Sencha & Aroma

sencha & aroma
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 7
Inscription : 03 Nov. 2018

Re: Sencha & Aroma

Message par sencha & aroma » 06 Novembre 2018, 08:55

Bonjour Kissaki,

:star: "Il y a plus de smiley dans ce fil que dans le reste du forum c'est fantastique.

Sinon je pense que JMB résume réellement bien la pensée profonde derrière le projet.
" :arrow: peut être abusons nous de smiley en effet :mouais: :? :loool: , mais il est vrai que nous trouvons que le simple écrit rend parfois difficile la retranscription du ton utilisé et peu mener à des erreurs de compréhensions :) , par ailleurs nous trouvons aussi que les smiley rendent les écrits plus vivants, communicatifs et légers, parfois ils peuvent aussi servir de repère comme dans l'article "connaître le thé et ses différentes familles". Ainsi cette appréciation reste subjective et il est difficile de trancher sur ce sujet :? , mais nous prenons tout de même cette remarque en considération, merci pour ce retour :thup:

Par ailleurs, n'hésitez pas à lire les réponses apportées à JMB et Tsubo si vous partagez leur avis ;)

Mais pour reprendre brièvement l'essentiel " nous passons un temps considérable à construire nos articles (livres, articles scientifique, base de donnée IESV...) nous ne nous faisons pas de "copier-coller", ainsi ce travail est chronophage, le blog permet en effet d'amener un peu de trafic sur notre site de vente, lui même regorgeant aussi de nombreuses informations :) , cependant rien n'empêche un visiteur de rester uniquement sur le blog, ou de lire uniquement les informations de notre site de vente, nous ne faisons payer aucunes informations :) . Et en effet les possibles ventes générées par le trafic du blog allant sur le site permettent une petite compensation financière pour le travail demandé par notre équipe ayant une vie et un emploi à côté de cette activité :happy: , ainsi ce système permet une mince compensation pécuniaire pour le travail fourni et chronophage (ne permettant pas en soit de payer ses factures :( ) et cela uniquement si les visiteurs en ont le souhait et en plus ils reçoivent du thé :happy: ."

Nous vous remercions pour votre message :)

Bien cordialement,

l'équipe S & A

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Sencha & Aroma

Message par Blossom » 06 Novembre 2018, 09:51

C'est bien beau de coller le mot "scientifique" dans toutes les phrases, mais ce n'est en aucun cas la garantie d'un contenu juste. Je pioche un simple exemple des erreurs qu'on peut trouver sur votre blog :
Les thés blancs sont issus de récoltes constituées uniquement de bourgeons, et sont ceux qui subissent le moins de manipulations. Les bourgeons sont séchés naturellement ou à l‘aide de ventilateurs. De la sorte, le phénomène d’oxydation s’amorce seulement, et sa progression est lente. La boisson obtenue sera peu tanique et faiblement dosée en caféine.

Et alors qu'en est-il des bai mu dan, gong mei, shou mei?
Dommage qu'une si grosse erreur apparaisse justement dans l'article de la Bible "Connaître le thé et ses différentes familles".
De toute évidence, scientifique ou pas, on peut écrire avec assurance sans maitriser son sujet.

Vous prônez une approche scientifique, médicale. C'est tellement réducteur que je pense que vous passez tout simplement à côté de l'essentiel. D'ailleurs, il y a peu d'hypocondriaques dans les rangs.
Alors, si le forum vous reste accessible, je crains malheureusement que vous ne trouverez pas ce que vous cherchez ici.
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Sencha & Aroma

Message par Elise » 06 Novembre 2018, 10:12

Blossom a écrit :Alors, si le forum vous reste accessible, je crains malheureusement que vous ne trouverez pas ce que vous cherchez ici.

Pas en termes de clientèle en tout cas, mais en termes de découvertes et d'apprentissages personnels, oui assurément, si vous avez un peu de persévérance quant à la forme "chaotique" du forum.

Votre site correspond sans nul doute à toute une frange de population, avide de bien-être et de bonne conscience à portée de clic. Il serait dommage de ne pas offrir ce genre de service à qui les demande et est prêt à payer pour cela. Par ailleurs, le rôle de vulgarisation scientifique, gratuit pour tous, auquel vous aspirez est louable.
En revanche venir proposer ici de nous expliquer ce qu'est le thé sans avoir même pris le temps de lire assez de ce forum pour en connaitre la population est - à mon avis - une erreur commerciale et un manque de respect pour le travail qui y est déjà représenté.
Je ne pense pas que votre intention soit mauvaise, bien au contraire, mais je vous propose de profiter de ce lieu pour apprendre des choses qui viendront enrichir votre blog en complément de vos recherches personnelles, apporter un peu d'humilité à votre expérience du thé (parce qu'après tout, que représentons-nous en tant que jeunes buveurs de the du 21è siècle dans l'histoire millénaire de cette boisson) et donner une nouvelle dimension à ce qu'est à vos yeux la diaspora des buveurs de thé francophones.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sencha & Aroma

