Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 31 Août 2018, 13:47

C’est très intéressant ce que tu dis Élise, « se tourner vers un type de thé qui correspond à son teaware ». Perso, c’est qqch dont je suis incapable. Comment se faire une idée objective d’un thé, moi qui suis dans l’analytique, si je le travestis avec trop d’instruments ? Je me refuse à adapter mes feuilles à la combinaison d’instruments que j’ai choisie. Mais loin de moi l’idée de juger les personnes qui font le choix des instruments en 1/ et des feuilles en 2/.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 31 Août 2018, 15:26

Je comprends parfaitement David.

Je ne bois pas le thé de la même façon que toi. Bien entendu, je recherche parfois à faire un peu plus ressortir ceci ou cela dans un thé, surtout avec le sencha en fait. Raison pour laquelle je possède plusieurs kyusus. Autrement, un YSO shudei suffit amplement à faire de l'excellent sencha.

Mais parfois aussi, un vendeur a une "patte", il vend ce qu'il aime. Peut-être aussi, tout simplement, ce que sélectionne majoritairement la ou les personne(s) derrière EoT est trop amer à mon goût.

J'ai déjà pu comparer des puerh de chez Hôjo, Olivier, Farmer Leaf et Yunnan Sourcing avec ma théière et mon gaiwan et n'ai pas trouvé de différence si notoire, déjà. Mais rien qui n'ajoutait cette amertume qui, bien que contrôlée, n'est pas ce que j'apprécie actuellement dans le sheng.


Le Peacock en revanche, j'ai vraiment beaucoup apprécié :-)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 31 Août 2018, 16:46

Je comprends bien les deux points de vue, et même si mon avis est très tranché sur la question. ( ), je ne remets pas en question le choix. Par contre, j’ai du mal à percevoir cette amertume dont tu parles. Est-ce que tu te rappelles du noms des puerh en question? Est-ce que tu les as bu à plusieurs reprises? Je n’utilise qu’une bouilloire en verre ou en inox et de la porcelaine donc rien qui puisse réduire l’amertume et pourtant je ne suis pas gênée par ça. Ce qui me fait penser qu’il y a peut-être eu un autre facteur responsable.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 31 Août 2018, 16:57

Je ne pense pas qu’on soit égaux devant l’amertume, même en buvant fréquemment des thés style puerh ou sencha, ni même qu’on ait exactement tous la même définition, celle-ci dépendant du ressenti. Ces différences sont cependant très intéressantes à noter.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 31 Août 2018, 17:19

Non Blossom, c'étaient des échantillons qu'on m'a gentiment offerts et je ne me rappelle plus leurs noms :?
Il faudrait que je tente à nouveau mais ça m'avait "refroidit". Jusqu'à la Peacock mais j'avais cru comprendre que c'était déjà le très haut de gamme chez eux.

Tu parles de ton avis tranché, tu souhaiterais nous le donner? :-)
Parce que tous les retours sont intéressants.

David, je suis aussi d'accord, nous ne réagissons pas toutes et tous de la même façon aux thés.
Maintenant, c'était à mes débuts, sûrement mon palais s'est un peu entraîné depuis :happy:




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 31 Août 2018, 17:24

Et puis j’aimerais aussi ajouter que l’amertume se maîtrise typiquement en réglant le dosage et la longueur d’infusion bien plus qu’avec le choix d’une terre ou de la porcelaine, ce qui - à mon avis - n’influence pas l'amertume dans le cas du puerh. Je pense qu’avoir côtoyé le sheng depuis longtemps permet d’avoir plus d’expérience et de mieux gérer le paramètre “amertume”, et donc probablement de moins le remarquer ou de le trouver dérangeant (car il se trouve aussi qu’on s’y habitue ;) ).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 01 Septembre 2018, 16:53

Oui je peux exprimer mon avis très tranché. Mais je pensais qu'il était déjà connu, et que la photo de ma meute de gaiwan il y a quelques jours ne laissait aucune ambiguïté. Je suis adepte des ustensiles neutres. Mais le sujet n'était pas de relancer le débat pour/contre porcelaine/yixing/fonte/argent/... ;)

Reste donc, que même en gardant à l'esprit les point soulevés par Élise et David, je n'arrive pas à reconnaître dans la patte Essence of Tea, ce qui peut être décrit par "vraiment amer". Sans vouloir te pousser à l'achat de leurs thés, je te suggère donc de ne pas rester figé sur cet avis, peut-être causé par un souci lambda lors de tes essais.

Mais on est bien d'accord sur un point, cette galette est vraiment bonne et la couleur de cette liqueur sublime. :)
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 02 Septembre 2018, 09:12

Je pensais bien refaire un essai de leurs thés, avec plus de bouteille dorénavant, concernant le puerh.

Ta meute de gaiwan pourrait n'être qu'une infime partie de ce que tu as hihi
Je te remercie de ton avis :-)


Et on sait toutes et tous que le vrai débat est le suivant: "Toi, avec, ou sans coupelle?"


:twisted: :huhuhu:




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Septembre 2018, 09:50

Qui parle encore de coupelle?? :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 02 Septembre 2018, 09:52

:p

On les a jamais retrouvés, salle histoire hein...

:huhuhu:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 14 Septembre 2018, 13:54

c'est fou qu'il n'y ait que moi qui poste ici ^^

hier : Feng Qing 98 (aka galette 36 de la m3t donc) : très propre, ça se boit tout seul sans aspérité, ce qui est assez rare pour le faire remarquer. mais, à côté de ça, rien d'extraordinaire à noter non plus, ni énergie, ni de longueur remarquables. ça reste agréable à boire pour un thé de 20 ans.

aujourd'hui : Yiwu 2005 (Mandarin's Tearoom) : je commence juste mais dès la première tasse, je sens que ça va pas être la même histoire, notamment niveau énergie... :tdrunk:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 14 Septembre 2018, 14:15

Hé bien pour moi ce fut un arrivage de chez Farmer Leaf, plusieurs galettes et trois échantillons :-)

Du coup j'ai commencé par goûter un de ces derniers, le Weng Bo, beaucoup de corps, très belle longueur en bouche et plutôt calme niveau énergie.




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 16 Septembre 2018, 11:20

David a écrit :c'est fou qu'il n'y ait que moi qui poste ici ^^

hier : Feng Qing 98 (aka galette 36 de la m3t donc) : très propre, ça se boit tout seul sans aspérité, ce qui est assez rare pour le faire remarquer. mais, à côté de ça, rien d'extraordinaire à noter non plus, ni énergie, ni de longueur remarquables. ça reste agréable à boire pour un thé de 20 ans.


je l'ai bue récemment et l'ai reléguée immédiatement dans la catégorie "thé de bureau". Rien d'extraordinaire en effet.

Ton "ça reste agréable à boire pour un thé de 20 ans." est assez étonnant. On ne parle pas d'un sencha, hein! :-)
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 16 Septembre 2018, 14:10

Disons que pour une dégustation en zhong sur un thé pour lequel je partais avec qq préjugés, j’ai plutôt été agréablement surpris que l’inverse. Après, on est d’accord, rien d’exceptionnel, mais pas d’amertume ni d’astringence déplacées.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 16 Septembre 2018, 15:31

Ce matin un petit shu pour changer.
Blend Menghai 2013. De petites feuilles pour un thé tout en rondeur.
(Méthéo : levé de soleil avec quelques nuages ^^)

Image

PrécédentSuivant