Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 07 Février 2020, 23:20

Est ce que, comme pour moi, le gros point de rouille correspond à la reprise du trou du moule ?

D'ailleurs, dans le cas d'un revêtement intérieur, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a une reprise d'urushi à l'intérieur ? Je comprends la nécessité du trou pour le coulage et le fait que de l'urushi soit mis à l'extérieur du trou après rebouchage du trou à la fonte pour étancher. Mais pourquoi à l'intérieur ? Ne peut on pas appliquer l'urushi intérieur après avoir retouché le trou ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 08 Février 2020, 20:39

Coulage, bouchage des trous (urushi+fer), urushi intérieur et/ou extérieur ?

Hojo :

Usually tetsubin has 2 circular spots at its bottom part. It is the trace where “katamochi” was located. Katamochi is the 2 nails that used to fix the internal mold (nakago) during casting. Thus tetsubin has 2 holes on its bottom. These holes are sealed with material that is prepared mixing urushi with iron sands.

When cast iron tetsubin is heated on induction heater, these 2 spots tend to be over heated. Due to the nature of the material used on these spots, it gets hotter than cast iron. Therefore it is necessary to start heating at very low output if induction heater is used.

bouba
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 93
Inscription : 06 Feb. 2020
Localisation : Beaumes de Venise

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par bouba » 13 Février 2020, 11:30

J'ai une question de béotien qui utilise une bouilloire électrique avec sélection des températures.
Comment faites vous pour les thés japonais qui s'infusent à basse température ou pour les autres thés verts.
Vous utilisez un thermomètre ? ou avec l'habitude vous savez à peu près :?:

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par blacksheep » 13 Février 2020, 11:44

On utilise un refroidisseur nommé yuzamashi au Japon, grosso modo quand tu verses l'eau bouillante dans un contenant à température ambiante tu perds une 10e de degrés, tu peux, par exemple, pour obtenir de l'eau à 80 degré rapidement verser depuis la bouilloire l'eau dans tes tasse ce qui permet de mesurer la quantité et obtenir une eau à environ 90degres puis verser le tout dans le yuzamashi (environ 80 degrés) puis vers la théière pour l'infusion...

Personnellement je ne ne mesure pas la température de mon eau, quelques transferts comme décrit précédemment permettent de préparer des thés "fragiles", du coup pour le temps d'infusion le paramètre le plus important selon moi qui définit l'arrêt de l'infusion c'est l'aspect des feuilles, leurs ouvertures.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par David » 13 Février 2020, 11:45

Bouilloire normale + refroidisseur (samashi/yuzamashi/katakuchi) + thermomètre pour ma part.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Elise » 13 Février 2020, 13:18

Pareil pour moi.

bouba
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 93
Inscription : 06 Feb. 2020
Localisation : Beaumes de Venise

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par bouba » 13 Février 2020, 14:10

Oui c'est très ingénieux et simple. :thup:
Donc vous faites bouillir puis faites un nombre de transfert nécessaire pour atteindre la bonne température en considérant que vous perdez 10 °c à chaque fois.
J'avais tendance à mettre 1/3 d'eau à température ambiante et 2/3 d'eau bouillante quand je n'ai pas de bouilloire réglable et que je veux infuser un thé vert ou blanc.
Je vais tester cette nouvelle méthode :-_-:

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par blacksheep » 13 Février 2020, 14:16

En réalité je crois que c'est un peu moins de 10 degrés genre 8, je me souviens plus trop. Ta méthode est viable aussi, en fait la meilleure méthode est celle qui nous convient, si le thé est réussi c'est tout bon ;)

bouba
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 93
Inscription : 06 Feb. 2020
Localisation : Beaumes de Venise

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par bouba » 13 Février 2020, 14:30

Je ne sais pas si David qui utilise en plus un thermomètre note une baisse de 10 ou 8°c ?
Je pense que cela dépend des ustensiles utilisés et de la température extérieur je ne sais même pas si à moins de 5°c près cela à vraiment de l'importance?

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par levri » 13 Février 2020, 18:35

Je suis un barbare, j'utilise une bouilloire électrique thermostatée 100% inox à l'intérieur. La température est très précise et rapidement obtenue, c'est très pratique.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Gaiwawan » 13 Février 2020, 19:41

C'est vraiment précis les thermostat de bouilloire électrique ? Je n'aurais pas cru.
Pour ma part comme Blacksheep : yuzamashi + feeling

Samashi ? Connaissais pas... C'est quoi la difference avec le yuzamashi ? Le manche ?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 13 Février 2020, 19:46

J'aime être précis thermo+refroidisseur, les accessoires jouent pour moi ainsi que l'environnement (je démarre le matin à 8-10°c avec 60-80% d'hydro).
Avec certaines astuces c'est jouable sans thermo ou refroidisseur (habitude du thé, le toucher de la céramique...).

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par levri » 13 Février 2020, 21:45

Gaiwawan a écrit :C'est vraiment précis les thermostat de bouilloire électrique ? Je n'aurais pas cru.


C'est vraiment précis, lorsque je l'ai reçue j'ai vérifié avec deux thermomètres et elle règle au degrés près, j'en suis très satisfait.
Je laisse un fond d'eau minimum en permanence et ajoute l'eau nécessaire à chaque infusion avant de faire chauffer, afin d'éviter que l'eau bouillie à plusieurs reprises ne soit dénaturée … même si je n'infuse pas au dessus de 95°.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 14 Février 2020, 09:39

Avec le temps, j'ai appris à réussir de me passer d'un thermomètre puis d'un refroidisseur... mais j'utilise quand même ce dernier, faudrait pas se priver en belles céramiques :-)




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 16 Février 2020, 17:00

rech12.jpg

Le nouveau à gauche il semble de bonne facture, bouton plus ferme... à voir dans le temps.

PrécédentSuivant