[Terminée] OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par David » 22 Novembre 2013, 20:27

Desktop62.jpg


Ce thé a peut-être les plus belles feuilles de puerh compressé que j'ai vues. Elles sont longues et duveteuses, vraiment magnifiques. Leur parfum laisse présager une belle dégustation, idem dans le zhong chaud et une fois rincées.

J'utilise 8 grammes de feuilles.

Les premières infusions font ressortir la jeunesse de ces feuilles et la force de ce terroir, avec une amertume très "verte" qui couvre un peu le reste au début. Ce puerh serait peut-être plus évident à saisir à l'aide d'une théière faite d'une terre assez souple. Néanmoins, cette amertume s'efface avec le temps pour laisser place à une belle fraicheur et des notes végétales. Très longue et puissante présence en bouche.

Je suis ensuite passé rapidement en théière pour les raisons évoquées plus haut. L'amertume et la puissance de ce thé est toujours très présente. Ça me rappelle la Suze, sans le sirop de cassis... ;)

Eugene n'a pas menti, c'est vraiment un cru puissant que les amateurs d'amertume et de forte présence en bouche apprécieront tout particulièrement. Les autres risquent de ne pas forcément apprécier ce thé en particulier. Disons qu'il peut surprendre... surtout un(e) débutant(e).

Après, on peut spéculer sur ce que donnera ce thé dans quelques années. Il y a des théories comme quoi les thés puerh de caractère donneront quelque chose de très bien une fois assagis par les années... J'avoue que je n'en sais rien personnellement.

Vincent

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Vincent » 22 Novembre 2013, 22:42

Joli retour sur ce thé :)

David a écrit :Ça me rappelle la Suze, sans le sirop de cassis... ;)

c'est bien une liqueur de gentiane, c'est ça ? ... il y a des gens qui mettent du cassis dedans ?? c'est bon ???

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par David » 23 Novembre 2013, 13:45

oui, liqueur de gentiane, effectivement, j'en ai bu une y a pas longtemps... au Japon ! les récalcitrants peuvent la couper avec un sirop, en tout cas j'ai déjà vu des gens de là-bas qui le font.

Vincent

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Vincent » 23 Novembre 2013, 16:13

D'accord... j'aime bien les liqueurs de gentiane mais effectivement mes amis ne sont pas toujours du même avis (aaaaaah c'est ammeeeeeeeeeeerrrr). Je leur proposerai un sirop la prochaine fois pour voir :) !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Leaf » 26 Novembre 2013, 17:12

"Charnu" est définitivement le terme qui colle le mieux à ce puerh, si je me fie à la dégustation en cours. Ça colle aux odeurs dans la théière, au goût de la première infusion qui dégage pour l'instant très peu d'amertume (les autres vont se rattraper, je n'ai aucun doute ^^), même à l'odeur des feuilles dans leur sachet...

On en a plein le nez, on en a plein la bouche, franchement c'est un vrai délice -- assez bon pour que je n'ai aucune envie de prendre des photos ou de faire un résumé de dégustation histoire de mieux profiter de ce que j'ai en tasse... (Bon, je vais quand même m'y coller, parce que la première rencontre avec un thé, ça ne s'invente pas ! ^^)

Mon dosage est, comme d'habitude, 5 gr. / 150 ml en terre Duan Ni, une terre qui arrondit beaucoup donc. Je commence les infusions à 10s. et j'augmente de 5s. chaque fois jusqu'à ce que les feuilles commencent à être moins volubiles, après ça monte plus vite jusqu'à ce que ma bouilloire/mon estomac/mes feuilles s'épuisent (rayez les mentions inutiles ^^). Normalement je fais entre 9 et 12 infusions selon l'endurance du thé, on verra bien sur celui-là... *y retourne*

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Leaf » 26 Novembre 2013, 21:00

Bon ben voilà, (premier) compte-rendu complet avec photos fait ! C'est là. :)
6.png

(Regardez ça, vous êtes chanceux ! Vous avez droit aux trois doigts qui ont encore des ongles ! :mrgreen: ^^ )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Sébastien » 26 Novembre 2013, 21:05

Leaf a écrit :(Regardez ça, vous êtes chanceux ! Vous avez droit aux trois doigts qui ont encore des ongles ! :mrgreen: ^^ )
Si tu buvais moins de thé aussi, tu serais moins énervée :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Leaf » 26 Novembre 2013, 21:10

Sébastien a écrit :
Leaf a écrit :(Regardez ça, vous êtes chanceux ! Vous avez droit aux trois doigts qui ont encore des ongles ! :mrgreen: ^^ )
Si tu buvais moins de thé aussi, tu serais moins énervée :mrgreen:

Non non, c'est le contraire -- quand je suis à Montréal j'ai pas beaucoup de temps pour boire du thé et comme j'y passe pratiquement tout mon temps depuis un mois, les ongles souffrent du manque par proxy ! :mrgreen:

Vincent

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Vincent » 27 Novembre 2013, 03:53

Leaf a écrit :(Regardez ça, vous êtes chanceux ! Vous avez droit aux trois doigts qui ont encore des ongles ! :mrgreen: ^^ )

:shock: c'est toi qui a de la chance d'avoir trois doigts qui ont encore des ongles !

