BlaBla

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: BlaBla

Message par Théokineko » 24 Mai 2018, 19:30

Merci Tsubo, comme toi je vois essentiellement des infos sur les pays hors Népal/Chine. Est ce que ça signifie que dans ces pays les conditions de travail sont meilleures ?!
Il faudrait que je me renseigne sur ce que représente le coût de la main d'œuvre par rapport aux autres coûts (entretien des champs de théiers, transformation etc...) histoire d'avoir des ordres de grandeurs.
J'ai encore le sentiment que les consommateurs profites encore largement de coûts de main d'œuvre pas cher mais je sais que chaque année ces coûts augmentent de façon notables dans certaines régions.
A suivre, si je trouve des infos.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 24 Mai 2018, 20:08

Théokineko a écrit :Est ce que ça signifie que dans ces pays les conditions de travail sont meilleures ?!

Je pense qu'en Chine, le bassin de recrutement de la main-d'oeuvre est différent, au sens "local", "communautaire", alors qu'en Inde, Népal, Sri Lanka, comme on est dans de l'industriel, la main d'oeuvre vient parfois de très loin ... donc isolement, plus grande fragilité face aux pressions, ...

Après, il faut peut être élargir à l'Afrique, où les conditions ne doivent pas forcément être meilleures et ne pas se limiter au seul thé, ce qui est valable pour les pratiques (plus ou moins anciennes) concernant le caoutchouc doit certainement impacter le thé aussi

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: BlaBla

Message par vincent F » 24 Mai 2018, 20:53

un amateur de thé, ou consommateur, (en France) avec la tête sur les épaules, le cœur au bon endroit et une conscience politique est promis à des crises de vergogne.
(sauf quand il commande chez PcT :lol: )

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 25 Mai 2018, 07:58

Après, d'une manière générale, cela concerne sans doute plus les plantations dont le thé est destiné d'emblée à être broyé et réduit en poussière que celles dont le thé est destiné à la "dégustation"

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 05 Juin 2018, 13:34

Désolé du hors sujet, mais après promis j'arrête...Voici au complet la famille hérisson dont un jeune m'a accompagné dimanche dans ma dégustation de Matcha...

IMG_1506.JPG
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: BlaBla

Message par Niva » 05 Juin 2018, 13:39

:wub: :wub: la famille Kipik :wub: :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: BlaBla

Message par Blossom » 05 Juin 2018, 15:39

Je vis pourtant entourée de bestioles sauvages, mais je n'ai plus vu de hérissons depuis que je suis assez grande pour en garder le souvenir, merci pour le hors sujet. :wub:
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 05 Juin 2018, 16:23

Oui tu peux continuer hein :wub:




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 05 Juin 2018, 17:01

Kissaki a écrit :Oui tu peux continuer hein :wub:


en plus en voyant la photo, tournée de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, j'ai pensé au kanji cha - 茶...je sais pas pourquoi...donc je suis dans le sujet finalement... :mrgreen:
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 10 Juin 2018, 14:02

Et pour faire complètement hors sujet du thé mais qui reste dans une ambiance magnifique...



En cherchant des morceaux de la BO, je tombe sur le film entier, en bonne qualité et sous-titré... quelle chance!

Si trop hors sujet, vous pouvez enlever hein :happy:




JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 10 Juin 2018, 15:05

Ah, ce film de Kim Ki-duk, un régal. Tout comme Locataire, Samaria ou Bad guy. Avec toujours des écorché.e.s vif.ve.s.
Les plus récents sont moins biens, à mon goût, bien entendu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 10 Juin 2018, 15:17

tout pareil que JMB !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 12 Juin 2018, 14:47

Passage de Joe Hisaishi le 10 février 2019 à la philharmonie de Paris.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/19388-joe-hisaishi

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 01 Juillet 2018, 11:33


Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: BlaBla

Message par Théokineko » 03 Juillet 2018, 09:16

Moi ce qui me gêne avec ce genre d'article c'est qu'il n'y a rien de bien scientifique là dedans. Je veux dire que les journalistes sont rarement capables de faire autre chose que de la recherche de "buzz"
Si sur le fond, bien entendu qu'il faut pousser vers le moins de pesticides. Sur la façon de présenter les choses, on nous balance une liste de marques, on prend les 2 pires, on sort des chiffres uniquement les trucs pour accrocher le lecteur genre "10 ou 20 pesticides dans un type de thé!" "Certain bientôt interdits parce que nuisible pour le travailleur et l'environnement!"
"Provoque xyz pathologies!"
A aucun moment on ne donne les doses, à aucun moment on met en rapport ces doses mesurées aux niveau de toxicité en fonction de la dose, pas d'information sur la mesure de demi vie dans l'organisme, pas d'info sur 80% des marques pointées du doigt.
Je pourrais continuer longtemps, mais personnellement je suis fatigué par ce type de journalisme qui est plus nuisible qu'informatif. Ils ne font que prendre les gens pour des pigeons comme si les lecteurs étaient incapables de lire des articles plus étayées et du coup plus solides scientifiquement. Pour moi c'est qu'un message pré digéré par des gens qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent dans la littérature et qui vous vomissent de la pseudo information pour obtenir plus de clics et au final faire le "buzz" en vous livrant de la "bouse" et gagner de l'argent avec de la publicité...

PrécédentSuivant