Votre Thé japonais du jour

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 05 Février 2019, 18:26

Oh, même le katakuchi est très chouette hein!

Comment trouves-tu ce thé préparé de cette façon comparé aux autres théières que tu as utilisé?




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 05 Février 2019, 18:32

Je pense que tu parles du guinomi Kyara, je l’aime beaucoup aussi :happy:
Ce kyusu remet un peu en question mon idée que le shudei de Yamada So était No.1 pour les sencha... :roll:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kyara » 05 Février 2019, 18:48

Elise a écrit :Je pense que tu parles du guinomi Kyara, je l’aime beaucoup aussi :happy:
Ce kyusu remet un peu en question mon idée que le shudei de Yamada So était No.1 pour les sencha... :roll:

Effectivement c’est bien du kyusu guinomi dont je parle.
Ma souris a fourché. :oops:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 05 Février 2019, 19:23

Elise a écrit :Je pense que tu parles du guinomi Kyara, je l’aime beaucoup aussi :happy:
Ce kyusu remet un peu en question mon idée que le shudei de Yamada So était No.1 pour les sencha... :roll:


Zut, ça me donne grave envie d'essayer tout ça... maiiiiiheuuuuuuu :cry:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 05 Février 2019, 20:14

Dans le jargon d’Akira, cette terre augmente le « body » sans abîmer le reste. Je dirais que ça se traduit par une concentration de la liqueur. L’Akitsu mumyoi (oxidation) est un peu pareil, en augmentant la profondeur un peu également.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 05 Février 2019, 20:51

Le seul détail qui m'empêche de prévoir le budget afin d'en passer commande c'est le filtre... et ça peut paraître faiblard comme argument mais bon... j'aime pô les filtres boules/golf/sasame :|

Mais pour tester deux ou trois fois... je verrai...

Ce qui me branche surtout en ce moment c'est de me trouver un joli shiboridashi en fait :oops:




Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Jérôme » 05 Février 2019, 23:28

Kissaki a écrit :Le seul détail qui m'empêche de prévoir le budget afin d'en passer commande c'est le filtre... et ça peut paraître faiblard comme argument mais bon... j'aime pô les filtres boules/golf/sasame :|




Et c'est peut-être à raison! J'ai acheté une "Shigaraki Clay" en 2015 chez Hojo, et une grosse déception sur le filtre. J'ai beau faire toutes les tactiques possibles et imaginables, plein d'eau reste dans la théière après la verse. J'ai peut-être pas eu de chance car je ne sais plus qui me disait sur le forum qu'il n'avait aucun problème avec le même modèle...

Akira m'avait répondu à l'époque:
"I could understand the problem that you are facing. This is always the disadvantage of the ball filter. The advantage is that the ball filter could earn the larger surface, that makes the flow of tea pretty smooth. In terms of drainage, the direct filter works the best somehow. The only suggestion that I can give is to keep the brewing time shorter than what you feel comfortable. If I was you, I would take the remaining water in account and adjust the concentration by the brewing time."

Par contre en termes de couleur et de grains, j'adore cette terre, dommage donc...

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Steph » 05 Février 2019, 23:49

Ouille
Je te donnerai des nouvelles, mais le hasard a fait que dans la soirée, j’ai demandé à Akira s’il était possible d’avoir un Shigaraki avec un filtre direct...
Improbable coïncidence :shock: :mouais:
In Gyokuro we trust

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 06 Février 2019, 00:33

C’est pas possible. Tachi Masaki ne fait pas de filtre direct. C’est en fait sa femme qui les fait, tout à la main.

Perso, je ne me plains pas. Il faut surtout verser doucement pour ne pas obturer le filtre de feuilles et ainsi permettre au thé de bien s’écouler. Le mieux c’est selon moi de verser (et même d’infuser) sans le couvercle et se concentrer pour que les feuilles restent au fond.

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Steph » 06 Février 2019, 00:56

Oups, merci pour l’info :)
Ben du coup, j’ai plus qu’à peser le pour et le contre :roll:
Tant que j’y suis, quelle contenance préconisez vous ? 160 ? :mouais:
In Gyokuro we trust

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 06 Février 2019, 08:06

Pour ma part aucun problème à signaler en lien avec le filtre. Il est très facile à nettoyer et ne s’est jamais bouché.

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par blacksheep » 06 Février 2019, 08:55

De même, jamais eu de problèmes avec les filtres balle de golf.
Mes kyusu ne sont rarement rempli à plus de la moitié de leurs contenance max, ajouter à ça une verse "douce", le filtre ne s'est jamais bouché et toute l'eau, jusqu'à la dernière goutte finit dans la tasse.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 06 Février 2019, 09:08

Pareil, jamais eu de souci avec un filtre ballle de golf, comme sur certains de mes Taisuke Shiraiwa, ou sur mon kyusu noir Ito Gafu.
Je préfère les filtres directs de Y.So, mais à quelque chose près on se débrouille...C'est surtout plus laborieux à nettoyer je trouve, mais question verse, on n'est jamais non plus à 10 sec près sur un sencha si ?

Sinon toutes ces récentes photos de terre Shigaraki donnent effectivement très envie d'essayer sur du sencha... :ouin:
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 06 Février 2019, 09:57

Steph a écrit :Tant que j’y suis, quelle contenance préconisez vous ? 160 ? :mouais:


Je ne sais pas vraiment si on peut t'aider en fait. Ca va dépendre de ce que tu souhaites préparer, comment, quelles quantités etc :-)
Et aussi, afin d'être à l'aise avec ton matériel.

Je sais que pour moi, entre 220 et 240 mL c'est l'idéal pour la taille de mes mains ainsi que les sessions que je fais, seul ou à deux.

J'aime les filtres directs des kyusus que j'utilise (le Taisuke étant en berne depuis un bon moment) pour diverses raisons mais je dois admettre que ce n'était pas si gênant que d'avoir une balle de golf sur le Taisuke.




Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 06 Février 2019, 09:58

Elise a écrit :Ce kyusu remet un peu en question mon idée que le shudei de Yamada So était No.1 pour les sencha... :roll:


No.2 alors? :mrgreen:




PrécédentSuivant