Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 06:50

Merci tout le monde pour elle :happy:

Premier sencha ce matin avec, c'était impeccable!
Je confirme déjà une différence ni nette ni subtile entre mes deux... le thé est différent sans trop l'être. Je vais creuser cela et faire ces cr de la façon la plus propre que je puisse.

Autre chose: la Volvic est une eau assez chargée en fer. Dès les premières utilisations sur ma première tetsubin, j'avais pu noter une rouille assez importante se développer rapidement ce qui, en soit, n'a rien de grave. J'en avais tout de même touché un mot à Hôjo, craignant peut-être mal m'y prendre au début. Il m'avait alors conseillé de la faire sécher correctement (ce qu'en fait je faisais déjà finalement) mais lorsque l'on a parlé de l'eau que j'utilisais, il m'a alors dit que c'était normal et que cela venait d'elle.

C'est peut-être la sixième fois que j'utilise cette deuxième tetsubin et il apparaît déjà une couleur orangée à l'intérieur.

Donc, pour ceux qui se lancent ou vont se lancer, si cela arrive, avant de paniquer (ce qui avait été mon cas), regardez avant tout la composition de l'eau que vous utilisez :happy:
Cela n'enlève en rien les conseils prodigués par Hôjo ou tout membre ici possédant ce type de bouilloire: bien faire sécher après utilisation et ne pas oublier d'eau à l'intérieur pendant plusieurs jours. Deux ou trois heures ce n'est pas la mort mais à éviter de laisser tremper.

Voilà voilà.




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 06 Octobre 2019, 12:10

Kissaki a écrit :Autre chose: la Volvic est une eau assez chargée en fer.
Une source pour cette donnée ? Parce que c'est plutôt étonnant, les eaux en bouteille et l'eau du robinet ne contenant pas de fer pour éviter la formation d'un précipité de couleur rouille peu "commercial" et/ou "alarmant" pour le consommateur. Par ailleurs, la seule mesure trouvée donne 0,001 mg/L, ce qui est négligeable, donc je doute que la "rouille" vienne de là.
Kissaki a écrit :Dès les premières utilisations sur ma première tetsubin, j'avais pu noter une rouille assez importante se développer rapidement ce qui, en soit, n'a rien de grave. J'en avais tout de même touché un mot à Hôjo, craignant peut-être mal m'y prendre au début. Il m'avait alors conseillé de la faire sécher correctement (ce qu'en fait je faisais déjà finalement) mais lorsque l'on a parlé de l'eau que j'utilisais, il m'a alors dit que c'était normal et que cela venait d'elle.

C'est peut-être la sixième fois que j'utilise cette deuxième tetsubin et il apparaît déjà une couleur orangée à l'intérieur.
Le Ph de la Volvic est neutre, donc cette piste n'est pas valable non plus ... par contre, elle est un peu plus chargée en sodium que d'autres eaux utilisées pour le thé, et çà pourrait plutôt venir de là.

Mais l'eau n'est pas la seule piste :

Les tetsubin avec urushi à l'intérieur sont hors-jeu, pas de problème de ce côté là ... Pour les autres, dans ma Kunzan, pas de problème de ce genre, dans mon Iwachu des années 50 non plus, dans divers Kama non plus, dans les Takahasi Keiten, pas de souci non plus ...

Par contre, dans la Ryubundo, même phénomène. J'utilise toujours la même eau, çà ne peut donc pas venir de là ... reste une seule hypothèse valable : la composition de la fonte

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 12:15

C'est Hôjo qui me parlait de la teneur en fer de la Volvic.

Tu penses alors que cela viendrait de la fonte directement? c'est possible en effet :mouais:

Je vais voir l'évolution de la Morihisa du coup mais le fait qu'elle se colore déjà me fait me poser des questions.
Et tu saurais expliquer pourquoi le sodium ferait cet effet?

Après, les eaux restent propres et buvables donc je me dis que ce n'est qu'un effet chimique mais étant curieux, je me demande lequel?




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 06 Octobre 2019, 13:13

Kissaki a écrit :C'est Hôjo qui me parlait de la teneur en fer de la Volvic.

Bon, c'est peut être plus une hypothèse de sa part qu'un fait alors
Kissaki a écrit :Et tu saurais expliquer pourquoi le sodium ferait cet effet?
Le sel favorise l'oxydoréduction ... donc la rouille

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 13:57

Et ça irait si vite même dans de si petites quantités?




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 06 Octobre 2019, 15:07

Aucune idée, mais c'est un facilitateur, donc çà peut jouer un rôle ... en tout cas, çà ne lutte pas contre la rouille

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par SucreJog » 06 Octobre 2019, 18:43

Bravo @Kissaki pour ton acquisition et merci pour ces retours. J'espère pouvoir m'en commander une d'ici la fin de l'année.

Si je comprends bien les instructions de base sont de bien laisser sécher la tetsubin après chaque utilisation et ne pas s'en faire sur la formation de rouille a l'intérieur

J'ai une question, Kunzan, Morihisa c'est la forme ? l'atelier ? Le fabricant ?
Si j'en achète une chez Akira ça sera quoi comme type ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 18:54

Tu résumes assez bien ;-)

Sinon, Akira ne t'a pas expliqué?
Kunzan et Morihisa sont des noms de famille. Ce sont deux familles (et donc deux ateliers) qui produisent des tetsubins.

Donc déjà, acheter chez Akira, je ne sais pas quel est son stock mais je ne le pense pas très grand donc si tu passes commandes, c'est toi qui choisis.

Il faut regarder tous les modèles, voir lesquels te plaisent le plus, si tu souhaites ou non du satetsu, sachant que dans ce cas ça sera forcément Kunzan.

Prends ton temps, il est plus prudent de ne pas se planter sur une telle commande!




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 06 Octobre 2019, 19:14

Kissaki a écrit :Prends ton temps, il est plus prudent de ne pas se planter sur une telle commande!

Mais non, mais non...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 19:19

?




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 06 Octobre 2019, 19:45

J'ai fait mon choix tellement vite... :>>
2ans c'est rapide.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 06 Octobre 2019, 20:06

Espérons que cela ne te porte pas préjudice alors :-)




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 07 Octobre 2019, 07:55

j'ai retrouvé une conversation avec Akira au sujet de l'application de thé sur la bouilloire (dans mon cas, c'était pour atténuer l'aspect extérieur "rouillé" et obtenir plutôt un noir un peu brillant) :
kunzan.png
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 07 Octobre 2019, 09:02

C'est super gentil, merci !!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Sébastien » 07 Octobre 2019, 09:07

Sujet du jour : "Noircissement de la fonte : utilisation des polyphénols du puerh ou de la réaction de Maillard des acides aminés libres des fukamushi sencha ?"
Vous avez 2 heures.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant