Combinaisons Terres et Thés

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Combinaisons Terres et Thés

Message par Leaf » 25 Septembre 2013, 16:37

Zhuni, Zisha, Duanni, Chaozhou, Hungni, Tokoname, Zini, glaise du sud de la France...

On entend parler de centaines de noms de terres spécifiques dès qu'on se pointe le bout du nez dans l'univers du thé -- leurs noms et leurs caractéristiques, qu'on retient ou qu'on oublie et qui ne sont pas toujours les mêmes d'un blog à l'autre, d'un site de vente à l'autre... !

Dur de s'y retrouver.

Je propose donc à ceux et celles qui ont fait des expériences, qui ont dédié une théière spécifique à un seul type de thé, qui se sont procurés une terre particulière pour magnifier leurs feuilles de prendre la parole.

Quel est votre type de terre préféré ?

À quelle famille de thé associez-vous les diverses terres que vous possédez ?

Avez-vous fait l'expérience de plusieurs types de thé sur une même théière, de plusieurs types de terres sur un même thé ? Quelles ont été vos conclusions ?

Avez-vous déjà acheté une théière que vous comptiez dédier à une famille de thé, pour réaliser en la testant qu'elle fonctionnait mieux avec une autre ?

Et ainsi de suite... :) Ajoutez tous les détails qui vous viennent à l'esprit, on aime ça !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Terres VS Thés

Message par Sébastien » 25 Septembre 2013, 19:18

Alors franchement, les terres, c'est pas du tout mon domaine. Je les aime pour leurs couleurs, leurs textures, pour la multitude de possibilités qu'elles offrent aux potiers, mais pour ce qui est de leurs effets sur le thé, je ne pourrais pas en dire grand chose.
Je laisse donc la parole à ceux qui ont davantage d'expérience et de pratique, et qui se sont livrés à tout plein de tests, de comparaisons et d'expériences avec les eaux, les terres, et tous les autres paramètres qui entrent en jeu dans la préparation d'un thé.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Terres VS Thés

Message par Marcelline » 25 Septembre 2013, 20:34

Je n'y entends pas grand chose non plus.
Sur les quelques théières en terre que j'ai, je sais que j'ai une duanni de TeaMasters. Je voulais une théière pour les jeunes shengs. Sauf que je les infuse 50 fois plus souvent en gaiwan... Donc, elle rencontre peu de thé. Elle atténue fortement l'amertume et les rend plus doux, comme "mis en sourdine".
Est ce sa jeunesse ou cette terre ? Je ne sais pas.


Filipek
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 21
Inscription : 11 Mar. 2013
Localisation : BORDEAUX & Cracovie

Re: Terres VS Thés

Message par Filipek » 25 Septembre 2013, 20:53


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Terres VS Thés

Message par Leaf » 25 Septembre 2013, 22:24

Bon ben je n'y entend pas grand-chose non plus... Heureusement qu'on peut compter sur notre Filipek (inter)national ! ^^

Je pensais justement à toi ce matin en étrennant ma poire Zisha (qui finalement est probablement une Hei Xing Sha !) pour la première fois depuis... houla... beaucoup trop longtemps. Je me souviens que la fois où je l'avais présentée, tu avais tout de suite flashé dessus.

D'ailleurs ce post en est une conséquence directe : j'ai réalisé en me préparant un Yancha que je connais bien avec cette théière, le thé avait un goût totalement différent !

Kevin

Re: Terres VS Thés

Message par Kevin » 26 Septembre 2013, 11:14

Moi je me fie aux conseil de Hojo tea, et, généralement ... Ca ne fonctionne pas du tout :D
Je veux dire que je n'ai jamais réussi à utiliser une théière pour type de thé auquel elle était destinée à la base ...
Par contre sur toute la théotèque on trouvr toujours de associations assez formidables.

En gros je crois qu'il faut acheter un objet que l'on sait fabriqué dans les règles de l'art, qui nous fait plaisir visuellement parlant. Et après on trouve avec quels thés l'associer @Home !!

