Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 15 Mars 2018, 20:05

Avec un peu de douceur il y a pas de raison :) (pas test)
Si elle fait du bruit par contre... bof bof
Ou le charbon sinon ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 16 Mars 2018, 21:25

Gaiwawan a écrit :Je pense que tu confonds avec l'induction car toutes les poêles sont compatibles avec le vitrocéramique.

En fait, "vitrocéramique" ce n'est pas assez précis, çà désigne juste la surface de l'équipement ... çà ne désigne pas le moyen de chauffe, parce que çà peut être vitrocéramique à induction (donc électromagnétique), vitrocéramique radiant (donc à "infrarouges") ou vitrocéramique à halogène.

A priori, avec une bouilloire en terre, il n'y a pas de raison que l'halogène et le radiant ne fonctionnent pas ... pas besoin d'adaptateur non plus avec ces deux moyens ... on peut même considérer que le système à halogène fonctionne sur le même principe que la plaque électrique en fonte ou que les systèmes de chauffe spécifiques aux objets du thé comme le Ryoro :
DSC00341.JPG

En effet, l’électricité passe dans un filament-résistance, qu'il soit noyé dans de la fonte, enfermé dans du verre ou laissé à l'air libre comme ci-dessus ...

Le principal problème, c'est la puissance de chauffe et la capacité de la bouilloire en terre à encaisser le choc ... plus l'intensité de chauffe sera basse, moins il y aura de risque, mais plus çà prendra de temps.

L'autre problème, c'est la puissance délivrée par une plaque de cuisson : en général, un feu, c'est 1000 à 1500 watts selon sa taille ... et parfois plus, avec un "booster", çà peut monter jusqu'à 2000 watts et plus ... les sélecteurs de puissance des plaques ont en général 6 crans, ce qui fait une augmentation de 250 watts en 250 watts avec une plaque à 1500 watts ... sur la touche "1" on est donc déjà à 250 watts, soit 80 watts au-dessus de la puissance maxi du système de chauffe d'un Ryoro comme ci-dessus qui est de 170 watts ...

Sur ces 170 watts, je mets sans problème un Bofura, petite bouilloire japonaise en terre, çà monte en chauffe assez rapidement mais pas trop, çà garde assez bien la chaleur une fois éteint ... par contre, aucune idée de ce que çà donnerait à 250 watts, à 500 watts (qui est généralement la puissance de chauffe maxi pour les bouilloires en fonte quand on utilise un Furo électrique), à 750 watts , ...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 16 Mars 2018, 22:04

En effet. Je pensais à du vitroceramique halogène. Merci pour ton analyse qui ne me donne pas envie de tester :) il n'y à plus qu'à trouver un furo.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 16 Mars 2018, 22:45

Chauffer une bouilloire céramique sur ce genre de plaque ca donnerai quoi ?

https://www.auchan.fr/selecline-plaque- ... /p-c980166

Ca doit atteindre les 1000w, ce qui me semble beaucoup d'après ce que dit Tsubo. Mais il me semble que certains ont bricolé des plaques électriques pour faire des hibachis électriques.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 17 Mars 2018, 07:26

C’est toujours pareil, il faudrait commencer doucement et même peut-être avec de l’eau préchauffée. La céramique subit une dilatation lorsqu’elle monte en température et subit des tensions trop importantes si cette montée en température n’est pas un minimum uniforme. Tu peux essayer mais tu prends des risques si tu brûles les étapes.
Par ailleurs, les hibachi électriques bricolés ici ont plutôt pour vocation de chauffer une tetsubin en fonte.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 17 Mars 2018, 08:09

Gaiwawan a écrit :Ca doit atteindre les 1000w
Sous le nom de l'appareil, dans le titre, il y a marqué 200 watts ... çà me parait douteux, çà doit être plus en effet :mouais:
Gaiwawan a écrit :ce qui me semble beaucoup d'après ce que dit Tsubo
çà dépend pour faire quoi ... avec une bouilloire en fonte, pas de problème, avec une bonne bouilloire en verre, pareil, pas de souci, avec ta bouilloire en céramique : ?
Gaiwawan a écrit :Mais il me semble que certains ont bricolé des plaques électriques pour faire des hibachis électriques.
Comme rappelé par Elise, en effet, çà a été conçu pour le chauffage de Testubin, donc de bouilloires en fonte ... pour les détails, c'est là : https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=1000

Maintenant, dans l'absolu, puisque tu chauffes à la flamme vive en temps normal, j'aurai tendance à penser que çà devrait tenir, mais aucune certitude : le seul moyen de savoir, c'est de faire le test ... donc si tu es prêt à voir ta bouilloire se fendre le cas échéant, essaies, sinon abandonnes l'idée et mets de l'argent de côté petit à petit pour acheter une Tetsubin, çà réglera le dilemme ... et si jamais tu fais l'essai, suis les conseils d'Elise pour une mise en chauffe progressive.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Johnson » 29 Avril 2018, 22:26

Bonsoir à tous !

C'est pour bientôt, oui, le premier changement de bouilloire après 2 ans et demi de bons et loyaux services (en fait je la refile à ma mère, bon prétexte pour en reprendre une). Habitant en petit appartement et n'ayant pour l'instant ni le budget ni l'envie d'une tetsubin ou autre bouilloire à "feu" (parce que je suis pressé, voilà) je voulais savoir si quelqu'un avait testé les bouilloires à encolures de cygne ? Je penchais pour les bouilloires à thermostat réglable type "slow coffee" du genre Bonavita, pour la précision de verse. Les auriez-vous déjà côtoyées ?

Merci d'avance de me lire :-_-:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 08 Mai 2018, 17:45

Patine tetsubin_1.JPG

Patine tetsubin_2.JPG


Petit clin d'oeil pour Kyara :-)

L'intérieur de ma satetsu avec de la Volvic... comme quoi l'eau, ça change bien la face d'une bouilloire! :happy:




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kyara » 09 Mai 2018, 06:29

Sauf la Spa Reine... :bounce:
FE84AE6F-1CA6-4CE1-8019-5296589257B5.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 09 Mai 2018, 11:10

C'est fou tout de même cette différence :-)




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Tsubo » 30 Mai 2018, 16:06

Les messages suivants ont été initialement postés ici
:thup:
Lionel a écrit :C'est une pratique fréquente ces petits trous ? j'avais jamais vu ça...

Ce n'est pas rare, même si c'est plus fréquent sur les modèles relativement travaillés

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Blossom » 30 Mai 2018, 16:13

Oui voilà, loin d'être un défaut, c'est même plutôt bon signe.
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Elise » 30 Mai 2018, 16:19

Blossom a écrit :Je faisais allusion à une discussion que j'ai eu avec l'amoureux d'Elise, autour d'une autre tetsubin de leur collection. ;)

Il avait l’intention de négocier le prix comme c’était une occasion et « qu’elle était pleine de trous », jusqu’à ce que je lui explique que c’était plus une qualité qu’un défaut :huhuhu:

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Bky » 30 Mai 2018, 16:57

C'est possible d'avoir plus d'explications sur le fait que ce soit signe de qualité :?:

PascalBis

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par PascalBis » 30 Mai 2018, 17:22

(Il est si bon que même les Jacobiasca formosana sont venus pour le grignoter! :taper:)

PrécédentSuivant