BlaBla

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 12 Décembre 2019, 20:04

Alphonse Ladudu a écrit :Image
Lu dans « Oreiller d’herbe ou le Voyage poétique » de Sôseki. On en prend un coup, et particulièrement les amateurs de chanoyu! x)


On est pas dans le jugement hâtif du tout ! *tousse tousse*
Cependant, ça m'a bien fait rire :D

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: BlaBla

Message par Alphonse Ladudu » 12 Décembre 2019, 20:29

Haha je savais bien que ça en piquerait quelques uns ! Cela dit, je pense que Natsume sait de quoi il parle et qu’en tant qu’artiste, il ne trouve simplement pas d’intérêt à la cérémonie ritualisée. Mais rassurons-nous, il apprécie le thé sans chichi ;)
Image

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: BlaBla

Message par emmanuel » 12 Décembre 2019, 20:32

Un livre culte!
品茗論道

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 12 Décembre 2019, 20:45

Ça ne me touche pas personnellement, aussi parce que je ne m'y reconnais pas.
Se faire des idées préconçues sur quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est un peu la définition d'un jugement hâtif. Bien sûr qu'il a le droit d'avoir son avis, le bon monsieur, comme tout un chacun. Ce n'est pas parce qu'il est artiste ou japonais que ça l'exonère de la critique :p
Ce qui m'étonne plus c'est la virulence de ses propos, pour quelque chose somme toute d’assez inoffensif. Après je n'ai pas le contexte, alors je m'arrête là avant de me faire taper ! hihi.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: BlaBla

Message par emmanuel » 12 Décembre 2019, 20:50

Elise a écrit :Edit: cet article édifiant ma permis d’atterrir sur un commentaire qu’il a suscité et qui est bien plus intéressant https://anthrodendum.org/2019/12/08/inventing-the-way-of-tea-in-taiwan/


Je l'avais lu aussi mais franchement je ne trouve pas cet article impressionnant. En revanche l'article de Lawrence Zhang (MarshalN) était bien foutu.

Quand à Global Tea Hut mon avis est clairement moins tranché que la plupart des membres du forum: certains articles sont intéressants, ils soutiennent les thés propres et ceux qui les produisent, ils contribuent clairement à promouvoir la culture du thé (la vraie mais aussi, c'est vrai, la leur), et ont réussi à construire une communauté dont certains membres sont très sympathiques. Evidemment il y a le revers de la médaille, le côté "secte", les cérémonies initiatiques avec prises de "préceptes" (d'où les noms de thés, pratique empruntée à Ho Tsai Ping), le verbiage new-age et californien, la volonté de construire une "tradition" qui ne repose sur rien etc...

Quand au côté "spirituel" qui souvent est décrié, le discours d'Aaron Fisher sur le sujet n'est pas très différent de ce que l'on peut lire dans le livre du thé d'Okakura ou dans n'importe quel livre zen sur la nourriture et la cuisine (il suffit de remplacer "nourriture" par "thé" et "cuisiner" par "préparer le thé").
品茗論道

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 12 Décembre 2019, 20:52

Elise a écrit :https://www.nytimes.com/2019/12/06/style/self-care/los-angeles-tea-ceremony.html?smid=nytcore-ios-share
Si vous perdez patience en cours de route, allez directement à la section « commentaires » :mrgreen:

Edit: cet article édifiant ma permis d’atterrir sur un commentaire qu’il a suscité et qui est bien plus intéressant https://anthrodendum.org/2019/12/08/inventing-the-way-of-tea-in-taiwan/


Qu'est ce qui rend cet article édifiant à ton avis ?
J'ai lu tout l'article, je ne sais pas trop quoi en penser. Me suis sentie tout aussi perplexe face à l'interviewé que l'intervieweur.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: BlaBla

Message par Elise » 12 Décembre 2019, 21:50

J’utilise « édifiant » sur un ton un brin ironique. Ce qui me heurte un peu c’est justement cette soupe de tout ce qui est lié au thé partout en Asie et qui est mélangé sans aucune explication (ni compréhension?). En regard de ça, j’ai trouvé que le deuxième article (anthrodendum) expliquait ce qui manquait au premier, c’est-à-dire souligner que ce qui est montré dans cet épisode californien est un joyeux mélange de chanoyu, gongfucha, zen et attitude yog-esque ou que sais-je d’autres choses diverses et variées. À mon sens, tout mélanger sans expliquer (ou citer ses sources) c'est un peu se moquer de son public en donnant l’impression d’avoir soi-même tout inventé. Tiens, sans citer personne en particulier, tout ça a un je-ne-sais-quoi de déjà-vu :mouais:

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 12 Décembre 2019, 22:43

Ok, je comprends mieux. Je ne m'y connais pas assez pour me rendre compte du mélange.
De mon ressenti d'inculte, ça me donne l'impression de femmes en milieu très aisé se prétendant s'y connaître en spiritualité. Au final je n'ai rien compris au message de la "maitresse de thé" ni de ses participantes. (C'est ptet moi qui suis con aussi) Et une intervieweuse qui a l'air de s'en moquer, en sous entendant une appropriation culturelle. Bref le tout a un rendu hyper gênant à lire.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: BlaBla

Message par Elise » 12 Décembre 2019, 22:45

C’est ça: gênant, c’est le mot.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 15 Décembre 2019, 22:21

Petite soirée dégustation de thé (entre 23h et 1h30) avec @HigeNoodle , @Alphonse Ladudu et une autre amatrice de thé.

On a pas bu beaucoup de choses, mais on a bien profité de chaque thé :

Da Yu Qi DC De Kancha
Dragon ball de Kancha
Shui Xian 1990 EoTImage

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 16 Décembre 2019, 07:18

oh je vous envie de pouvoir boire souvent de bon petits thés ensemble comme ça :D

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 16 Décembre 2019, 10:55

Elle brille encore beaucoup cette petite tetsubin, tu verras d'ici un an ou deux ;-)

Et définitivement j'adore ces tasses de David. Qu'il en refasse! :happy:




HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par HigeNoodle » 16 Décembre 2019, 11:28

C'était vraiment top ! On a fini totalement teadrunk
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Alphonse Ladudu
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 71
Inscription : 12 Jul. 2019
Localisation : Châteauroux

Re: BlaBla

Message par Alphonse Ladudu » 16 Décembre 2019, 12:29

@Kissaki combien es-tu prêt à mettre ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 16 Décembre 2019, 14:16

:bravo:
Tout est beau sur cette table ;)
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant