L'eau

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Bky » 10 Septembre 2018, 14:04

A savoir que si l'eau n'est pas traitée pas un osmoseur inverse après l'adoucisseur elle n'est sensé être bue.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 10 Septembre 2018, 18:19

T'es sûr de ça ? Je n'en vois pas la raison. L'adoucisseur enlève du calcaire et l'osmoseur inversé fait une "ultra-filtration" de tout ce qui traine dans l'eau. En général on met plutôt en adoucisseur en amont d'un osmoseur pour éviter que la membrane se colmate avec du calcaire si la pression n'est pas suffisante mais c'est tout. Enfin je pense...

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Bky » 11 Septembre 2018, 14:16

Oui l'adoucisseur est à l'entrée du circuit et l'omoseur en sortie.
L'eau adoucie est très légèrement salée, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour une eau à boire tout les jours.

Extrait d'un de liens donnés quelques post plus haut:
"L'eau adoucie est peu potable. La présence de sodium (sel) dans l'eau provoque un goût désagréable, voire impropre à la consommation pour les eaux plus dures. Il est fortement recommandé de ne pas boire l'eau traitée par un adoucisseur d'eau au sel."

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 12 Septembre 2018, 13:00

Parfait pour boire un batabatacha alors :D

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: L'eau

Message par Tristan » 15 Septembre 2018, 17:33

Alors je partage l'info, peut être que ça servira à certains. :bounce:
Pour le moment le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé est une eau de source Lidl à.. 0,10€ le litre. Je l'achetais aussi auparavant sous la marque Cristalline mais (très) légèrement plus cher.

Capture.PNG


Après je ne sais pas si elle est disponible partout en France..

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par InstantThe » 21 Septembre 2018, 17:52

Je partage mon expérience car après être passé par le test de toutes les eaux minérales et la sur consommation de bouteilles en plastique (chose extrêmement polluant et contraignant a mon gout) je me suis tourné depuis deja pas mal de temps vers l'eau du robinet.
ho sacrilège pour certains de voir des thés à plus de 1€/gramme mélangés avec de l'eau du robinet mais j ai remarqué une chose bien étrange c est que l'eau du robinet n est pas mauvaise en soit elle va se bonifier dans le recipiant qui va servir a la faire bouillir.
Je n utilise plus de bouilloire Electrique avec du plastique .
Mes bouilloires sont soit en fonte/ soit en cuivre étamé / soit en terre type Lin's et je trouve cette eau délicieuse ainsi transformée.

Il faut dire aussi que l'eau dans ma region n' a pas de gout de chlore et tres peu de gout que je qualifierais de parasite.

Y a t il des personnes comme moi qui ont radicalement changé leur fusils d épaule après avoir longtemps juré que par de l'eau minérale ?
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 21 Septembre 2018, 17:56

Retour très intéressant. Mais l'eau est trop calcaire chez moi... Par contre pour les odeurs de chlore il suffit de laisser l'eau une heure à l'air libre et le chlore disparait !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 21 Septembre 2018, 18:00

La même... moi j'ai changé deux fois mon fusil d'épaule pour le coup. Si je remplis un verre d'eau avec le robinet, l'eau reste opaque pendant plusieurs minutes, on voit des "morceaux" dedans et je te raconte pas le calcaire que ça laisse sur les parois de la douche :dhoo:




InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par InstantThe » 21 Septembre 2018, 18:05

le calcaire c est du calcium :loool:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: L'eau

Message par Chagoï » 21 Septembre 2018, 21:41

Chez moi l'eau du robinet est calcaire, chlore, pesticides, nitrates et suivant certains quartiers il reste de la canalisation en plomb. Miam Miam !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 22 Septembre 2018, 07:56

Je suis d’accord que l’eau en bouteille de plastique c’est pas l’idéal. Je donnerais cher pour avoir accès à des bouteilles en verre, consignées de surcroît... J’ai à présent un puits, mais avec ce que le paysan d’à côté épand dans son champ, je ne me risquerais pas à utiliser son eau pour le thé...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par InstantThe » 22 Septembre 2018, 08:47

Chagoï a écrit :Chez moi l'eau du robinet est calcaire, chlore, pesticides, nitrates et suivant certains quartiers il reste de la canalisation en plomb. Miam Miam !

Tu retrouves les mêmes choses dans beaucoup d eau minérale .
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 22 Septembre 2018, 11:13

Chagoï a écrit :Chez moi l'eau du robinet est calcaire, chlore, pesticides, nitrates et suivant certains quartiers il reste de la canalisation en plomb. Miam Miam !


On retrouve également dans l'eau de ma ville la plus forte concentration en... arsenic... oui oui...

Du coup je tourne à la Volvic pour tout.




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: L'eau

Message par Chagoï » 22 Septembre 2018, 12:50

InstantThe a écrit :
Chagoï a écrit :Chez moi l'eau du robinet est calcaire, chlore, pesticides, nitrates et suivant certains quartiers il reste de la canalisation en plomb. Miam Miam !

Tu retrouves les mêmes choses dans beaucoup d eau minérale .


Je pense pas les même taux qu'en bouteille ! surtout que cela varie dans l'année chez moi (Eau de source de la montagne). J'ai étais un pollueur pro...

Quand tu voit aussi les traces de médocs dans l'eau qui sort des stations :siffle:

David a écrit :Je suis d’accord que l’eau en bouteille de plastique c’est pas l’idéal. Je donnerais cher pour avoir accès à des bouteilles en verre, consignées de surcroît... J’ai à présent un puits, mais avec ce que le paysan d’à côté épand dans son champ, je ne me risquerais pas à utiliser son eau pour le thé...


Ma limonade est en bouteille verre avec consigne pourquoi pas l'eau ?
Un filtre Berkey ? j'y pense pour récup l'eau d'une résurgence de la source de mon village.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 22 Septembre 2018, 13:48

InstantThe a écrit :Tu retrouves les mêmes choses dans beaucoup d eau minérale .
Ou pas ... comme toujours, cela dépend du point de captage ... attention aussi à la confusion eau de source / eau minérale ;)

L'eau minérale a ses avantages par rapport à l'eau du robinet mais d'autres problèmes se posent : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-eau-bouteille-contaminee-particules-plastique-70530/

PrécédentSuivant