Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 07 Novembre 2019, 11:22

Petit update de ma pratique :

N'étant pas toujours rigoureux sur le nettoyage du kyusu, il m'arrive de laisser les feuilles trainer au fond quelques temps. Rapidement, je trouve une odeur parasite désagréable qui se remarque surtout après ébouillantage de la théière avant la dégustation. Cette odeur apparait bien avant que je remarque un goût parasite, mais je n'attends plus que ce dernier n'apparaisse. Je remarque que leur apparition est vraiment différente en fonction des terres, et que ce n'est pas forcément intuitif. Je reset mon shudei d'YSO bien plus que n'importe quelle autre terre même beaucoup plus poreuse.

La méthode utilisée est très simple : j'utilise du bicarbonate et du vinaigre blanc (non alimentaires tous les deux). Je mets un fond de bicarbonate puis un peu de vinaigre pour couvrir le fond du kyusu. J'attends que la réaction s'arrête et je complète avec de l'eau jusqu'en haut. Je laisse plusieurs heures et je rince à grande eau. Je laisse le kyusu rempli d'eau pendant une nuit et c'est tout.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kissaki » 07 Novembre 2019, 12:12

Je pense que c'est un bon compromis entre la méthode douce de le faire bouillir à l'eau et celle plus forte d'y placer du stéradent ou d'autres produits du genre.

J'ai laissé mon shudei à Julien pour qu'il teste ses senchas avec. Mais déjà lors de notre rencontre cet été, ils furent plusieurs à trouver que même en y versant juste de l'eau et en la buvant, ça goûtait le thé vert.

Je pense que cette terre a besoin d'un entretien plus régulier en effet. Je pense que dorénavant, je nettoierai au moins quatre fois par an en profondeur ce kyusu, peut-être même avec la méthode dont tu parles.

Je n'ai jamais eu à reset mon yakishime et mon Shimizu Ken une seule fois bien qu'au final, ça n'ait changé grand chose sur le rendu des infusions.

Serait-ce parce que la terre des shudeis est vraiment plus poreuse?




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 07 Novembre 2019, 14:33

Je n’ai jamais nettoyé ma shigaraki pourtant plus poreuse.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par SucreJog » 07 Novembre 2019, 15:12

A partir de quel moment décidez-vous d'opérer un nettoyage en profondeur comme celui-ci ?
Vous sentez une odeur désagréable ? Un goût ? ou bien c'est un nettoyage régulier ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kissaki » 07 Novembre 2019, 16:09

Alors pour moi c'est quand tous les thés finissent par avoir, en gros, le même goût.

David, ta shigaraki, comment évalues-tu son niveau de porosité comparé à ton shudei? est-ce visuel ou autre chose?




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Elise » 07 Novembre 2019, 17:01

Kissaki a écrit :David, ta shigaraki, comment évalues-tu son niveau de porosité comparé à ton shudei? est-ce visuel ou autre chose?

Ça me semble assez simple: la « Shigaraki » transpire, le « shudei Yamada So » jamais...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 07 Novembre 2019, 17:52

Comme je l'ai dit, je ne surveille pas particulièrement. Quand je vide l'eau bouillante dans le yuzamashi avant une session, si odeur il y a, je reset pas trop longtemps après.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par SucreJog » 07 Novembre 2019, 18:32

Parfois lorsque je laisse du sencha (ou thés verts en général) dans une théière, parfois assez vite il peut y avoir une odeur de "algue pourrie", je ne sais pas comment appeler cette odeur et si vous voyez ce dont je veux parler.
Est-ce ce genre d'odeur que vous avez au bout d'un moment dans vos kyusu ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kissaki » 07 Novembre 2019, 19:39

Merci de la précision Elise, je ne savais pas que la shigaraki transpirait.
Mon shiboridashi Iga a fait de même au début d'ailleurs.

@Sucrejog: je n'ai jamais eu cette odeur dont tu parles mais je ne laisse jamais de feuilles dans mes théières, jamais.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Elise » 07 Novembre 2019, 20:29


Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Luk Zijeko » 07 Novembre 2019, 23:35

Parfois lorsque je laisse du sencha (ou thés verts en général) dans une théière, parfois assez vite il peut y avoir une odeur de "algue pourrie", je ne sais pas comment appeler cette odeur et si vous voyez ce dont je veux parler.
Est-ce ce genre d'odeur que vous avez au bout d'un moment dans vos kyusu ?

viewtopic.php?f=158&t=398&start=195#p161773

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Blossom » 08 Novembre 2019, 08:14

Kissaki a écrit :Merci de la précision Elise, je ne savais pas que la shigaraki transpirait.
Mon shiboridashi Iga a fait de même au début d'ailleurs.

@Sucrejog: je n'ai jamais eu cette odeur dont tu parles mais je ne laisse jamais de feuilles dans mes théières, jamais.


Oui Iga transpire aussi!!
In case of doubt, boil it out

3n107n4
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 30
Inscription : 30 Oct. 2019

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par 3n107n4 » 10 Novembre 2019, 15:55

SucreJog a écrit :Parfois lorsque je laisse du sencha (ou thés verts en général) dans une théière, parfois assez vite il peut y avoir une odeur de "algue pourrie", je ne sais pas comment appeler cette odeur et si vous voyez ce dont je veux parler.
Est-ce ce genre d'odeur que vous avez au bout d'un moment dans vos kyusu ?
Je crois que je vois ce dont tu veux parler...
Je ne suis pas sûr que le problème vienne de la théière car j'ai la même chose avec une théière en verre.
L'expérience est assez simple à reproduire, je pense, il suffit d'infuser un thé vert chinois et de laisser les feuilles avec un peu d'humidité à l'air.
Maintenant, la vraie difficulté est comment éviter que ce goût/odeur vienne s'imposer au mauvais moment.

Sent from my POCOPHONE F1 using Tapatalk

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 11 Novembre 2019, 12:25

Bon ben moi qui croyais avoir trouvé une méthode facile et efficace dans tous les cas... Deux fois que j'inflige ce traitement à ma yakishime d'YSO, et ça ne suffit pas pour faire partir l'odeur et le gout parasite... Va falloir utiliser un truc plus costaud !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par SucreJog » 11 Novembre 2019, 19:07

Tiens-nous au courant si tu trouves une méthode plus efficace :happy:

PrécédentSuivant