Votre Puerh du jour

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 08 Janvier 2014, 12:58

Olivier a écrit :Ben je vous ferais un petit assortiment de blind test sample dès que je trouverais deux minutes pour ça, d'ici là vous devriez avoir le temps de trouver un volontaire avec une adresse...

En attendant puerh(s) du jour pour attaquer l'année:
sauvage.JPG


Deux grand puerh de théiers sauvages (Ye Sheng Cha) en dégustation parallèle:

Menghai Tea Factory, Yi Wu Da Zhong 2000
vs.
Mengku Rong Shi, Da Xue Shan Ye Sheng Cha 2005

Tout deux issus de stockage naturel sec Taiwan! Superbes thés!
(Avec une préférence tout de mme pour le Menghai 2000)


Je bave...

C'est la première fois que je vois une galette avec une feuille géante comme ça. C'est courant ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 08 Janvier 2014, 14:42

Maocha Gao Shan 2012

La version 2012 d'un maocha que je connais sous sa version 2013.

Un bon puerh comme je les aime. Doux, amertume quasi absente, une longueur très sucrée et très très longue.
Je pourrais en boire toute la journée.

P1060468.JPG


Même avec une amertume discrète, je le trouve riche et assez complexe (je dirais même "fruité"). Je garde le goût en bouche même si ça fait déjà 20min que je fais une pause.

P1060465.JPG


Si j'ai bonne mémoire, la version 2013 est similaire. A la fois douce, fruitée et sucrée.
Mais, je vais le ressortir d'ici quelques jours pour comparer.

Merci Lionel de m'avoir permis de goûter ce thé.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 08 Janvier 2014, 15:08

Bien content Marcelline que ce maocha t'ait plu ! :P

Bizarre, moi je n'arrive pas à accrocher avec ce thé...peut-être justement parce qu'il n'a pas d'amertume comme tu le précises, et je ne suis pas particulièrement fan des notes "sucrées" que tu décris...

Je n'ai pas goûté à ton échantillon de 2013 de ce même thé...je te tiendrai au courant...

Moi en ce moment je suis là-dessus. Dans une petite xishi dont j'arrive à peine à fermer le couvercle tant les feuilles occupent le volume... :oops: Je recharge en feuilles au cours de la journée pour tenir jusqu'à ce soir...
Le Père Noël m'a déniché une bien belle galette ! :mrgreen:
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 08 Janvier 2014, 15:13

Lionel a écrit :
Bien content Marcelline que ce maocha t'ait plu ! :P

Bizarre, moi je n'arrive pas à accrocher avec ce thé...peut-être justement parce qu'il n'a pas d'amertume comme tu le précises, et je ne suis pas particulièrement fan des notes "sucrées" que tu décris...

Je n'ai pas goûté à ton échantillon de 2013 de ce même thé...je te tiendrai au courant...

Moi en ce moment je suis là-dessus. Dans une petite xishi dont j'arrive à peine à fermer le couvercle tant les feuilles occupent le volume... :oops: Je recharge en feuilles au cours de la journée pour tenir jusqu'à ce soir...
Le Père Noël m'a déniché une bien belle galette ! :mrgreen:


J'aime beaucoup la description de ton puerh :
"Probably too strong for inexperienced drinkers to drink immediately".

Dommage que tu n'aies pas pris en photo la Xishi qui déborde.

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 08 Janvier 2014, 15:22

Marcelline a écrit :J'aime beaucoup la description de ton puerh :
"Probably too strong for inexperienced drinkers to drink immediately"


moi aussi! I like strong puerh :siffle:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 08 Janvier 2014, 15:48

Si c'est si gentiment demandé Marcelline... :)

J'avais bien aimé aussi le descriptif de Paul Murray sur son site...mais en fait il n'est pas si costaud que ça ce pu er...C'est le terroir de NanNuo Shan, plutôt réputé pour ses notes fleuries et douces, c'est pas Bulang ou LBZ...
J'aime combiner sa composante fleurie et douce, féminine avec un gros dosage qui apporte une base solide et de l'astringence (pas de l'amertume)...

Quelles sont tes références Luca en matière de "strong pu er" ? :?:
P1080002.JPG
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 08 Janvier 2014, 15:56

Merci pour la photo.
J'adore ces théières qui débordent.

Je ne connais que la référence Nannuo de Terre de Ciel et j'ai beaucoup aimé.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 08 Janvier 2014, 16:20

J'ai reçu aujourd'hui un colis de puer ... et souvent dans les colis, il y a des échantillons. :looool:
J'ai juste pris le temps d'en embarquer un avant de filer au travail, et donc le voilà, 8g dans mon grand gaiwan 150 que je ne remplis pas complètement.
échantillon de Wuliang Duo Yi printemps 2011 (Terre de Ciel)
Première infusion : nez d'étable tyrolienne dans le couvercle du gaiwan pas forcément trop flatteur - j'aurais sans doute du rincer plus longtemps (chaque thé doit s'apprendre, semble-t-il), mais ça n'a pas eu d'incidence sur la liqueur, par ailleurs limpide : légère astringence sucrée rapide et plaisante, arômes puissants fleurs blanches sucrées et abricots cuits, dont la couleur de la liqueur semble s'inspirer.
Deuxième infusion : l'odeur disons attendue de puer se mêle à des senteurs de mirabelles en fermentation dans un tonneau en bois - oubliée l'étable alpine du premier contact.
La liqueur donne maintenant des arômes plus maîtrisés, plus ronds diront certains mais en tout cas assez puissants pour participer à une belle longueur en bouche, parfait pour mon thé d'après-midi, après-midi surchargé par cette maudite-galette-des-rois-frangipane-qui-engendre-torpeur-et-lourdeur.
La troisième infusion est dans la droite lignée agréable de la précédente. Les feuilles m'ont l'air belles, mais elles n'ont pas encore fini de s'ouvrir à ce stade. Je sens maintenant dans le couvercle du gaïwan comme une odeur de tabac froid qui s'installe. D'ailleurs, je note une petite touche fugitive de tabac en rétro-olfaction sur ma 5ème infusion.

Je pense pouvoir prolonger joyeusement jusqu'à dix infusions et ça me plaît. La longueur en bouche est agréable bien que son intensité décroisse assez rapidement. Une bonne expérience :top:

Traveltime
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 58
Inscription : 01 Nov. 2013
Localisation : France, ile de france

Re: Votre Puerh du jour

Message par Traveltime » 08 Janvier 2014, 16:58

Dégustation d'un Puerh de chez Bannacha (pour changer!): Fengqing 2003 en zhong, environ 5 grammes. Environ une quinzaine d'infusions.

C'était ma première expérience de dégustation d'un Puerh sheng âgé donc je ne suis pas habituée et mon palais est loin d'être averti :)

Les odeurs sous le couvercle me rappellent un peu le Shue Yu Cha Xiang 2010 mais de manière beaucoup plus douce et moins prononcée bien sûr !

La liqueur est de couleur jaune avec des reflets roses "saumon". Plutôt atypique je trouve. Lors des premières infusions, elle est très douce, chaleureuse, comme du velours qui glisse dans la gorge. Par la suite, paradoxalement, sa texture devient un peu poudrée et la liqueur laisse place à une légère astringence. Parallèlement, elle est assez souple en bouche.

Je dirai que c'est un thé assez subtile et complexe. Il faut un certain nombre d'infusions pour que les feuilles s'ouvrent et gonflent. Mais, quand elles le font, ce n'est pas à moitié ! :shock:

Côté arômes, il faudra quelques infusions pour que ces derniers se dégagent de manière plus perceptible. Je sens de l’eucalyptus et du camphre avec un mélange de champignons. Parfois il y a des arômes plus gourmands comme de la poudre d’amande et de la brioche (pour la poudre d'amande, peut être est ce l'effet galettes des Rois :P )

Même quand on allonge la durée d’infusion, elle reste très douce, sans réelle amertume qui m'empêcherait de percevoir les différents arômes dégagés.

Je ne retrouve pas les notes végétales qui essayent de percer dans les Puerh plus jeunes. J'ai aussi une impression de fugacité : je m’arrête mentalement pour percevoir les différents arômes qui se chahutent dans tous les sens puis ils s’évaporent… En laissant infuser plus longtemps, on perçoit bien le camphre mais idem, l’arôme ne reste pas longtemps. Ce qui me fait qualifier ce thé de plutôt court en bouche.

Je suis assez contente de cette première expérience même si je m'attendais à un peu plus d'arômes. Peut être n'ai je pas suffisamment dosé ? Ou peut être également dois je attendre d'être un peu plus calée en la matière :) Dans tous les cas, je recommencerai volontiers et si quelqu'un souhaite acheter une galette, je suis partante également :)
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 08 Janvier 2014, 17:06

Lionel a écrit :Quelles sont tes références Luca en matière de "strong pu er" ? :?:


Alors, pour l'instant...

[*] Lao Man E 2012 (Bannacha)
[*] Wu Jia Zhai 2012 (YS)
[*] Mansai 2011 (EoT)
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Janvier 2014, 19:04

lucag a écrit :
Lionel a écrit :Quelles sont tes références Luca en matière de "strong pu er" ? :?:


Alors, pour l'instant...

[*] Lao Man E 2012 (Bannacha)
[*] Wu Jia Zhai 2012 (YS)
[*] Mansai 2011 (EoT)


Lao man e :top: je confirme :D
Mais c'est en rupture. ... :?
Mais je crois bien que c'est qui est pris la dernière. ...ouf juste à temps :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 08 Janvier 2014, 19:35

J'aime bien lire tes commentaires de dégustation Gosseyn, souvent ça donne envie, les métaphores sont bien trouvées et très imagées, on pourrait presque dessiner ta dégustation. Merci pour la lecture :)

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par tachikoma » 08 Janvier 2014, 20:20

Ce soir pour moi c'est mes premières feuilles en provenance de Bannacha : 2013 Jingmai Shengtai

Sympathique découverte ! un thé jeune et vif qui est plutôt astringent en bouche. Quelques pointes d'amertume se font ressentir. Un bon thé "de tous les jours" qui se boit assez facilement si on est pas rebuté par les notes astringentes.

Les feuilles sèches dégagent un parfum floral (jasmin ? rose ?), une fois humides le parfum floral est plus prononcé.

L'infusion est d'un beau jaune oeuf tirant un peu sur le vert.

Ce que je retiens de cette première dégustation, un thé jeune mais pas non plus d'attaque trop violente. C'est la première fois que je goûte un Pu Er avec autant d'astringence mais ça se laisse boire :top:, c'est au final presque rond en bouche et ça me laisse un bon souvenir de dégustation.

Le lien vers la description de ce Pu Er sur le site de Bannacha http://www.bannacha.com/fr/jingmai/58-2013-jingmai-shengtai.html

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 08 Janvier 2014, 20:54

Gosseyn a écrit :...nez d'étable tyrolienne...


C'est bien dit ! :lool: Je n'aurais pas pensé à l'adjectif mais je me suis souvent fait la remarque avec certains thés.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 08 Janvier 2014, 22:48

Marion a écrit :J'aime bien lire tes commentaires de dégustation Gosseyn, souvent ça donne envie, les métaphores sont bien trouvées et très imagées, on pourrait presque dessiner ta dégustation. Merci pour la lecture :)

merci d'apprécier :)

PrécédentSuivant