Et surtout on se décomplexe ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Terres VS Thés

Message par ooericoo » 29 Septembre 2013, 08:17

Un peu pareil j utilise bien une théière spécifiques pour chaque
Famille de thé mais j attributs plus une théière dans une famille
Par rapport a ça contenance. ..et aussi d avoir une fois plus craquer
Dessus .....il faut bien après lui donner une famille. ...
Les différentes terre je ny connais pas assez pour vraiment
L intégré dans mon choix et puis au départ il me faudrait
5 ou6 théières juste pour faire des teste et me faire une opinion. ...
Je n en suis pas encore la. .....
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Blossom » 28 Décembre 2013, 23:48

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la kobiwako?
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Tsubo » 29 Décembre 2013, 00:15


Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Blossom » 29 Décembre 2013, 00:24

Super merci!

Je cherche une petite théière en terre, pour les wulongs, et il y en a une qui me plait assez chez hojo kobiwako donc.
L'analyse donne envie. Le truc qui me retient un peu, c'est le côté intransigeant avec les défauts du thé. Sachant que j'ai toujours un peu tendance à trouver un goût de torréfaction un peu fort, j'ai peur que ça n'amplifie encore ce trait de caractère des wulongs....

Du coup, il faudrait que je me tourne plutôt vers les nosaka ou mumyoi, mais rares sont les 100ml dispo....
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Terres VS Thés

Message par InstantThe » 29 Décembre 2013, 08:46

Vas y fonce sans hesitations ur une kobiwako....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Terres VS Thés

Message par Blossom » 29 Décembre 2013, 09:36

D'accord, donc tu ne penses pas que le goût de torréfaction sera encore plus présent?
Tu penses que les oolong rendent mieux en kobiwako plutôt qu'en nosaka ou mumyoi? Ou même qu'en zisha?
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Terres VS Thés

Message par Leaf » 02 Janvier 2014, 17:07

Je pense que ça dépend du type de wulong que tu aimes boire. Si tu bois des torréfiés et que le goût de la torréfaction te gêne, je te suggère des terres plus poreuses -- une théière dite intransigeante, ça veut normalement dire que les arômes seront beaucoup plus forts que la texture, un peu comme si tu infusais en porcelaine. Une terre plus poreuse gommera un peu ces notes qui te gênent pour se concentrer sur le moelleux apporté à l'infusion.

En revanche, si tu préfères les wulongs "frais" (donc non-torréfiés) et que tu planifies de boire plutôt cela, comme dit InstantThé, vas-y fonce ! Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, une terre plus souple gommerait une partie des arômes qui sont finalement ce qu'il y a de plus intéressant dans les thés peu oxydés / non-torréfiés. Si tu as envie de les faire en terre et non en porcelaine, une terre très dure sera encore ce qu'il y a de mieux. ^^

J'espère que ça aura pu t'aider, même si un peu en retard !

Kevin

Re: Terres VS Thés

Message par Kevin » 03 Janvier 2014, 08:40

Leaf a écrit :Je pense que ça dépend du type de wulong que tu aimes boire. Si tu bois des torréfiés et que le goût de la torréfaction te gêne, je te suggère des terres plus poreuses -- une théière dite intransigeante, ça veut normalement dire que les arômes seront beaucoup plus forts que la texture, un peu comme si tu infusais en porcelaine. Une terre plus poreuse gommera un peu ces notes qui te gênent pour se concentrer sur le moelleux apporté à l'infusion.

En revanche, si tu préfères les wulongs "frais" (donc non-torréfiés) et que tu planifies de boire plutôt cela, comme dit InstantThé, vas-y fonce ! Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, une terre plus souple gommerait une partie des arômes qui sont finalement ce qu'il y a de plus intéressant dans les thés peu oxydés / non-torréfiés. Si tu as envie de les faire en terre et non en porcelaine, une terre très dure sera encore ce qu'il y a de mieux. ^^

J'espère que ça aura pu t'aider, même si un peu en retard !


Ah oui, moi aussi je suis en retard.
Eh bien comme je le disais sur le blog hein. Perso je n'aime pas trop le gout de la torréfaction donc inutilisable sur les Oolong torréfiés (mais ce n'est que le reflet de mon gout). Mais les Oolong de montagne s'y sentent tellement bien, le thé vert japonais aussi !

Suivant