Vos chawan

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos chawan

Message par Erick » 12 Février 2019, 18:58

Tsubo a écrit :On dirait une couverte en "peau de serpent" (dakatsu-de) des fours de Satsuma


Aaaah grand merci à toi Tsubo pour cette piste très sérieuse au regard de ce que je peux comparer du coup avec ce document ci-dessous par exemple. Ta déduction semble plus que plausible :top:
XVIIIe.jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos chawan

Message par Elise » 12 Février 2019, 20:08

Oui ça y ressemble pas mal. De manière générale ce bol n’a pas l’air chinois du tout, et bien que le pied ne soit pas typiquement ce qu’on voit dans la ceramique japonaise l’émaillage est pour sa part assez japonais. Du coup je pencherais assez pour une origine japonaise tout comme Tsubo.

Voici deux autres exemples qui viennent de la région de Karatsu:
FE6CEF4F-17A6-4450-BF8A-054A6001455A.jpeg
B947AFE4-FA76-4ADE-8CDF-7B7B354E9110.jpeg

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos chawan

Message par Erick » 12 Février 2019, 20:38

Merci beaucoup Elise :top: Voilà qui confirme la piste de Tsubo. Il se pourrait bien qu'il date de bien avant les années 30 finalement, mais comment savoir. C'est déjà une belle trouvaille qui a illuminé ma journée. Demain on va lui donner un peu de couleur car je pense qu'il ne s'est pas mis au vert depuis une éternité ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos chawan

Message par Kissaki » 12 Février 2019, 20:50

Argh le deuxième est superbe!

Belle acquisition Erick :-_-:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos chawan

Message par Tsubo » 12 Février 2019, 22:05

Oui, plutôt japonais ... Mais après, attention, ce type de couverte a été souvent copiée aux 4 coins du monde
Erick a écrit : Il se pourrait bien qu'il date de bien avant les années 30 finalement, mais comment savoir.

Peu de chance. Vu la forme du pied, les déformations qui m'ont l'air un peu trop marquées, il n'est même pas certain que ça date des années 30, et ça me paraît nettement plus jeune (se méfier des histoires "de famille", celles-ci ne connaissent généralement pas la provenance exacte des objets mis en vente et tout devient ancien, même les bols achetés chez Tang frères le mois d'avant)
Erick a écrit : C'est déjà une belle trouvaille qui a illuminé ma journée.
Belle trouvaille en effet, quoi qu'il en soit, faut nous donner l'adresse de ton déballage :mrgreen:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos chawan

Message par Erick » 13 Février 2019, 09:50

Tsubo a écrit :Oui, plutôt japonais ... Mais après, attention, ce type de couverte a été souvent copiée aux 4 coins du monde
Erick a écrit : Il se pourrait bien qu'il date de bien avant les années 30 finalement, mais comment savoir.

Peu de chance. Vu la forme du pied, les déformations qui m'ont l'air un peu trop marquées, il n'est même pas certain que ça date des années 30, et ça me paraît nettement plus jeune (se méfier des histoires "de famille", celles-ci ne connaissent généralement pas la provenance exacte des objets mis en vente et tout devient ancien, même les bols achetés chez Tang frères le mois d'avant)
Erick a écrit : C'est déjà une belle trouvaille qui a illuminé ma journée.
Belle trouvaille en effet, quoi qu'il en soit, faut nous donner l'adresse de ton déballage :mrgreen:



Oui, je ne tiens jamais compte des bla bla bla des vendeurs, c'est souvent du roman épique au coin de la cheminée avec couverture sur les genoux :mrgreen: Je trouvais cependant cohérent l'estimation de sa datation des années 30 par le vendeur car la patine du pied (ne pas se fier à la photo qui en rend très mal compte, je tâcherai de faire une photo plus précise) et le type de poussière que j'y ai trouvé, laisse bien envisager qu'il est ancien, enfin du moins des années 60 minimum. Je te rejoint tout-à-fait sur son style moderne qui rend perplexe. Je l'ai trouvé sur un déballage pro à Montpellier qui a lieu une fois par trimestre. Tout y est délirant en prix mais avec de la persévérance on trouve toujours l'objet miracle à la dernière seconde et au prix d'un menu big mac avec café ;) On y voit entre autres des bus entiers d'antiquaires chinois ( mais pas de japonais ) venant chasser l'antiquité chinoise, retour au pays respectable, avec une frénésie remarquable :D

