Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 27 Janvier 2019, 20:06

:coucou:
Ha oui oui ca m'intéresse !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Xavier » 27 Janvier 2019, 21:11

Ok, Chagoï, ça ne m'étonne pas :coucou:
Regarde quelles variétés t'intéressent. Sur le site, fait une recherche avec "tea seeds". Voici celles que j'ai repérées :
- Chinese Black Tea For Tan Yang Gong Fu
- Chinese Green Tea For Huang Shan Mao Feng
- Chinese Monkey Tea For Tai Ping Hou Kui
- Fuding White Tea For Fu Ding Bai Cha
- Wu Yi Black Tea For Lapsang Souchong
- Dong Ting Biluochun For Pi Luo Chun Cha
- West Lake Dragon Well For Xi Hu Long Jing
- Wu Yi Yan Cha For Da Hong Pao
- Chinese Anxi Tieguanyin Grow Wulong Cha Tree Ti Kwan Yin
Et il y a aussi le "Pu'er".

Juste une petite précision au passage pour ceux qui nous lisent, qu'ils soient intéressés ou pas :
Il faut être au clair avec le fait que ces appellations (Long Jing, par exemple) n'impliquent pas qu'on puisse faire pousser des plantes qui seront 100% identiques aux cultivars/variétés mentionnés. Par contre, on peut espérer (si le vendeur ne bluffe pas) que les graines auront été récoltées sur des théiers situés dans un champ et une région plantés du cultivar/variété en question. Si tel est le cas, il est probable qu'un certains nombres de particularités génétiques de la plante mère se retrouvent dans la graine, dont - peut-être - des caractéristiques aromatiques :looool:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 28 Janvier 2019, 13:55

J'espère quelles sont assez fraiches :)

Tai Ping Hou Kui
Bi Luo Chun
Xi Hu Long Jing
Fu Ding Bai Cha
Tie Guan Yin
Da Hong Pao
Puerh
Pour l'instant...

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par essai prems » 29 Janvier 2019, 13:00

Bonjour Xavier,
je suis intéressé.
30 graines de chacune des variétés !?… mais tu va toi aussi te lancer dans la culture en grand ?

Je n'ai pas de choix particuliers.
À une moyenne de 5 $ les 30, disons que j'ai un budget de 30-40 €

oui ma plantation se porte bien, j'ai justement posté des nouvelles il y a quelques jours

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Gaiwawan » 29 Janvier 2019, 22:17

Depuis que j'ai un petit jardin je pense à planter deux ou trois théiers au printemps (plus pour l'aspect paysager, même si je tenterai un thé blanc...). Vous me conseillez qu'elle variété ? Peut être un fournisseur particulier ?

Du coup cette commande de graines pourrait m'intéresser. En partant de graines il me faudrait combien de temps pour avoir un semi plantable en terre ? Je vais regarder le site de plus près et je reviens vers toi.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 30 Janvier 2019, 14:50

Image
Graines de 2018...

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 30 Janvier 2019, 14:57

Gaiwawan : Le top c'est de faire la germination directe en terre, pour gagner du temps en pot la première année.

La germination reste assez longue, attention aux moisissures.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Xavier » 30 Janvier 2019, 15:16

Coucou,
Merci pour la belle photo Chagoï.
Je viens justement de parler avec l'ami qui m'a donné des graines achetées sur https://www.healthwisdom.shop Il a déjà mis ses graines à germer il y a une semaine, après un trempage.
Je propose qu'on attende de voir ses résultats pour savoir si ces graines sont de qualité ou pas. Il m'a dit avoir vu de la moisissure sur l'une d'elles, ce qui est mauvais signe.
Attendons encore deux ou trois semaines et si ses graines germent, je lance une petite commande groupée, ok ?
Chagoï, les tiennent ont mis combien de temps à germer ?

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par essai prems » 30 Janvier 2019, 16:50

tiens, une synthèse de plusieurs documents sur le semis

SEEDS
3-lobed fruit with brownish-green walls. Take up to 12 months to develop and contain 1 to 2, light brown, spherical seeds.
About 4 to 12 years are needed for a plant to bear seed and about 3 years before a new plant is ready for harvesting.
In addition to a zone 8 climate or warmer, tea plants require at least 120-130 cm of rainfall a year and prefer acidic soils. Many high-quality tea plants are cultivated at elevations of up to 1500 m above sea level. Though at these heights the plants grow more slowly, they acquire a better flavour.

HARVESTING
once the capsules has rippened the lobes dehisce, allowing the mature seeds to drop onto the ground ready for prompt harvest. Seeds are placed in a container of water for grading. The healthy ones will sink within 24 h. The empty or damaged ones will remain on the surface. Greater seed size also determines succesful growth of the tea bush.
can be planted anytime in pots or directly in the ground > spring or summer.
– Cover seeds with a light layer of soil and water as needed until plants germinate.
– New growth must be protected from freezing if started outside in the fall.

