Le matcha

PascalBis

Re: Vos chawan

Message par PascalBis » 30 Septembre 2018, 09:32

Personnellement, je peux aussi "ritualiser" d'autres types de thés, plus spécifiquement japonais j'ai l'impression.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Septembre 2018, 10:03

Lectu a écrit :Est-ce le côté très éphémère de ce thé
Je ne pense pas que le matcha soit plus ou moins éphémère qu'un autre thé et il soulève même moins de passions que pas mal d'autres thés, comme le puerh par exemple.
Lectu a écrit :qui fait que nous avons tous ce besoin de le ritualiser d'une façon ou d'une autre

A la lecture du sujet précédent, le "tous" est visiblement en trop, tout le monde ne ritualisant pas le matcha ici. De la même manière, au Japon, il y a pléthore d'endroit où prendre un matcha, chaud ou glacé, sur le pouce et sans avoir à le préparer ... aucun rituel dans ces endroit juste la consommation d'un produit désaltérant / revigorant et ce, pour des milliers de personnes ... Pour aller plus loin, le matcha est aussi le seul thé qui soit si abondamment "cuisiné" / consommé sous une autre forme que celle d'origine !
PascalBis a écrit :je peux aussi "ritualiser" d'autres types de thés, plus spécifiquement japonais
A côté du Chado / Chanoyu, il y a aussi la pratique du Senchado mais c'est clairement moins connu même si quelques membres du forum pratiquent

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le matcha

Message par Lectu » 30 Septembre 2018, 13:41

Merci pour le déplacement et la réponse. :)

Je trouve le matcha "éphémère" par rapport aux autres thés, dans le sens où la préparation est super courte et la dégustation encore plus : seulement quelques gorgées. Et contrairement à la majorité des autres thés on ne peut pas y revenir avec une seconde infusion.

Par "rituel", j'entends "habitude", "façon de faire", "procédure", on est loin d'une quelconque signification sacrée du terme. A part Sébastien qui dit pouvoir battre un peu de matcha vite fait dans la salle de pause avec ses collègues autour, juste pour le plaisir de boire un matcha à ce moment là , il semble ressortir que nous nous ayons tous nos petits rituels où nous nous posons avec nos objets de thés pour déguster notre matcha.

A la lecture du forum, j'ai cette impression de moments beaucoup plus posés et beaucoup plus choisis pour ce thé que pour autre, et je m'interrogeais sur le pourquoi ?
Et je me demandais si c'est que ce thé soit si "rapide" à consommer et le moment en lui-même si fugace, que nous avions envie/besoin d'en habiller davantage la préparation, de choisir si précisément le moment de dégustation ? pour en prolonger le plaisir ? pour en marquer davantage notre souvenir ? pour ne pas laisser les sensations d'échapper ? ou au contraire ce thé n'est-il qu'un prétexte pour se poser un instant en ayant pleinement conscience de le faire, et faire une pause dans nos quotidiens très chargés ? ou alors rien de tout ça, et portée par les photos et la lecture des posts, je divague complètement, ce qui est très possible aussi.

Oui je sais que ça en fait des interrogations ... de mon côté je poursuis la réflexion quand à ma façon de faire.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Septembre 2018, 15:00

Lectu a écrit :Je trouve le matcha "éphémère" par rapport aux autres thés, dans le sens où la préparation est super courte et la dégustation encore plus : seulement quelques gorgées. Et contrairement à la majorité des autres thés on ne peut pas y revenir avec une seconde infusion.
Dans ce sens là, effectivement, c'est un peu lié au matcha oui ... l'infusion en grande théière ce serait un peu pareil, pas de réinfusion, mais il y a plus à boire éventuellement :mouais: On peut aussi considérer que tout thé est forcément éphémère, puisque d'une infusion sur l'autre on ne retrouvera pas le même goût, que ces infusions soient successives ou qu'elles s'étalent dans le temps :mouais:
Lectu a écrit :A part Sébastien qui dit pouvoir battre un peu de matcha vite fait dans la salle de pause avec ses collègues autour, juste pour le plaisir de boire un matcha à ce moment là

C'est pas le seul :mrgreen:
Lectu a écrit :A la lecture du forum, j'ai cette impression de moments beaucoup plus posés et beaucoup plus choisis pour ce thé que pour autre, et je m'interrogeais sur le pourquoi ?
Et je me demandais si c'est que ce thé soit si "rapide" à consommer et le moment en lui-même si fugace, que nous avions envie/besoin d'en habiller davantage la préparation, de choisir si précisément le moment de dégustation ? pour en prolonger le plaisir ? pour en marquer davantage notre souvenir ? pour ne pas laisser les sensations d'échapper ? ou au contraire ce thé n'est-il qu'un prétexte pour se poser un instant en ayant pleinement conscience de le faire, et faire une pause dans nos quotidiens très chargés ?
Oui ... ou alors c'est parce que la préparation du matcha requiert des ustensiles qui lui sont propres, que pour le préparer, il faut lui consacrer un effort particulier avec le chasen ? Mais le Gong Fu Cha lui aussi requiert une "concentration" particulière, et on pourrait considérer qu'il y à là aussi un "habillage" de la préparation, parfois même un peu poussé quand on regarde certaines vidéos de gesticulations sur youtube :huhuhu:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le matcha

Message par ooericoo » 30 Septembre 2018, 15:15

:mouais: mais pour le matcha..je m'en fais plusieurs a la suite du coup c'est moins éphémère non ?... :roll:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 01 Octobre 2018, 08:27

Le matcha est quand même le thé le plus facile et rapide à préparer (si on oublie les thés en sachets). C'est le compagnon idéal de la pause café avec les collègues, et ça permet de passer pour un original à moindre frais ^^
Deux chashaku de poudre dans un bol, de l'eau chaude, on fouette, et hop, on déguste sa délicieuse "soupe de cresson" avec un sentiment de gratitude et de réconfort, quand on pense que les collègues s'enfilent un succédané de café industriel immonde.
Franchement, je le conseille fortement :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le matcha

Message par Elise » 01 Octobre 2018, 08:36

:lol:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le matcha

Message par Luk Zijeko » 01 Octobre 2018, 09:48

matchaaddict.jpg

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 01 Octobre 2018, 10:45

Sébastien a écrit :Le matcha est quand même le thé le plus facile et rapide à préparer (si on oublie les thés en sachets). C'est le compagnon idéal de la pause café avec les collègues, et ça permet de passer pour un original à moindre frais ^^

:+1: :bounce:
AE350B3C-B1E7-4F5E-ABE9-8171AE686F34.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le matcha

Message par Chagoï » 01 Octobre 2018, 10:53

-Je vais plus voir le film comme avant maintenant :mrgreen:

-Ca c'est de la mousse elle semble dense.

Je crois que j'aime bien matcha, avec un sencha derrière... (ou l'inverse à voir dans le temps)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le matcha

Message par Elise » 01 Octobre 2018, 11:00

J'aimerais bien être une collègue de Kyara moi... :oops:
Splendide chashaku... O-saku to gomei wa? :-_-:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le matcha

Message par Kissaki » 01 Octobre 2018, 11:09

Oui superbe!




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 01 Octobre 2018, 12:28

Elise a écrit :Splendide chashaku... O-saku to gomei wa? :-_-:

“Au coin du feu” :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le matcha

Message par Elise » 01 Octobre 2018, 12:34

:-_-:
est-ce que c'est toi qui l'as fait?

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 01 Octobre 2018, 13:14

Non, je n’en suis pas encore à ce stade là... :oops:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

PrécédentSuivant