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Vos chawan

Message par Erick » 13 Février 2019, 14:34

La photo plus précise du pied
IMG_6251web.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos chawan

Message par Tsubo » 13 Février 2019, 18:20

Erick a écrit : Je trouvais cependant cohérent l'estimation de sa datation des années 30 par le vendeur car la patine du pied (ne pas se fier à la photo qui en rend très mal compte, je tâcherai de faire une photo plus précise)
çà ne suffit pas malheureusement, les terres et les mélanges variés, les porosités variables, les utilisations plus ou moins multiples mais surtout les conditions d'entreposage font rapidement foncer les fonds - et j'exclu les techniques de margoulins, je connais plein de recettes :twisted: -
Erick a écrit :Oui, je ne tiens jamais compte des bla bla bla des vendeurs, c'est souvent du roman épique au coin de la cheminée avec couverture sur les genoux :mrgreen:
La dernière en date - c'est du vécu :mrgreen: - je suis en train de fouiller dans le fatras d'une boutique quand rentre un vieux monsieur qui doit bien avoir dans les 65 ans : il interpelle l’antiquaire et lui dit qu'il a une véritable théière chinoise directement ramenée de chine par son frère ancien marin - vif intérêt forcément, cœur qui s’emballe et fol espoir de voir apparaître une merveille (le frère a du être marin il y a longtemps, donc c'est nécessairement ancien) :>> :looool: :zen: -
le vieux monsieur déballe la théière et apparaît une théière grain de riz moderne et sans intérêt :ouin:

Erick a écrit :On y voit entre autres des bus entiers d'antiquaires chinois ( mais pas de japonais ) venant chasser l'antiquité chinoise, retour au pays respectable, avec une frénésie remarquable
Oui, c'est la mode, ils n'y connaissent pas grand chose pour la plupart et achètent en quantité des faux importés de Chine spécialement pour eux -véridique- ... le fait d'avoir été achetés en Europe donne aux faux une "aura de vrai" et ils revendent le tout à leurs clients en Chine ... et le marché de la contrefaçon continue d'exploser ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos chawan

Message par Sébastien » 13 Février 2019, 20:48

Tsubo a écrit :Oui, c'est la mode, ils n'y connaissent pas grand chose pour la plupart et achètent en quantité des faux importés de Chine spécialement pour eux -véridique- ... le fait d'avoir été achetés en Europe donne aux faux une "aura de vrai" et ils revendent le tout à leurs clients en Chine ...

:o Ça c'est carrément dingue !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Vos chawan

Message par emmanuel » 14 Février 2019, 07:53

Incroyable :shock:
品茗論道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos chawan

Message par Tsubo » 14 Février 2019, 10:17

Il faut dire que vu les prix que réalisent certaines porcelaines XXème siècle, il ne faut pas s'étonner que la tentation est grande de faire de l'argent facile ... souvent tout s'écroule d'un coup par la suite, comme le marché des Mingqi qui a grimpé dans les années 90 pour atteindre des sommets dans les années 2000 - 2009 quand les acheteurs prenaient les certificats de datation par thermoluminescence pour une preuve infalsifiable (ce qui faisait le bonheur des labos et de vendeurs peu regardants) et dont plus personne ne veut depuis que les amateurs sérieux se sont assez largement rendus compte qu'il était relativement simple de falsifier ces tests scientifiques.

PascalBis

Re: Vos chawan

Message par PascalBis » 15 Février 2019, 20:11

Tsubo a écrit :
DSC00942.JPG


DSCN2535 (copie).JPG
Non non, je n'aurais jamais le même!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos chawan

Message par Tsubo » 15 Février 2019, 21:17

Pas mal, le pied semble un peu haut :mouais:

PascalBis

Re: Vos chawan

Message par PascalBis » 15 Février 2019, 21:36

Oui? je ne sais pas. Il fait 1,2 cm.

A vrai dire je n'ai aucune idée de la taille du tien, du Chawan entier d'ailleurs; je le rêve... :dizzy:
CRPied.jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos chawan

Message par Elise » 15 Février 2019, 22:25

C’est fait maison?
Oui le pied est plus haut et plus carré que les raku.

PrécédentSuivant