Bibzo

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Elise » 08 Janvier 2019, 11:13

Bibzo a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil et bonne année 2019 à vous.
Bonne année à toi aussi :)
Depuis mon inscription, je me suis équipé d'une théière YiXing d'environ 10cl, d'un magnifique plateau à thé, d'un Kyusu, d'un Yuzamashi et de tasses en porcelaine.
Bravo! Tu as pris de bonnes résolutions et tu les as appliquées avant même la nouvelle année ;)

Je prend du plaisir à infuser des thés japonais en provenance de Thés du Japon et aussi des échantillons de puerh que m'a gentiment envoyé la personne à qui j'ai acheté la YiXing.

Cependant, je me rends compte que je préfère les Shu aux Sheng... Est-ce grave docteur ?
Ce n’est pas grave, il y a un temps pour tout. Je connais de nombreux amateurs de thé ne jurant aujourd’hui que par les vieux sheng qui ont eu du mal à les apprécier de prime abord. Ne t’inquiètes donc pas. De plus il existe de très bons shu et si c’est cela qui te fait plaisir en ce moment alors pourquoi te forcer à boire autre chose?

J'ai par exemple goûté ce matin un Jiangmai Tian Xiang Spring 2018 de chez Farmer Leaf que je trouve sauvage, d'une liqueur assez claire, alors que je préfère les thés plus sombres, onctueux, sur des notes de sous-bois, de tourbe...
Je pense qu'il s'agirait plutôt de Shu ? Mais je n'en suis pas sûr.
Auriez-vous des pistes pour m'éclairer ?
Il s’agit probablement de shu, mais pour en être certain il faudrait voir une image des feuilles sèches, de l’emballage...

Je ne sais pas où poster pour ne pas "polluer" d'autres sujets bien précis alors j'ai choisi de vous écrire ici.
Tu as bien fait de poster ici puisqu’il s’agit de ta recherche personnelle et qu’on ne sait pas exactement de quel thé tu parles. Mais n’hésite pas à poster et si tu te trompes de section, on peut toujours reclasser par la suite ;)

Bibzo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 31 May. 2018

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Bibzo » 08 Janvier 2019, 12:45

Merci Elise pour ta réponse !

Elise a écrit :Il s’agit probablement de shu, mais pour en être certain il faudrait voir une image des feuilles sèches, de l’emballage...


Je me rends compte que ma formulation était quelque peu ambiguë. Le thé que j'ai bu ce matin provenait d'un échantillon (gentiment offert par un membre du forum) que j'ai terminé ce matin (il en reste dans la théière). Je pense qu'il s'agit d'un sheng, d'où le fait qu'il me plaise moins (pour le moment ;) )

Voici le thé en question : https://www.farmer-leaf.com/products/spring-2018-jingmai-tian-xiang

Image

Bon je vais tenter de partir sur l'achat d'un peu de Shu alors :top:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Axel » 08 Janvier 2019, 13:05

Je ne suis pas un expert mais pour moi au vue des feuilles c'est un Sheng, il y a même des Sheng plus foncés que ça.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Lionel » 08 Janvier 2019, 13:22

Si c'est l'échantillon que je t'ai mis avec la Yixing, oui c'est bien un sheng...

C'est clair que débuter dans le thé avec les jeunes shengs, c'est pas évident...J'ai mis du temps à y trouver de l'intérêt aussi...je n'y voyais au début qu'une vulgaire soupe de légumes cuits...mais une fois que j'y ai trouvé une belle amertume, une structure, des notes fruitées etc...c'est le pied.

Le shu pâtit d'une mauvaise image, en comparaison du sheng, on imagine les montagnes de feuilles de basse qualité dans des entrepôts, en train de fermenter artificiellement, alors que chez les shengs le noble processus prend des années...Personnellement, j'adore les shu et les shengs. Mais je les envisage très différemment, à des moments différents, préparés différemment...

Farmerleaf a de bons shu, celui de Kanchatea est top aussi.
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Tsubo » 08 Janvier 2019, 13:24

Bibzo a écrit :Bon je vais tenter de partir sur l'achat d'un peu de Shu alors

Puerh Shu ou Heicha aussi, c'est une autre piste qui offrira des notes similaires

Bibzo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 31 May. 2018

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Bibzo » 08 Janvier 2019, 13:31

Merci pour toutes vos réponses !
Lionel a écrit :Si c'est l'échantillon que je t'ai mis avec la Yixing, oui c'est bien un sheng...

Oui c'est bien celui là !
Si je veux infuser des shu dans cette théière, dois-je en faire un "reset" ?
Lionel a écrit :mais une fois que j'y ai trouvé une belle amertume, une structure, des notes fruitées etc...c'est le pied.

Effectivement ce sont des notes présentes, pas forcément déplaisantes mais avec lesquelles j'ai moins d'affinités... pour le moment.
Lionel a écrit :Farmerleaf a de bons shu, celui de Kanchatea est top aussi.

Ok je prend note !
Tsubo a écrit :Puerh Shu ou Heicha aussi, c'est une autre piste qui offrira des notes similaires

Pareil, merci, je note ça dans un coin pour les Heicha ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Lionel » 08 Janvier 2019, 13:35

Je pense que les shu que tu y feras vont "écraser" le culottage venant des pu er shengs...pas besoin de reset à mon avis...
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Elise » 08 Janvier 2019, 14:26

J’ai mal compris en effet :lol:
Le Tian Xiang de FarmerLeaf est un sheng bien entendu, j’ai goûté ce thé en 2016 pour la 1e fois, puis celui de 2017.
Tu disais que tu préférais des thés plus boisés et que c’était peut-être des shu, c’est pour ça que je disais que ta description (boisé, tourbe,...) faisait penser au shu. Si tu as envie de découvrir de bons shu, je t’y encourage. Il y a de très bons thés dans cette catégorie, mais aussi de très mauvais... :? Difficile de ne jamais se tromper, mais commencer par des échantillons peut limiter les dégâts ;)

Bibzo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 8
Inscription : 31 May. 2018

Re: Bibzo - Nouveau membre

Message par Bibzo » 09 Janvier 2019, 09:51

Elise a écrit :Difficile de ne jamais se tromper, mais commencer par des échantillons peut limiter les dégâts ;)


Je prends note également ;)
Merci à tous pour ces chouettes conseils.

Précédent