants près de la maison ont donc été déplacé au jardin du ruisseau.
Image

Bon dans cette photo on les voit pas, mais ils sont bien là et ont fait de belles nouvelles feuilles.
Image

Cet été, des forestiers sont venus enlever un arbre sur 3 sur une de nos parcelles. Ils ont laissé un sacré bordel !
et encore là, c'est après que j'ai rangé un peu et fait quelques tracés de plantations.
Image

En effectuant le design, et en conversant avec les collègues de l'association des théiculteurs européens, nous nous sommes rendu compte que nous étions la première plantation de thé agroforestiers en Europe. On a les chevilles qui enflent :lol:
J'ai 400 petits plants issus de semis de ce printemps.
Ils sont dans la nursery au jardin de fondcombe en attendant le printemps pour les mettre à leur place définitive.
Image

Certains plants sont déjà en place au jardin de la source. J'ai dû les transplanter en urgence lors de la saison des pluies à cause d'une inondation sur une partie de la nursery.
Image

Nous sommes très content de notre idée : nous avons lancé la possibilité d'adopter un théier. Et ça plait ! nous avons déjà une 20aine d'adoptés.

Nous avons commencé à faire un site pour présenter la théieraie
[url]https://lilithsylvette.wixsite.com/website/jardin-de-thé[/url]
et ouvert une page fb "Jardins de thé en Albigeois".

Voilà, passez tous une très bonne journée

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Essai Prems

Message par Marcelline » 13 Novembre 2020, 13:07

Il y a quelqu’un dans le Gard qui a fait des plantations. Le thé des Cévennes. J’ai visité la plantation il y a deux ans, au tout début et les théiers étaient en bord de rivière. Apparemment, ce thé est même vendu dans des boutiques parisienne (j’habite à 20min et je n’ai même pas réussi à en trouver).
Il s’agit du Mas de Brugerolles à Saint Ambroix.

PrécédentSuivant