GERMINATION
– Due to the short life span seeds should be placed in a seedling nursery as soon as possible.
Viability is lost after 10 days at a daily rate of 1 %.
time of up to 8 weeks
– Initial pre soaking in water for some days
First soak seeds in water for 24-48 hours.
Germination may be improved by soaking the seeds in about 12 °C temperature water for 30 minutes.
This allows the seeds to absorb as much water as it can and help to kick start the germination process. In general the seeds that sink give the highest chances of successful germination, although this is by no means guaranteed.
Seed lose viability shortly after collection.
Fresh seed should be pre-germinated.
Process to pre‑germinated:
– Place seed between two sheets of black plastic and keep moist by frequent watering.
– As soon as the seed cracks, plant in a container filled with clean, well-drained soil media and place in moderate shade.
– As the plants grow, they should be exposed to greater levels of light until they can withstand full sun.
– As the plant increases in size, the plant should be re‑potted into increasingly larger containers.

Tea may also be propagated by budding and grafting but this pratice is not commonly used.

SEEDLING
– Once removed from water, place in a seed tray in a warm, sunny position and spray to keep damp. Allow the seeds to come back to air temperature and then cover over with an inch of coarse vermiculite.
Sowing depth is 2.5 cm spaced at 12 to 15 cm apart
– Keep the soil moist and in a warm, sunny position.
– Germination take place after 3 days
– Once the plants have developed 3 or 4 leaves, it is time to separate them into pots using ericaceous compost.
Move to a warm, but partially shaded position, spray regularly to keep the soil moist but not wet.
– When the plant reaches about 20 cm you can start hardening the plant off. Re-pot, giving the roots plenty of space for growth, continue to use ericaceous compost and make sure you add in good drainage, as tea plants like a lot of water but also need any excess to drain away to stop root rot. Place in a sheltered and partially shaded spot in the garden or on the patio, under the shadow of a small tree or large shrub. Tea plants need protecting from frost when young and it is advisable to bring them into a greenhouse or cool porch during the first two winters.

PLACING
– 6-18 month old planted in a the plantation and when they get a little bigger they replanted into their permanent spot in a row at the plantation.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 30 Janvier 2019, 20:08

Je sais pas trop pour la germination mise en terre directe en petits pots paniers (aération) 4/5semaines, faut pas gratter pour regarder ;)

Ok pour la commande groupée.

Il y a lui aussi http://www.brynhill.com.au/tea-plants-x-3.html
Les plants c'est pas possible je crois, par contre il y a des graines fraiches bientôt !
"Camellia sinensis var. assamica, the variety used to produce black tea in Far North Queensland, Australia, since 1886."
Image

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Xavier » 31 Janvier 2019, 17:57

Merci Essai prems pour ces infos.
Il est effectivement dit que les graines de théiers perdent assez rapidement leur capacité à germer "Viability is lost after 10 days at a daily rate of 1 %." :cry: , ce qui implique qu'il nous faut idéalement des graines fraîches.
Le plan australien me semble une bonne idée, car ils pourront nous récolter des graines fraîches bientôt. Merci Chagoï :thup:
J'ai aussi vu une page avec un vendeur chinois sur Taobao qui insiste sur la fraicheur des graines et a de bons commentaires. Les derniers datent de début janvier et disent que le taux de germination des graines commandées est bon. Serait-ce une piste ?

PascalBis

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par PascalBis » 01 Février 2019, 21:23

Si jamais l'un d'entre vous a trop, par exemple, des 30 graines dans ses sachets, j'en prendrais bien 3 de chaque, pour aussi partager ainsi les frais...

(Chez moi, 4 feuilles depuis des semaines: la pousse est en stand by. C'est peut-être la saison...)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Chagoï » 02 Février 2019, 09:43

Graines fraiches !!!
(plants également, faut regarder pour la quarantaine).

https://camforest.com/collections/camellia-seeds

essai prems
Novice
Novice
 
Message(s) : 63
Inscription : 24 Jan. 2018

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par essai prems » 10 Février 2019, 17:55

Bonjour tout le monde,
ça en est où ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Cultiver ses théiers et fabriquer son thé maison

Message par Xavier » 19 Février 2019, 23:42

Hello,
Désolé de tarder à donner des nouvelles alors que j'ai initié l'idée d'achat de graines !
Le résultat de mon essai et de celui de mon collègue avec les graines de https://www.healthwisdom.shop/ est décevant : zéro graines germées :o La fraîcheur des graines est donc primordiale et les graines que nous avions ne l'était sans doute pas du tout !
Je propose la chose suivante pour la suite des opérations : nous pourrions faire une petite commande groupée de graines australiennes dès qu'elles seront dispos.
Ensuite, en automne nous pourrons voir ce qu'il en est avec le site américain ou un vendeur chinois qui vende des graines fraîches.
Qu'en dites-vous ?

PrécédentSuivant