BlaBla

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: BlaBla

Message par Elise » 02 Octobre 2019, 13:14

Les feuilles sont enroulés en spirale je pense.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 02 Octobre 2019, 19:29

@Mélisandre j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai plusieurs fois organisé des dégustations pour des noobs du thé . Il faut quand même s'ils soient ouverts et réceptifs.
En général je compte 5 thés et 2h de temps.
J'aime bien proposer :
- un sencha assez facile et bien umami
- un thé vert Chinois bien contrasté par rapport a un sencha, par ex Long Jing (Sejak c'est très accessible aussi).
-Un wulong bien parfumé de Taïwan de Kancha ou un tie guan yin, bizarrement les dan cong ne passent pas très bien pour les débutants alors qu'ils me semblent floraux.
-un bon thé blanc, moi je mettrai le secret forest wild white Tea de EoT qui est facile, délicieux et assez caractéristique.
-un thé rouge bien parfumé et pas amer. Il y en a plein... En restant chez EoT le Spring Da Xue Shan Wild, ou chez Kancha le Dong Pian Honey Black... Mais franchement c'est pas compliqué de trouver un thé rouge facile et bon je trouve.

J'espère que ça a pu te donner des idées

PascalBis

Re: BlaBla

Message par PascalBis » 02 Octobre 2019, 19:50

Mélisandre a écrit :c'est thé de Laoshan, pas Lashan. Il est en colimaçon

Bi Luo chun?

Perso je fais un Sencha de TdJ, un Gaoshan de Taiwan et un thé noir de Chine dans le genre de goût du Jakseul (ce qui est déjà beaucoup), en deux heures (mais on ne parle pas que de thé...).

(Pour de parfaits débutants, je crois qu'on pourrait réfléchir aussi à des "vrais" parfumés jasmin ou lotus...)


Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 03 Octobre 2019, 09:55

Rien d'étonnant ... Chauffer du plastique :roll:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 04 Octobre 2019, 13:00

le vide, c'est la base

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 05 Octobre 2019, 18:53

Compte rendu "rapide" de l'atelier:

Finalement nous étions 6, et tout s'est plutôt bien passé.
J'avais préparé beaucoup trop de matos, même si on a eu l'après midi.
Je n'ai pas pris en compte une variable qui m'a pas mal frustré: le bébé d'une des participantes qui m'a volé toute l'attention :huhuhu:
Non pas que ça me dérange en temps normal, mais vu ce que j'avais prévu c'était impossible de tous rester concentré, comme on était constamment coupé par bébé et des discussion sur la maternité.

Moi même j'ai un peu merdouillé en ce qui concerne la dégustation, surtout la 2ième qui devait montrer la grosse différence entre l'eau du robinet et la grand barbier. C'était pas facile de jongler qu'avec une seule bouilloire, la manipulation des ustensiles et tenir la discussion en même temps, de plus que je gérais tout toute seule (sans une grande partie de mon matos): du coup j'ai raté l'infusion du Darjeeling. Celui à l'eau du robinet était ok, mais l'autre trop infusé, même moi j'ai eu du mal à distinguer les eaux é.è
Par contre la comparaison darjeeling 1rst flush et celui de supermarché (très broken) a superbement fonctionné: tout le monde a été unanime à largement préférer les feuilles entières. C'est déjà ça :D

Quand j'ai remarqué que ça serait trop compliqué de faire les dégustations prévues (à cause du bout'dchou qui me volait la vedette! mais bon j'avoue moi aussi j'étais attendrie :oops:)
Je leur ai laissé choisir lequel des thés blancs/verts ils voulaient infuser.
2 "couples" on sauté sur des bourgeons sauvages blancs, moi et un ami avons pris du silver needle. J'ai réalisé à quel point c'était complexe de tout gérer en même temps: expliquer l'infusion et l'utilisation du teaware, le bordel sur la table et la difficulté d'accéder à ce dont moi et les autres avaient besoin, les questions qui fusent, la peur de leur faire rater l'infusion, le trac... Heureusement que j'étais entre gens calmes et bienveillants.

Bref, moi qui pensait que ça s'était moyennement passé, tout le monde a été content de l'expérience. Malgré que je n'ai eu à peine le temps de parler d'1/10 de ce que j'avais prévu en plus des thèmes que j'ai du zapper, mon amie qui hébergeait m'a dit qu'elle avait appris plein de trucs. Ca m'a rassuré !

La prochaine fois, je ferais soit "juste" une dégustation, soit un atelier plus structuré, chez moi avec plus de temps et sans mioche :p
Aussi, ça m'a permis de me rendre compte que j'adorais ce genre d’interaction ! Une des participantes a suggéré que je fasse des ateliers à prix libre chez moi, sur quoi je vais pas mal réfléchir... (et peut être ouvrir un topic sur ce sujet, à moins qu'il y en ai déjà un?)

Encore un gros merci à tous pour votre aide :<3:



Kissaki, Elise et Pascalbis:
Le thé "en colimaçon/en spirale" de Laoshan dont je parle, c'est celui ci:
https://yunnansourcing.com/products/classic-laoshan-green-tea-from-shandong

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 06 Octobre 2019, 18:29

Bravo @Mélisandre pour ton atelier. Oui le temps passe très vite et c'est irritant lorsqu'il y a des éléments perturbateurs, mais tout le monde n'a pas forcément le même état d'esprit et tu ne peux pas forcer tout le monde a rester centrés sur le thé pendant plusieurs heures .

Merci pour le CR c'est sympa !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 11 Octobre 2019, 14:00

Atelier de fabrication de pâte de miso (30 euros par personne), le samedi 19 octobre en début d'aprem à Paris.
https://www.facebook.com/events/740325673061053/

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 24 Octobre 2019, 22:19

Quelqu'un s'y connait en montage vidéo ? Ou pourrait me conseiller un logiciel simple et gratuit ?
C'est pour créer une vidéo courte d'1 à 2min avec mon gsm

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: BlaBla

Message par Marcelline » 29 Octobre 2019, 10:20

J’ai trouvé un bateau à thé...
Image
Pas très asiatique.
Un peu trop lourd pour mettre dans l’avion.
Je le cède volontiers. À prendre sur place. Adresse facile à trouver : parc Aurea Domus - Rome.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: BlaBla

Message par Fabien » 29 Octobre 2019, 11:32

Un jour l'intérieur de la maison sera fini, il sera alors temps de penser aux extérieurs : GEO Reportage - Japon, l'art du jardin zen
:bounce:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 29 Octobre 2019, 15:45

Randonnée de 3 jours sur les hauts plateaux de Vercors avec @Alphonse Ladudu et un autre amateur de thé qui n'est pas sur le forum.
Le thé avait une place importante puisqu'on en a bu 3 par jours, préparés au mieux avec le matériel qu'on avait .
J'avais quand même pris une petite tasse Hagi .

Image
Image
Image
ImageImageImage

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 29 Octobre 2019, 15:48

:defaille: :bravo: :rock: :wub: :looool: :bounce:
:taper:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: BlaBla

Message par Alphonse Ladudu » 29 Octobre 2019, 16:29

La popote - gaiwan : le top !

En tout cas, le thé en rando, je garde. Max de vitamines et réconfort assurés !

PrécédentSuivant