Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 18 Juin 2019, 08:49

Hario c'est de la top qualité !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 18 Juin 2019, 08:57

David a écrit :Perso, je dois aussi changer la mienne. J’avais ça en vue si des personnes connaissent...

https://m.boulanger.com/ref/1122634

J’avais la même chose de chez Breville, c’est trop gros. Lourd, encombrant, obligé de verser de haut, c’est galère Les bouilloires hautes.
In case of doubt, boil it out

PascalBis

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par PascalBis » 18 Juin 2019, 08:59

SucreJog a écrit :ps: Je vois souvent que le "bip" est rédibitoire dans vos choix, sur la mienne il y avait un "bip" j'ai simplement démonté le buzzer...

Ça l'est clairement pour moi! (mais pas les lumières (bleues)): deux bips posée sur le socle, un bip par pression (bouton on/off + sélection de température), deux bips (évitables) lorsque l'eau a atteint la température...

Mais démonter le buzzer est-il simple? (Il semble être logé dans la poignée...)

(La bouilloire n'est plus haute si l'on verse en bord de table.)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 18 Juin 2019, 09:08

Sur les Riviera le "bip" est quasiment impossible à enlever et c'est vrai que certaines font un boucan pas permis.
Ma première et dernière faisait constamment du bruit, ça cassait pas mal l'ambiance.

Pour les Kamjove, aucune idée du modèle, j'ai pu en tester une chez un membre du forum, c'était sympa, pratique, léger. Il faut juste penser à prendre un adaptateur pour la prise.

Quant au verre sur le feu, je n'oserais pas également. Mais peut-être est-ce sans risque?




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 18 Juin 2019, 09:13

Effectivement j’avais pas vu qu’il y avait un bip sur celle que j’ai proposée...

La Hario fait 80cl, c’est pas beaucoup.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 18 Juin 2019, 09:45

La bouilloire en verre que j’ai testée est celle-ci (marque Trendglas), j’ai essayé la version électrique/vitrocéramique et induction, c’est tout de même conseillé de chauffer toute la surface du fond de manière homogène donc je ne suis pas certaine ça convienne à une flamme qui ne chauffe qu’un seul point.
018C48EB-CDEF-4A63-92F9-6477D3CF9306.jpeg

Celle que j’utilise maintenant sur ma plaque est celle-ci (Alessi, « Cha » design Naoto Fukasawa)
764A19A9-EAC4-4BF4-9F8E-94129E95D528.jpeg

En rechargeant quand environ 1/3 est vidé et en laissant sur la fonction basse de chauffe ça chauffe en suivant bien le rythme du thé.

Pour info, je désire me séparer des deux versions de la bouilloire tout en verre, si ça intéresse quelqu’un...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Théokineko » 18 Juin 2019, 09:55

J’ai fini par prendre une bouilloire Hario v60 et cette plaque chauffante plaque chauffante bois
C’est pas l’option la moins chère mais c’est assez esthétique et très fonctionnel

Il faut garder en tête que la température de l’eau sort de la hario au max à 92-93°C. C’est pour le café normalement.

Pour la plaque elle a le mérite d’être entourée d’une bonne épaisseur de bois, d’avoir une temporisation pour la chauffe et quand on la met sur la position la plus faible après avoir fait bouillir l’eau, elle continue à bouillir doucement le tout dans un silence appréciable. Enfin si on l’oublie elle se met en pause. Pas de risque de faire brûler son logement si on a la tête en l’air.
Je pense qu’il existe des options moins chères avec des fonctions similaires néanmoins.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 18 Juin 2019, 10:10

Cella là est originale : à mi chemin entre bouilloire occidentale et orientale. Bec sympa. 1,7 litres car j’ai peur que 0,8 litre soit trop petit.

Image

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 18 Juin 2019, 10:35

Théokineko a écrit :J’ai fini par prendre une bouilloire Hario v60 et cette plaque chauffante plaque chauffante bois
C’est pas l’option la moins chère mais c’est assez esthétique et très fonctionnel
.


:shock: très sympa cette plaque "effet bois". Ca me donne envie de passer sur ce genre de chose même sur du daily drinker... C'est assez rapide par rapport à une bouilloire électrique ? C'est de la vitrocéramique c'est ça ?

David a écrit :Cella là est originale : à mi chemin entre bouilloire occidentale et orientale. Bec sympa. 1,7 litres car j’ai peur que 0,8 litre soit trop petit.
Image


ah oui effectivement, ça remplacerait parfaitement ma solution actuelle, avec une bonne qualité de verse.

Elise a écrit :Celle que j’utilise maintenant sur ma plaque est celle-ci (Alessi, « Cha » design Naoto Fukasawa)
764A19A9-EAC4-4BF4-9F8E-94129E95D528.jpeg

En rechargeant quand environ 1/3 est vidé et en laissant sur la fonction basse de chauffe ça chauffe en suivant bien le rythme du thé.


Ouah :bravo: elle est facilement trouvable celle-ci ?

Elise a écrit :Pour info, je désire me séparer des deux versions de la bouilloire tout en verre, si ça intéresse quelqu’un...


Ca m'intéresse du coup ^^

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 18 Juin 2019, 11:02

Oui elle est trouvable en ligne, pour la bouilloire verre on passe en MP.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Théokineko » 18 Juin 2019, 11:25

C’est pas de l’effet bois c’est bien du bois j’ai vérifié ;-)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 18 Juin 2019, 11:38

Du coup, petite question pour Emmanuel, 0,8litre ça fait pas trop court ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par emmanuel » 18 Juin 2019, 12:03

David a écrit :Du coup, petite question pour Emmanuel, 0,8litre ça fait pas trop court ?


Pour la bouilloire j'avais un autre critère. Qu'elle puisse être manipulée facilement par les enfants. Ceci dit ce "petit volume" ne me dérange pas trop. Quand il n'y a plus d'eau, j'en remets :).

Elise a écrit :La bouilloire en verre que j’ai testée est celle-ci (marque Trendglas), j’ai essayé la version électrique/vitrocéramique et induction, c’est tout de même conseillé de chauffer toute la surface du fond de manière homogène donc je ne suis pas certaine ça convienne à une flamme qui ne chauffe qu’un seul point.


J'ai essayé cette même bouilloire (que tu m'avais conseillée) sur un réchaud à alcool dimanche dernier. ça a tenu!
品茗論道

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 18 Juin 2019, 12:26

CD.jpg

La bouilloire :wub: la plaque chauffante me donne des idées...

Je vais sortir le thermomètre pour la v60... :>>
Je verse quand le bouchon essaye de faire des saltos, attention le mode bourrin c'est dangereux l'eau à 95°c / 100°c dans un bec fin...
Pour la contenance les 0.8l ca me gène pas c'est de l'inox je fais des reprises de chauffe forte.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 18 Juin 2019, 12:31

emmanuel a écrit :J'ai essayé cette même bouilloire (que tu m'avais conseillée) sur un réchaud à alcool dimanche dernier. ça a tenu!


Je pense que c'est davantage le choc thermique que la température en elle même qui peut être problématique sur le verre.

PrécédentSuivant