L'eau

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'eau

Message par Blossom » 02 Octobre 2019, 09:55

Gaiwawan a écrit :En oubliant toute considération organoleptique et en se concentrant uniquement sur une question d'entretien


Est-ce que c’est pas dommage? Je comprends que tu veuilles ralentir l’usure, mais est-ce que ça vaut la peine d’utiliser une tetsubin si c’est pour perdre en qualité sur les sessions thé?
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 02 Octobre 2019, 09:56

Gaiwawan a écrit :Le coup du vinaigre je n'aurais pas osé.

je plaisantais, je ne l'ai jamais fait, mais à priori c'est sans risque.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 02 Octobre 2019, 09:59

Oui, enfin il faut bien rincer et faire bouillir de l'eau plusieurs fois ensuite ... çà peut aussi faire sauter certains bouchons de calcaires qui se forment petit à petit et entrainer des fuites mineures ...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 02 Octobre 2019, 10:00

Bon le plus simple sera sans doute de piquer la Mont Roucou du bébé. Si la tetsubin aime les bains de vinaigres blanc, ce n'est pas un un pH à 6 qui va lui faire peur.
Et le principe de la tetsubin ce n'est pas d'être un ustensile simple et robuste ? :D

Blossom a écrit :
Gaiwawan a écrit :En oubliant toute considération organoleptique et en se concentrant uniquement sur une question d'entretien


Est-ce que c’est pas dommage? Je comprends que tu veuilles ralentir l’usure, mais est-ce que ça vaut la peine d’utiliser une tetsubin si c’est pour perdre en qualité sur les sessions thé?
Non non, bien sûr, le but n'est pas là mais j'essaye de réfléchir point par point.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 02 Octobre 2019, 10:17

tiens d'ailleurs, qqn a déjà nettoyé l'extérieur d'une tetsubin ? j'ai entendu un jour qu'on pouvait appliquer du thé au pinceau...

ps : on déplacera les posts dans la partie dédiée ensuite.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 10:41

Sébastien a écrit :
Kissaki a écrit :tu vas quand même l'oublier une fois ou deux sur la plaque allumée alors qu'elle sera vide

attention, pas trop longtemps quand même...
et surtout bien la sécher une fois la session terminée, le pire c'est de laisser de l'eau dedans pendant quelques jours... j'ai vu ce que ça donne sur une tetsubin, c'est pas beau à voir...


Bien sûr, pas des heures! mais cela m'est arrivé sur un quart d'heure. Aucune détérioration à noter mais clairement, si on peut éviter... :mrgreen:
C'est surtout pour dire que, bien que je comprenne parfaitement la crainte que l'on peut éprouver à manier un tel ustensile, surtout à un tel prix, il ne faut pas non plus en faire trop dans l'autre sens.

Cela me rappelle le monde du coupe-chou. Avant, je nettoyais constamment la lame pendant mon rasage avec un chiffon micro-fibre, puis avec du papier toilette entre les châsses pour être sûr d'enlever toute l'humidité puis je stockais les rasoirs dans une housse particulière pour limiter là aussi l'humidité. Puis un jour une de mes lames avait marquée, malgré tout cela.
Désormais, bien qu'utilisant deux rasoirs dont l'acier demande un soin particulier, je fais beaucoup moins de chichi et cela marche mieux.

Bref, Gaiwawan, détends toi au sujet de ta future arrivée :-)
Mon conseil serait de surtout être très disponible pour tes sessions avec. D'avoir le temps devant toi, de pouvoir manier le tout avec des gestes sûrs.

David a écrit :tiens d'ailleurs, qqn a déjà nettoyé l'extérieur d'une tetsubin ? j'ai entendu un jour qu'on pouvait appliquer du thé au pinceau...

ps : on déplacera les posts dans la partie dédiée ensuite.


Oui je l'ai fait sur la mienne. Ce n'était pas avec un pinceau mais un chiffon doux et propre imbibé de thé vert. De temps à autre cela peut être utile, le chiffon en était sorti bien orangé!
Et cela n'empêche pas la patine naturelle de s'installer. Bien qu'étant en satetsu, ma tetsubin ne brille plus vraiment.




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: L'eau

Message par Gaiwawan » 02 Octobre 2019, 10:52

Kissaki a écrit :Bref, Gaiwawan, détends toi au sujet de ta future arrivée :-)


:zen:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: L'eau

Message par Chagoï » 02 Octobre 2019, 10:58

Je suis à la volvic et ma super eau du robinet (PH5.4 environ, 20 à 40 PPM).

Kissaki a écrit :Mon conseil serait de surtout être très disponible pour tes sessions avec. D'avoir le temps devant toi, de pouvoir manier le tout avec des gestes sûrs.

:+1:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 11:18

Tu verras, ça vient vite ;-)

J'ai mis deux semaines à tout casser à refaire ma routine avec une tetsubin. Vrai que les bouilloires qui indiquent la température, même si ça n'est pas toujours très juste, au moins c'est pratique, ça permet de prendre des repères, surtout pour quelqu'un comme moi qui consomme beaucoup de senchas et gyokuros, des thés demandant autre chose que de l'eau bouillante.

Ah autre conseil, même si parfois c'est tentant, évite de la remplir jusqu'à ce que l'eau entre dans le bec à l'intérieur... sinon gare aux projections :mrgreen:




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: L'eau

Message par Elise » 02 Octobre 2019, 13:11

David a écrit :tiens d'ailleurs, qqn a déjà nettoyé l'extérieur d'une tetsubin ? j'ai entendu un jour qu'on pouvait appliquer du thé au pinceau...

ps : on déplacera les posts dans la partie dédiée ensuite.

Oui c’est le conseil de l’atelier Suzuki Morihisa: un chiffon doux imbibé de thé. Je crois qu’Akira Hojo donne le même conseil.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 02 Octobre 2019, 13:47

Merci beaucoup.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par SucreJog » 06 Octobre 2019, 19:35

l'imbiber de thé c'est pour les tanins ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 19:37

Oui je pense :-)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: L'eau

Message par Elise » 06 Octobre 2019, 19:41

SucreJog a écrit :l'imbiber de thé c'est pour les tanins ?

Pour garder/obtenir une patine un peu lustrée et pour protéger la surface d’une propagation de points de rouille apparemment.

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par levri » 02 Mars 2020, 16:03

InstantThe a écrit :sachant que j utilise casiement plus que de l eau du robinet je n 'y vois pas grosse différence.


Tu as de bons résultats avec l'eau du robinet ? Je trouve que ça change vraiment trop le goût …

… ceci-dit il y a des chanceux qui ont de l'eau de source au robinet, peut-être en fais-tu partie ?

PrécédentSuivant