Il a l'air bien sympathique, ce Lao Man E !!!

Kevin

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Kevin » 30 Novembre 2013, 19:46

Je viens de le gouter et je me range à l'avis général, ce thé est excellent, belle amertume et tout et tout.
Je serai bien curieux de le gouter dans 10 ans histoire de voir un peu !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Lionel » 01 Décembre 2013, 18:16

Pourquoi cette phrase en signature Kevin ?
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Marcelline » 14 Décembre 2013, 19:21

Dernier échantillon de TeaUrchin.
J'avoue, j'appréhendais un peu l'amertume de ce thé.
J'ai donc commencé par des infusions très courtes, à la 7ème infusion j'atteignais tout juste les 40".

P1060237.JPG


Sous cette amertume que je qualifierais de "végétale", je l'ai trouvé riche comme thé. Chaque infusion offrait une palette différente d'arômes. les premières offrait du sucre en aftertaste mais pas les dernières.
J'ai du mal à mettre des mots sur tout ce que j'ai senti, mais j'ai trouvé beaucoup de corps à cette liqueur, de la présence et des ressentis différents entre la gorge et la pointe de la langue.
Pas d'astringence comme la Min Feng d'hier soir. Elle assèche moins la bouche (je compare avec celle-là parce que c'est la plus récente que j'ai en mémoire).

Et surtout de la force. Mon corps a vite réagit. J'ai d'ailleurs du abandonner avant épuisement des feuilles (qui reposent sagement dans ma théière) sinon je n'aurais pas dormi de la nuit. :looool: :looool: :looool:

P1060234.JPG

(vous noterez que les fleurs sont endurantes... d'ailleurs, en parlant de tentation, je suis sûre qu'un vase de Mirka irait bien mieux... ;) )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Sébastien » 14 Décembre 2013, 19:58

C'est évident! Par contre, ils sont vraiment petits. Ou alors faire une commande spéciale :)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par JMB » 28 Décembre 2013, 18:44

5 grammes
Eau filtrée à 95 degrés
Dans petit gaiwan dragon que j'étrenne (100 ml)

Feuilles sèches senteur tabac

1ère infusion de 15 secondes après un rinçage rapide.
Senteur douce et légèrement fumée sous le couvercle.
Tabac blond dans le pichet vidé.
Couleur d'un jaune très pâle. Il le manque toujours les points de comparaison avec d'autres puerh. Mais ce dénominateur commun entre tous ceux que j'ai déjà goûtés et ce dernier (l'"amertume" sans doute), on le retrouve ici en très léger et discret.
Mais que cette liqueur fait du bien par où elle passe. Pour moi les oolongs seraient plus "festifs" et ce genre de puerh plus "médicinaux", digestifs (je sens les retours de bâton ! )
Allez, il faut continuer pour voir comment se comporte.

2e infusion de 15 secondes. Le puerh est de retour. N'empêche que la liqueur est toujours aussi claire.
Toujours du mal à analyser les goûts des puerhs. Pour l'instant, je vois bien qu'ils sont différents. Mais j'ai du mal à analyser en quoi ils le sont.
Je sens que ce thé est de meilleure tenue que certains échantillons "basiques" que j'ai pu goûter. Sans doute est-ce dû à cette douceur et à ses arômes différents que je ressens sans les détailler plus.
Seule la légère amertume sort du lot.

Mais tout en écrivant cela, j'avale ma salive et c'est comme si j'avais mangé un abricot sec bien moelleux.

3e infusion de 20 secondes, le temps de prendre la photo des feuilles dans le gaiwan.

4e avant de passer en théière.
L'abricot est toujours là, bien rond et bien sucré.

Allez, on continue à enchaîner les théières et déguster ce thé.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg

Image5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Lao Man E 2013 Spring

Message par Blossom » 28 Décembre 2013, 18:49

J'y connais rien en puer, mais j'aime beaucoup ton gaiwan! :top:
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant