Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 22 Août 2020, 20:14

Il n'y a pas grand chose, un bon bain de thé à ébullition pour l'intérieur ... Je ne toucherai pas à l'extérieur : un simple rinçage à l'eau avant de chauffer le bain intérieur ...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par InstantThe » 22 Août 2020, 21:20

La rouille est vraiment importante.
C est surprenant on ne dirait pas qu'elle a été utilisée car le rebord ou repose le couvercle n est pas dutout rouillé et le couvercle n a aucune trace de usure.
Bizarre

J aime bien ton morceau de bois c est toi qui l a fait ?
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Luk Zijeko » 22 Août 2020, 21:25

Elle devait servir de pot de fleur. :taper:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 22 Août 2020, 21:30

Lionel a écrit :Ah oui, impressionnante la rouille !
Tu vas en venir facilement à bout ?

Quel âge penses-tu qu'elle a cette tetsubin ?

Pourquoi cherches-tu à avoir plusieurs tetsubin ?


Je ne pense pas qu'elle soit bien âgée (années 80 tout au plus). J'ai la chance d'avoir son emballage d'origine. Demain j'en ferai une photo qui mettra nos fins connoisseurs du forum tout-de-suite sur la piste :happy:

En fait je n'étais pas du tout parti pour acheter 2 tetsubin, c'est juste une histoire de confusion de la Poste, de retour au pays du colis dans les 2 heures qui ont suivi la soi-disante livraison qui n'a pas pu se faire parce que le livreur n'a pas été capable de trouver mon adresse, de perte qui n'en n'était pas, et entre temps de l'exaspération qui m'a conduit vers un second achat. Ceci dit, la deuxième n'est toujours pas arrivée, après près de 2 mois... :?

Pour la rouille à l'intérieur, comme le confirme Tsubo, c'est vraiment en surface. Une infusion de thé vert devrait en venir à bout. Si tu voyais la rouille à l'intérieur des tetsubin vintage en vente au Japon... :D

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 22 Août 2020, 21:39

InstantThe a écrit :La rouille est vraiment importante.
C est surprenant on ne dirait pas qu'elle a été utilisée car le rebord ou repose le couvercle n est pas dutout rouillé et le couvercle n a aucune trace de usure.
Bizarre

J aime bien ton morceau de bois c est toi qui l a fait ?


Le couvercle ne peut pas rouiller, ce n'est pas de la fonte de fer, mais il a des traces d'usages et de nombreux tout petits coups sur la tranche. Ceci dit cette tetsubin n'a pas dû beaucoup servir en effet.

( la tranchette de bois , je l'ai trouvée aux puces :happy: )

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 23 Août 2020, 10:31

Voici donc l'emballage qui me fait penser que cette tetsubin est une réalisation récente :

IMG_6944web.jpg
IMG_6950web.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 23 Août 2020, 18:37

Jolie "copie" de "Ryubundo" moderne (années 90 - 2000 je dirais) avec son couvercle et son anse en bronze ;) par contre elles ont tendance à roussir assez rapidement, dehors comme dedans, pas d'inquiétude :mrgreen:
InstantThe a écrit :La rouille est vraiment importante.

Mais non, la rouille n'est pas très importante ... pas de rouille active car aucune brillance, juste de la corrosion de surface ... rien en dessous donc pas de corrosion perforante ...
Erick a écrit :Ceci dit cette tetsubin n'a pas dû beaucoup servir en effet.
Vu les restes blancs, elle n'a peut être même jamais servi ... il faut mettre à bouillir plusieurs fois, si les trace blanches partent, tu es le premier utilisateur :lol:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Erick » 24 Août 2020, 12:54

Bon ben Tsubo je serai sûrement le premier à l'utiliser ;)
Après 3 eaux portées à ébullition sans frotter, le dépôt blanc se détachait des parois pour s'entasser au fond. Est-ce une sorte d'antirouille dangereuse ou est-ce naturel ?

IMG_6866.JPGweb.jpg
IMG_6957web.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Kissaki » 24 Août 2020, 15:55

Elle est superbe cette tetsubin! je comprends mieux ton inquiétude quant à son retard de livraison...

On croise les doigts pour la seconde ;-)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Blossom » 24 Août 2020, 18:05

Il y a une fleur embossée au fond??
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Tsubo » 24 Août 2020, 20:51

Erick a écrit : Après 3 eaux portées à ébullition sans frotter, le dépôt blanc se détachait des parois pour s'entasser au fond. Est-ce une sorte d'antirouille dangereuse ou est-ce naturel ?
Si ma mémoire est bonne, c'est une sorte de mélange d'argile dessicante et de sel ... Le mieux est de nettoyer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus de traces ;)

Damien
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 4
Inscription : 26 Aug. 2020

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Damien » 26 Août 2020, 10:00

Mon chat a cassé la mienne, je suis furieux !!! Obligé de me servir d'un micro ondes quoi, la honte ! Remarque celui que j'ai chez moi fonctionne super bien, mais un thé au micro ondes c'est interdit par la loi lol

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 29 Août 2020, 13:49

Avec ma moitié nous buvons le thé ensemble et nous avons décidé d'acheter une Tetsubin. Maintenant le plus dure est d'en trouver une :)

On aime bien celle qui reste sur puer sk mais il faut que je demande si le 0,8L c'est la contenance utilisable.
Je voulais demander si certains d'entre vous ont un avis sur la qualité des Tetsubin que ce site propose ce site?
Je sais que Tdj et Hojo propose des jolie Tetsubin mais ça nous stress un peu de commander un objet aussi cher aussi loin. Si vous avez d'autre adresse à nous conseiller on est preneur :)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Chagoï » 30 Août 2020, 10:02

Il y a l'assurance normalement...
Il faut surtout la bonne taille et un coup de coeur.
La 0,8L c'est la contenance max je pense, demande photo de l'intérieur si achat.

buyjp4u.com tetsubin récentes de Kazuyasu Tayama :<3:
artisticnippon Kunzan, Iwashu.

Zone E.U sunday.fr, Iwashu, satetsu.
PcT c'est pas impossible...

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin

Message par Nam » 30 Août 2020, 12:26

Merci pour les informations !
Je ne savais pas qu'il y avait des assurances. Ça ouvre d'autres possibilités même si celle de puerh si nous plaît beaucoup :)
On a envoyé un mail pour le volume et je leur demanderai une photo de l'intérieur.
Pour le volume aujourd'hui on remplit notre bouilloire électrique a 750 ml donc je me disais que 800 devrait convenir mais peut-être que 1litre offre plus de marge de manœuvre... Je pense que la question du volume a déjà été abordé dans ce sujet je vais fouiller :)

PrécédentSuivant