BlaBla

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 19 Octobre 2018, 18:01

En métal, toujours.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perte de goût du thé

Message par Elise » 19 Octobre 2018, 18:08

Je ne sais pas, je pense qu’il faudrait essayer des thés de top qualité, même si tes fournisseurs ne sont pas catastrophiques non plus.
Qu’un thé vert très frais change d’odeur/de goût rapidement n’est pas étonnant (sans pour autant devenir insipide). Mais si tous les types de thé s’éventent rapidement il doit y avoir autre chose.
As-tu essayé de les garder dans les sachets d’origine ou dans un sachet à congélation (avec zip)?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Perte de goût du thé

Message par Tsubo » 19 Octobre 2018, 18:09

Raleigh a écrit :En métal, toujours.

çà vient peut être de là ... quel type de boites, celles recouvertes de papier à motifs ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perte de goût du thé

Message par Elise » 19 Octobre 2018, 18:15

Tsubo a écrit :
Raleigh a écrit :En métal, toujours.

çà vient peut être de là ... quel type de boites, celles recouvertes de papier à motifs ?

Oui je me disais aussi que c’était une possibilité. Je sais par exemple que certaines boites ont des joints en plastique qui absorbent les odeurs...
:mouais:

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 19 Octobre 2018, 18:16

Je n'ai jamais essayé de placer mon thé dans des sachets de congélation non, je vais essayer cette technique. Par contre, le sachet de base oui, et le thé s'évente aussi.

J'ai ce type de boîte en métal avec motifs à l'extérieur, ainsi que d'autres purement en métal.

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 19 Octobre 2018, 18:18

Elise a écrit :
Tsubo a écrit :
Raleigh a écrit :En métal, toujours.

çà vient peut être de là ... quel type de boites, celles recouvertes de papier à motifs ?

Oui je me disais aussi que c’était une possibilité. Je sais par exemple que certaines boites ont des joints en plastique qui absorbent les odeurs...
:mouais:


Je me suis posé cette question un moment, sauf que l'absence de goût du thé semble s'être transférée à certaines de mes théières.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perte de goût du thé

Message par Elise » 19 Octobre 2018, 19:01

C’est-à-dire?

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 19 Octobre 2018, 19:31

Et bien, une de mes théières dans laquelle j'avais fait infuser un thé devenu insipide sans raison apparente devint elle aussi en quelque sorte contaminée. Un thé encore bon perdait son goût si je le faisais infuser dans cette dernière.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perte de goût du thé

Message par Elise » 19 Octobre 2018, 20:02

Bon... prochaine question :huhuhu:
Qu’est-ce que c’est comme théière et elle vient d’où?

Autre question: quel événement pourrait être associé à ce changement il y a 6 ou 9 mois? Nouveau thé, nouveau matériel, changement dans l’environnement direct du lieu où tu fais le thé, événement lié à la santé, tes propres perceptions?

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 19 Octobre 2018, 20:35

C'était une théière en fonte que j'avais récupéré d'occasion. Pendant bien deux ans, il n'y avait eu aucun problème. J'avais aussi une théière en terre cuite et une théière kyuusu.

Justement, aucune idée de ce qui peut en être la cause. Vivant dans le sud de la France, j'avais d'abord pensé aux vagues de chaleurs. Mais j'ai toujours ce problème avec du thé que j'ai acheté la semaine dernière. Je me sens assez dépassé par ce problème.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Perte de goût du thé

Message par Elise » 19 Octobre 2018, 21:03

Bon, voyons... ta « théière » en fonte est sûrement émaillée, dans ce cas appelons-la comme cela (à l’origine cet objet est une bouilloire qui s’appelle tetsubin en japonais). Donc ta théière, comme tout autre objet qui sert à infuser le thé, va se patiner des dépôts successifs des thés infusés. On dit qu’elle se « culotte ».
En général, tu le comprendras en parcourant le forum, on réserve une théière à un type de thé surtout si elle n’est pas émaillée/vernie à l’intérieur. Car quand il y a une couche de dépôt d’un méli-mélo de toutes sortes de goûts différents, cela va restituer une sorte de goût uniforme à n’importe quel thé que tu feras dedans.

Si elle est émaillée, essaie peut-être de la nettoyer avec de l’eau, du bicarbonate de soude et de l’huile de coude et de recommencer à infuser un thé. Sinon je te conseille d’opter pour un infuseur en porcelaine qui n’influencera pas le goût du thé et qui se nettoie facilement (par exemple un gaiwan ou un kyusu/théière en porcelaine).

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Perte de goût du thé

Message par Chagoï » 19 Octobre 2018, 21:06

:>>
Elle vient d'ou ton eau filtrée ?
Tu fume/vapote , tu mange des chwing-gums ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Perte de goût du thé

Message par David » 19 Octobre 2018, 21:09

Je vais faire l’oiseau de mauvais augure, mais tu infuses du thé bas de gamme, qui perdra naturellement rapidement de ses « qualités », conservé dans des boîtes pas optimales, et que tu infuses dans du matériel pas top non plus. À partir de là, pas étonnant que ça ne se passe pas super bien...

En parcourant ce forum, tu trouveras plein de conseils pour faire évoluer ta pratique si tu le souhaites, avec des fournisseurs sérieux et du matériel adapté.

Bonnes lectures.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Perte de goût du thé

Message par Tsubo » 19 Octobre 2018, 21:56

Raleigh a écrit :J'ai ce type de boîte en métal avec motifs à l'extérieur, ainsi que d'autres purement en métal.

Ok ... des boites qui sont tout sauf hermétiques contrairement à ce que la plupart des gens peuvent croire ... mais çà a déjà été dis sur le forum ... les sacs type "Zipoc" seront plus hermétiques ...
Elise a écrit :Car quand il y a une couche de dépôt d’un méli-mélo de toutes sortes de goûts différents, cela va restituer une sorte de goût uniforme à n’importe quel thé que tu feras dedans.
çà peut être une bonne explication à la "perte de goût" ... çà plus ton thé qui s'évente peu à peu en prenant l'air dans la cuisine.
Elise a écrit :Qu’est-ce que c’est comme théière et elle vient d’où?
Comment dire :mouais: l'idée, pour faire avancer le schmilblick, ce serait de mettre des photographies du matériel ...
Raleigh a écrit :C'était une théière en fonte que j'avais récupéré d'occasion. Pendant bien deux ans, il n'y avait eu aucun problème.
Elise a écrit :Donc ta théière, comme tout autre objet qui sert à infuser le thé, va se patiner des dépôts successifs des thés infusés. On dit qu’elle se « culotte ».
Ah, voilà peut être une explication supplémentaire : déjà, en effet, on évite de faire des thés différents dans le même ustensile poreux ... car oui, la fonte, c'est poreux ... et pour peu que l'émaillage interne de la "théière" en fonte se soit craquelé / micro-craquelé, pas la peine de chercher plus loin la raison de la perte de goût de tous tes thés ...
Elise a écrit :je te conseille d’opter pour un infuseur en porcelaine qui n’influencera pas le goût du thé et qui se nettoie facilement
:+1:
et tu pourras même faire deux infusions parallèles du même thé pour voir s'il y a une différence entre la porcelaine et la "fonte"

Raleigh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 19 Oct. 2018

Re: Perte de goût du thé

Message par Raleigh » 20 Octobre 2018, 06:16

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais essayer ça le plus rapidement possible.

PrécédentSuivant