Message par Sébastien » 06 Novembre 2018, 11:04

sencha & aroma a écrit :(...) c'est une excellente initiative de la part du forum que nous saluons :-_-: , en revanche, le seul "bémol", les informations sont rassemblées sous forme de discussions, et c'est tout à fait passionnant de voir le cheminement d'une pensée collective à des fins instructives :) , mais pour un non initié/habitué du forum, ou une personne moins passionnée cherchant l'essentiel en peu de temps, ce n'est pas des plus pratiques pour ce qui est de la forme :(, d'où l'idée du blog que nous mettons en place :thup:


Je crois que justement il y a une sorte de ... :mouais: "ticket d'entrée" : quelqu'un qui s'intéresse vraiment au thé et qui a réellement envie de de pencher sur le sujet devra :!: y consacrer beaucoup de temps, et ne fera jamais le tour de la question quand bien même il y consacrerait toute sa vie. :papy:
Je sais bien qu'on est maintenant dans la consommation immédiate :bounce: , qu'un article de 50 lignes est TL/DR :dizzy: , et que la lecture d'un tweet est le maximum que l'on peut infliger à nos cerveaux habitués à des formats courts et à des hashtags :geek: , mais non, vraiment, cela ne peut pas s'appliquer à l'apprentissage du thé, qui nécessite du temps et une disponibilité d'esprit. :zen:
Donc une série d'articles courts avec des titres putaclic :nananere: ne pourra pas avoir des prétentions encyclopédiques, surtout si les articles en question sont truffés d'erreurs grossières comme l'a relevé Blossom. :taper:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha & Aroma

Message par David » 06 Novembre 2018, 12:50

Image

Tout est dit je crois...

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Sencha & Aroma

Message par Niva » 06 Novembre 2018, 15:23

Je pense quand même que, si on s'intéresse à un sujet, il n'est pas inconvenant de passer un peu de temps à l'étudier, non...? Sinon je ne vois pas l'intérêt de s'intéresser à quelque chose.
L'acquisition de connaissances prend du temps, c'est un fait avéré, et aucun outil ne remplacera jamais ceci. Même en ces temps d'Internet, de haut débit, de tweets et d'infos "fake" lues à la va-vite... On voit ce que ça donne :roll:

Une petite remarque perso sur l'utilisation des smileys : je suis d'accord qu'ils permettent, à l'écrit, de véhiculer une partie de la fameuse "communication non verbale", mais en abuser ainsi nuit clairement au propos (sans parler de l'impression que ça donne, "Kevin-kikoolol" tout ça tout ça... M'voyez...).

Je pense sincèrement et sans animosité aucune que vous vous fourvoyez ici. Les membres de ce forum ont une approche du thé qui n'est pas commerciale, qui se base sur un intérêt véritable sur cette culture (au sens large), avec tout ce que ça implique d'étude et de temps passé à lire et apprendre des choses, et surtout nous buvons du thé parce que le goût nous plaît. Pas pour de pseudo-bénéfices pour la santé, qui ne sont en rien prouvés scientifiquement, et qui relèvent souvent du pipeau le plus total.

Je vous remercie cependant de rester aussi courtois et de prendre le temps de répondre in extenso à nos messages (même si la redondance de certains termes commence à agacer un tantinet) :)

Comme je le dis souvent dans d'autres sphères : "tant qu'il y aura des zozos pour accepter de payer, ce serait dommage de s'en priver..." (ceci s'applique généralement au merchandising outrancier issu de certaines franchises cinéma, mais cette maxime a la bonne fortune d'être transposable dans d'autres contextes!)

Je vous souhaite bien du courage dans la poursuite de vos objectifs :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Sencha & Aroma

Message par Lectu » 07 Novembre 2018, 16:53

Sencha & Aroma, je vous donne un 19/20 pour la défense de votre projet face à la critique. :top:
Mais peut-être, peut-on arrêter là l'exercice ;)
Si vous mettez la même fougue à défendre votre petite entreprise sur des réseaux sociaux sociaux tel Facebook, Intagram et assimilés, il va sans nul doute que vous avez toutes les chances de réussir :-_-:
Je vous souhaite bonne chance pour ce projet et toute la réussite possible, et je vous souhaite également un bel apprentissage sur ce forum. :coucou:

Précédent