Que faites-vous des feuilles

Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Chrisharps » 10 Février 2017, 17:13

Compost !
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Gaiwawan » 20 Février 2017, 17:36

Salade pour certains sencha :bave:
compost pour le reste.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Antoine » 20 Février 2017, 18:14

Lombricompost ! :)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par vincent F » 20 Février 2017, 20:55

C'est vrai que c'est un problème si on est sensible à la question de l'environnement.
Pour ma part je ne composte pas encore, donc je les stocke, et quand il y en a une certaine quantité, je les "rends" au sol, il y a des bois et des forêts pas très loin de chez moi.

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par blacksheep » 16 Février 2019, 23:07

Je vide mes ustensiles dans mes pots de fleurs, mon fils va les rechercher et me pourris mes infusions suivantes... ;)
IMG_20190216_230546_246.jpg

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Hogosha » 18 Mai 2019, 08:44

blacksheep a écrit :Je vide mes ustensiles dans mes pots de fleurs, mon fils va les rechercher et me pourris mes infusions suivantes... ;)
IMG_20190216_230546_246.jpg


Ahahahaha! :loool:

Ca c'est vraiment un garnement. Super anecdote.
vincent F a écrit :C'est vrai que c'est un problème si on est sensible à la question de l'environnement.
Pour ma part je ne composte pas encore, donc je les stocke, et quand il y en a une certaine quantité, je les "rends" au sol, il y a des bois et des forêts pas très loin de chez moi.


Les rendre au sol. Ca me plait. Je fait cela également. Selon les lieux de vie et les déménagements, les feuilles ou les dust partent rejoindre la terre d'une façon ou une autre.
Il y a comme un juste retour des choses. Un cercle accompli. De les jeter est - pour moi - presque sacrilège :snob: :D

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Niva » 18 Mai 2019, 14:31

Rendre les feuilles infusées à la Terre :wub: Mais comment ai-je fait pour ne jamais penser à cette très belle idée… :dho:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par gérard » 07 Août 2019, 12:55

Comme l'indique mon nombre de message et je suis un novice quasi complet en thé. Dans les thés verts et noirs, je n'ai qu'une attirance que relative même si un bon thé vert à la menthe me tente parfois dans les officines où il n'y a pas de thé blanc.
Donc pour l'instant ce que je préfère c'est le thé blanc nature et de très loin (je suis sans doute un immature). Mais personnellement, je mange les feuilles et je trouve que ça rajoute un plaisir incroyable au plaisir de boire un thé blanc sur la durée de la délectation.
Plus le nombre d'infusion subi aux feuilles de thé est important, meilleure est la feuille sous la dent. L'alchimie de ne pas pas brûler ses feuilles en infusion et de lui faire subir des traitements d'infusion successifs avec des refroidissements rend la feuille particulièrement proche d'une feuille "regonflée" et onctueuse. Elle renforce ce goût du goût en l'obligeant à rendre toute son intimité. Je n'éprouve aucun goût équivalent avec le thé noir ou vert. Evidemment je n'utilise aucun filtre inox ou papier pour faire mon infusion au thé blanc.
Quand je fais cette manipulation, je ne peux pas m'empêcher de penser au grand père de ce paysan chinois qui trouvait sacrilège de perdre des feuilles de thé en les jetant dans le le livre "The Good Earth" de Peral Buck.
Je ne mange que le thé blanc.

Bien à vous,
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Hogosha » 13 Août 2019, 16:53

Intéressante pratique systématique, sans ironie.
Pour ma part ce sont les bourgeons de thé blanc et les jeunes pousses de thé vert ainsi que jaune qu'il m'arrive de mastiquer lorsque l'apparence est engageante. C'est vrai que c'est très agréable.
Pearl Buck... j'ai des tas d'ouvrage de cet auteur, issus de différentes occasions d'achat improbables mais je n'en ai pas encore lu un seul. A remédier d'ici peu.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 15:06

Je suis parti deux mois de mon appart cet été en laissant un petit bout de gingembre à mon colocataire. Il ne l'a pas utilisé et en revenant la semaine dernière, il avait commencé à germer. un germe. alors je l'ai planté en pot, et vais me servir de certains restes de dégustation pour pailler le pot, ça va être bien. Déjà une deuxième repousse, je suis super enthousiaste ! C'est parfait pour le gingembre qui a besoin d'une terre en permanence assez humide !
Image
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Hogosha » 25 Septembre 2019, 07:10

Comme je comprends ton enthousiasme! J'avais éprouvé la même chose en ayant vu pousser lentement les haricots spéciaux du pays de mon épouse. Mais le soleil ardent, à eu raison des plants malgré le tapissage humides des feuilles infusées. Meilleure saison pour ton ginger je pense :loool:

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par HigeNoodle » 18 Octobre 2019, 14:38

Le gingembre (depuis renommé Karamazov), se porte bien et profite du tapis de thé ! Bientôt des plans de curcuma, parce que plus assez de place pour les reliefs de dégustations dans ce pot. Image
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Clément » 28 Décembre 2019, 16:22

J'ai récemment découvert que les feuilles de pu'er écrasées nettoient très bien les traces de tanin. frotter avec les feuilles pétries, rincer, les main propres et les ustensils propres !

bouba
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 93
Inscription : 06 Feb. 2020
Localisation : Beaumes de Venise

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par bouba » 11 Février 2020, 15:44

perso je met le thé au compost.
j'utilise la ou les dernières infusions pour la cuisine.
je suis curieux de savoir le mode de préparation des bourgeons de thé.
Après un certains nombre d'infusions vous les mangez avec un peu de vinaigrette ? seuls ou mélangés avec d'autres pousses de salade ?
je sais qu'en Chine dans certaines régions ils préparent le thé un peu comme nous la choucroute. :p

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Que faites-vous des feuilles

Message par Hogosha » 31 Mars 2020, 18:57

HigeNoodle a écrit :Le gingembre (depuis renommé Karamazov), se porte bien et profite du tapis de thé ! Bientôt des plans de curcuma, parce que plus assez de place pour les reliefs de dégustations dans ce pot. Image


So nice!! Ton ginger Karamazov va sans doute avoir une particularité gustative tout à fait unique... Mais tu n'es certainement pas prêt à vouloir le vérifier :lol:

PrécédentSuivant