BlaBla

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 30 Juin 2020, 13:34

le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: BlaBla

Message par Blossom » 30 Juin 2020, 21:49

Je me faisais une réflexion récemment et j'aimerais bien vos avis. Il y a quelques années en arrière, nous étions nombreux à avoir un filtre sur nos pichets pour récupérer les miettes de feuilles et les empêcher d'arriver dans nos tasses, "à l'américaine".
Aujourd'hui, je n'en entends plus parler, je n'en vois pas sur les photos, du coup je me pose la question, est-ce qu'on a développé une meilleure technique, une plus grande tolérance, ou est-ce qu'on a arrêté d'infuser des miettes?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 30 Juin 2020, 22:22

Perso je jette mes fonds de tasse/pichet s’il y en a, en général. Ça ne me dérange pas de les boire, mais je ne trouve juste pas ça esthétique.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par HigeNoodle » 30 Juin 2020, 22:45

Je fais ça aussi, je n'ai pas encore de Kensui mais le plan de curcuma posé sur le bureau a l'air d'apprécier...
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: BlaBla

Message par Elise » 01 Juillet 2020, 07:18

Je fais comme David, et si les débris échappent à la verse lente et refusent de se déposer au fond alors parfois je sors un filtre, mais c’est plutôt pour offrir une tasse à quelqu’un que pour moi même. Ce filtre n’est pas associé à une technique américaine pour moi, je l’ai toujours vu en Chine lorsque le thé est fait pour des clients. Je pense qu’on s’en passe plus volontiers quand on est entre amis et qu’on peut simplement jeter le fond du pichet, comme l’explique David.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: BlaBla

Message par Kyara » 01 Juillet 2020, 07:22

Elise a écrit :Je fais comme David, et si les débris échappent à la verse lente et refusent de se déposer au fond alors parfois je sors un filtre, mais c’est plutôt pour offrir une tasse à quelqu’un que pour moi même.

Pareil!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 01 Juillet 2020, 07:58

Pareil, je jette les fonds de tasses avec ces brisures, surtout avec du pu er dont les morceaux de feuilles sont plus "coriaces" que sur un sencha par exemple...
Je n'ai jamais utilisé ce genre de filtre...
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 01 Juillet 2020, 08:03

Je m'en sers quand il y a des brisures. Mais pour des thés avec de belles feuilles (thés verts par exemple), non. Et si une passe, pas de soucis, elle reste au fond de la tasse, puis va rejoindre ses copines dans le gaiwan (ou pas).
Mais pour les photos, ça non ! pas joli :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: BlaBla

Message par treeman » 01 Juillet 2020, 08:30

comme tout le monde ici.
Rarement de filtre, sauf si vraiment beaucoup de brisures. Sinon, les feuilles restent au fond jusqu'à la prochaine tasse. Ce qui ne traîne pas généralement.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 01 Juillet 2020, 08:32

je le sors de temps en temps pour les puerh essentiellement. :happy:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: BlaBla

Message par Blossom » 01 Juillet 2020, 09:23

Oui c’est bien ce que j’ai remarqué, dans l’ensemble on en utilise moins. Ce qui m’intéresse c’est pourquoi?
C’était un accessoire incontournable quelques années en arrière.
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 01 Juillet 2020, 09:28

Blossom a écrit :Oui c’est bien ce que j’ai remarqué, dans l’ensemble on en utilise moins. Ce qui m’intéresse c’est pourquoi?.


parce que ce n'est pas un bel ustensile, ça "encombre" un peu + la table à thé...
ma philosophie est d'éliminer tout ustensile qui n'est pas vraiment indispensable, je n'utilise pas de "cuiller" pour verser les feuilles, pas de pot intermédiaire...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 01 Juillet 2020, 09:34

Perso, j'ai peur de toute interférence d'un matériau non identifié avec mon thé :p Hors de question que mon eau touche autre chose que l'inox de ma bouilloire, les feuilles et mon teaware.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 01 Juillet 2020, 09:46

Parfois oui, parfois non, parfois uniquement sur les premières liqueurs.
Un shu en single hole passe forcement par un filtre après les premières infusions.
Un puerh fin et léger bu en porcelaine aussi. Même un thé blanc à grande feuilles qui fait très peu de débris pourra être filtré si je recherche à mettre en avant la pureté de la liqueur (non pas qu'un thé filtré est plus pur en goût, mais tout est question d'ambiance et d'esthétique, rien ne doit troubler la vision de la liqueur).
Pour une dégustation analytique je filtre aussi.
Par contre pour le thé du quotidien et dès que je bois dans une terre plus rustique je ne filtre pas et je gobe les feuille en fin de tasse (ba quoi, je ne vais quand même pas donner ça à mes plantes :boude: ).
Un fuka ne passera jamais dans un filtre :nonono:

Je dirais que j'utilise le filtre sur 25% des sessions.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 01 Juillet 2020, 11:30

Blossom a écrit :C’était un accessoire incontournable quelques années en arrière.
Ou pas :huhuhu: je n'en ai acheté un que plutôt récemment, deux ou trois ans maintenant ... j'ai toujours utilisé le pichet et la "gravitation" jusque là
Sébastien a écrit :je le sors de temps en temps pour les puerh essentiellement. :happy:
Pareil et il est rarement de sortie pour autre chose que du Shu

PrécédentSuivant