Le chawan

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Chawan obligé pour chasen ?

Message par Luk Zijeko » 25 Octobre 2018, 21:04

Je compte investir dans un chasen , et j'aimerais savoir si il est obligatoire d'utiliser un chawan pour utiliser le chasen ?


Il n'y pas d'obligation, j'avais essayé au tout début dans un bol Ikea et c'était pas bon, insipide, plat. Et j'avais ensuite eu la chance de fabriquer mon premier chawan grâce à un atelier. Tu peux trouver des chawan à petit prix peut être mais mieux vaut patienter qu'une première expérience un peu terne surtout si tu as un bon chasen et du bon matcha.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Chawan obligé pour chasen ?

Message par Luk Zijeko » 25 Octobre 2018, 21:11

Ensuite tu peux faire du matcha même en remuant la poudre dans une gourde. Dans ce cas n'en parle à personne et surtout ne poste pas de photo (j'ai piqué la réplique, j'avoue). ;)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Chawan obligé pour chasen ?

Message par Luk Zijeko » 25 Octobre 2018, 21:20

Tu es tenté par le matcha TdJ ou bien?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Chawan obligé pour chasen ?

Message par Sébastien » 26 Octobre 2018, 08:02

- tu peux tout à fait battre un matcha au chasen dans un bol quelconque
- le goût du matcha ne changera pas drastiquement, ce n'est pas parce que tu n'utiliseras pas un "chawan" que le matcha sera mauvais
- et enfin, on peut assez facilement trouver des chawan peu onéreux
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Chawan obligé pour chasen ?

Message par Tsubo » 26 Octobre 2018, 09:44

Je ne réécris pas ce que j'ai écris ailleurs, donc c'est là ... mais effectivement, tu peux prendre n'importe quel bol pas poreux pour faire ton matcha, à condition de prêter attention à certains détails, çà ne changera effectivement pas le goût de ton matcha comme déjà dit par Sébastien ... donc essaie de prendre un bol en porcelaine et pas en "faïence" à moins qu'il ne soit absolument neuf pour éviter les éventuels goûts parasites de tes soupes antérieures :huhuhu:

Tu peux aussi essayer de prendre un bol pas trop petit, sinon tu risques d'être gêné dans tes mouvements !
Sébastien a écrit :- et enfin, on peut assez facilement trouver des chawan peu onéreux

Pour 25 € frais de ports compris, tu peux facilement en trouver un oui (et si tu n'y arrives pas, envoie moi un MP)

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Le chawan

Message par Axel » 27 Octobre 2018, 16:20

Luk Zijeko a écrit :Tu es tenté par le matcha TdJ ou bien?


Hmmm , non je suis plus sur le Matcha Gin de Sazen tea organic , qui est beaucoup moins cher que le Yabukita de Tdj :?

Enfaite j'avais peur que d'utiliser un bol qui ne possède pas de fond plat , abîme le chasen en battant le matcha
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Le chawan

Message par Axel » 27 Octobre 2018, 16:25

De toutes façon quand je commaderais mon chasen , je passerai une commande sur Tdj pour le support a chasen , c'est sur Tdj que j'ai trouvé les moins cher pour l'instant
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le chawan

Message par Luk Zijeko » 29 Octobre 2018, 10:53

Hmmm , non je suis plus sur le Matcha Gin de Sazen tea organic , qui est beaucoup moins cher que le Yabukita de Tdj

Enfaite j'avais peur que d'utiliser un bol qui ne possède pas de fond plat , abîme le chasen en battant le matcha


Et bien oui c'est un choix, de mettre un peu plus dans les frais de port chez sazen tea pour un matcha moins onéreux par exemple afin d'avoir plus de quantité. Je comprend bien la problématique du coût, l'essentiel c'est que tu trouves du plaisir à découvrir le matcha au final. Pour le bol tant que le fond est lisse cela n'abimera pas trop le chasen. J'avais choisi un matcha de chez Temple du thé au début pour m'entraîner, le temps de m'habituer aux différents gestes et au goût aussi.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le chawan

Message par Lectu » 29 Octobre 2018, 22:24

AxelGa a écrit :De toutes façon quand je commaderais mon chasen , je passerai une commande sur Tdj pour le support a chasen , c'est sur Tdj que j'ai trouvé les moins cher pour l'instant


Je pense que tu peux faire l'impasse sur le support à chasen et plutôt investir dans un chawan (même une version bas de gamme industriel) ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le chawan

Message par Sébastien » 29 Octobre 2018, 22:28

Pas trop d'accord.
Le porte-chasen permet de prolonger sa durée de vie et de lui conserver sa forme.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le chawan

Message par Lectu » 29 Octobre 2018, 22:32

Sébastien a écrit :Pas trop d'accord.
Le porte-chasen permet de prolonger sa durée de vie et de lui conserver sa forme.

certes oui, mais ne vaut-il mieux pas avoir un chasen et un chawan, plutôt qu'un chasen et son support et un bol quelconque :mouais:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par JMB » 30 Octobre 2018, 09:43

Le support coûte quelques piécettes. L’idée est de le commander avec des thés par exemple.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Le chawan

Message par Axel » 31 Octobre 2018, 14:03

Je comptais prendre le support (- de 6 euros sur TdJ ) + du sencha
et sur Sazen Tea commander le matcha

Pour le chasen un bol quelconque ne risque pas de l’abîmer si le fond n'est pas plat ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le chawan

Message par Tsubo » 31 Octobre 2018, 15:24

Non ... Les Chawan Ido ne sont pas plats, les bols type Tenmoku non plus, cela n'empêche pas que ce soient les formes de bols les plus anciennes utilisées pour le Chanoyu et que ces bols soient largement utilisés encore de nos jours ...

Ce qui va endommager ton Chasen, c'est plus le geste et sa "maîtrise" car le plus souvent les utilisateurs écrasent trop le Chasen, ce qui crée une tension trop importante sur les brins ...

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Le chawan

Message par Momulo » 02 Décembre 2020, 16:55

Bonjour !

N'ayant pour l'instant pas trouvé de réponse à toutes mes interrogations sur le forum, je vous les soumets directement
y-a-t'il des choses à savoir sur l'entretient d'un chawan ? des choses à ne jamais faire etc.. ? (j'ai pas trop envie de massacrer mon chawan dés la première utilisation en tombant dans des pièges à noobs ;) )
J'imagine bien sur qu'ils se nettoient juste à l'eau tiède sans jamais utiliser de détergent mais avez vous d'autres recommandations ?

J'ai entendu dire qu'avant la préparation du matcha on ébouillantais le chasen et le chawan, mais j'ai lu ailleurs que l'eau bouillante était à proscrire dans le chawan. :mouais:

Je suis également tombé sur des infos qui m'ont parue étranges sur certains sites, du style : "Avant la première utilisation des bols à Matcha Raku et de bols très haut de gamme, trempez les dans une eau tiède pendant 1 à 2 minutes afin qu’ils se gorgent d’eau. Pour toutes les utilisations suivantes, il est aussi vivement recommandé de laisser les bols s’imbiber d’eau env. 30 secondes avant l’utilisation. Ceci a un impact important sur la durée de vie, le goût du bol ainsi que pour éviter la formation de taches"

je n'ai pas trouvé ailleurs de quoi corroborer celà, qu'en dites-vous ?

PrécédentSuivant